La centrale de bilans virtuelle

La Banque Nationale de Belgique jette enfin la disquette et se lance sur Internet. Depuis cette semaine, les entreprises peuvent introduire leurs comptes annuels en ligne. Le chargement des comptes annuels se fait en effet sur le site de la centrale des bilans, le service qui rassemble tous les comptes annuels de notre pays et les rend publics. Etonnamment, il n'est pas possible de charger des documents 24 heures sur 24 mais uniquement les jours ouvrables de 7 à 20 heures. La raison de cette limitation est que les banques de données peuvent être complétées quotidiennement.

Pour déposer des comptes annuels via Internet, il faut être en possession d'un certificat numérique valable. Celui-ci peut être obtenu via votre carte d'identité électronique et un lecteur de cartes eID, mais aussi à partir de l'un des certificats numériques acceptés par la Banque Nationale. Le paiement s'effectue par carte de crédit ou par virement.

Attention : le dépôt en ligne ne remplace pas le dépôt des documents papier. Cependant, le dépôt de comptes annuels sur disquette disparaîtra bientôt. Cela semble être une décision logique étant donné que la plupart des nouveaux PC ne sont même plus équipés d'un lecteur de disquettes.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect