Après les records, voici le temps du repli pour le Bel20

Bruxelles (L'Echo) Après les temps des records voici celui du repli prudent et des prises de bénéfice. Le Bel20 a cédé 0,31% à 4.643,43 points. InBev tire largement son épingle du jeu en gagnant 2,33% à 57,50 euros.

BOURSES EUROPEENNES

Repli généralisé sur les autres places financières européennes suite aux chiffres de la croissance aux USA. La Bourse de Londres a fini en baisse de 0,78% vendredi, l'indice Footsie-100 des principales valeurs perdant 50,70 points. La Bourse de Paris a fini en léger repli le CAC 40 perdant 0,23% à 5.930,77 points. Enfin, l'indice des trente valeurs vedettes de la Bourse de Francfort a clôturé en baisse de 0,12% à 7.378,12 points.

STATISTIQUES

- La croissance américaine est tombée au premier trimestre à son plus bas niveau en quatre ans, ralentissant à 1,3% seulement contre 2,5% au trimestre précédent (en rythme annuel), a indiqué vendredi le département du Commerce.

C'est une déception pour les analystes qui tablaient sur une hausse de 1,8% du Produit intérieur brut (PIB).

Dans le sillage de ce rapport l'euro a battu son record historique, passant à 1,3682 dollar.

Il faut remonter au premier trimestre 2003, marqué par le début de la guerre en Irak, pour trouver une croissance moins forte.

Cette fois la faiblesse s'explique notamment par la crise persistante de l'immobilier résidentiel et la détérioration de la balance commerciale.

-L'indice de confiance des consommateurs américains, calculé par l'université du Michigan, a été révisé en hausse à 87,1 points en avril au lieu de 85,3 points annoncé initialement. Les analystes tablaient sur un indice à 85,5 points. L'indice s'était établi à 88,4 points en mars.

- La baisse des prix à la consommation au Japon s'est accélérée, la production industrielle a subi un recul inattendu et les ventes de détail ont diminué pour le sixième mois consécutif en mars, selon une maussade rafale de statistiques officielles publiées vendredi. Les prix à la consommation hors produits frais au Japon ont diminué pour le deuxième mois consécutif en mars (-0,3% sur un an), alors que les économistes ne prévoyaient en moyenne qu'une baisse de 0,2%, ravivant les craintes d'un retour durable à la déflation de la deuxième économie mondiale. Dans le même temps, la production industrielle a reculé de 0,6% en mars par rapport à février, alors que les économistes prévoyaient une hausse de 0,9.

- Le moral des ménages français a continué de se redresser en avril, l'indicateur qui le mesure s'établissant à -20 contre -22 en mars et -23 en février, en données corrigées des variations saisonnières, a indiqué vendredi l'Insee.

VALEURS A SUIVRE

FORTIS -1,73% à 33,50 euros

- Fortis, Royal Bank of Scotland et Santander ont informé hier soir le Conseil de Surveillance et le Directoire d'ABN AMRO de leur intention de lancer une offre publique d'acquisition (OPA) de 100% du capital d'ABN AMRO émis et en circulation, sur base entièrement diluée.

- Le consortium, qui ne désespère donc pas de mettre la main sur LaSalle, a l'intention de proposer 72 milliards d'euros pour ABN Amro, alors que l'offre de Barclays atteignait 67 milliards d'euros.

- L'association de porteurs d'actions néerlandaise VEB va tenter d'obtenir samedi, lors d'une audience d'un tribunal d'Amsterdam, que les actionnaires de la banque ABN-Amro puissent se prononcer sur la vente de sa filiale américaine LaSalle dans le cadre du rachat d'ABN par Barclays.

MOBISTAR -0,90% à 63,70 euros

La filiale belge d'Orange (France Télécom), a signé un accord de partenariat avec Lycamobile, un opérateur sans réseau (MVNO) européen qui s'adresse essentiellement aux populations étrangères communquant régulièrement avec leurs pays d'origine.

IBT +2,98% à 8,30 euros

-International Brachytherapy (IBt), le spécialiste du traitement du cancer de la prostate par implants radio-actifs (la brachythérapie), annonce ce jeudi une première scientifique relative à un nouveau traitement pour le cancer du sein. Celle-ci donnera lieu à une publication dans la revue scientifique "International Journal of Radiation Oncology".

-L'article scientifique en question est produit par les oncologues du CHU avec qui IBt collabore depuis 2005 afin de tester l'efficacité de l'utilisation de la brachythérapie dans le traitement du cancer du sein.

GIMV -0,19% à 51,50 euros

La société d'investissement de la Région flamande a vendu sa participation dans l'entreprise néerlandaise Holonite, fondée en 1969. Sous le nom déposé Gecostone Holonite développe, produit et fournit des éléments de préfabriqués en pierre composite coulée. GIMV était dans le capital d'Holonite depuis 2003.

La vente a un impact positif de 5,3 millions d'euros (0,23 euro par action) par rapport à la valeur des fonds propres de GIMV au 31 décembre 2006.

FLUXYS -1,12% à 2650,02 euros

La société(transport de gaz) a lancé une consultation du marché afin d'évaluer l'intérêt pour de la réservation de capacités de transit supplémentaires à long terme en Belgique en direction de la France.

ATENOR -0,49% à 42,85 euros

-Le promoteur immobilier affiche un portefeuille de 185.000 m² répartis sur 7 dossiers. " Sur 20 projets à l'étude, nous discutons actuellement pour l'acquisition de quatre d'entre eux, a déclaré Stéphan Sonneville l'administrateur délégué d'Atenor lors de l'assemblée générale qui s'est tenue vendredi. Les opportunités ne manquent pas. " Deux projets sont localisés en Belgique, un autre à Luxembourg et le quatrième en Roumanie. " Avec notre taille nous pouvons gérer 300.000 m²" a affirmé Stéphan Sonneville.

-Tous les points à l'ordre du jour de l'assemblée ont été approuvés par les 43 actionnaires présents ou représentés ayant déposé 2.904.917 actions, soit 57,6% du capital social. Un dividende brut de 1,30 euro (0,975 net) sera mis en paiement à partir du 3 mai.

COFINIMMO -0,86% à 149,50 euros

-La Sicafi a fait état jeudi soir d'un résultat net de 62,75 millions d'euros sur les trois premiers mois de cette année contre 30,80 millions d'euros un an avant.-Les importantes plus-values sur portefeuille ont dopé le résultat net de Cofinimmo au cours des trois premiers mois de cette année alors que dans le même temps les revenus immobiliers se sont stabilisés grâce aux acquisitions réalisées.

-Cofinimo tient une assemblée extraordinaire ce vendredi. Il s'agit de la seconde convocation.

ONCOMETHYLOME +3,77% à 11 euros

- La société biotechnologique liégeoise a décroché une subvention de recherche d'1,95 million d'euros auprès de la Région wallonne pour sa participation au plan Marshall, au sein de BioWin, le pôle économique wallon du domaine de la santé.

- Le projet de recherche concerné, auquel particperont également l'Université de Liège et GlaxoSmithkline Biologicals, porte sur le dépistage précoce des cancers chez la femme.

Le projet est financé à hauteur de 3,5 millions d'euros.

SIPEF +3,91% à 292 euros

- La société agro-industrielle a signé un "memorandum of understanding" pour l'achat d'un terrain de 5.000 hectares supplémentaires en Indonésie, à Sumatra, pour 1,6 million d'euros.

- Selon le groupe, "en plus de l'augmentation de la production d'huile de palme, une amélioration de l'efficacité de nos activités en Indonésie peut être attendue".

ELECTRABEL +0,08% à 587,48 euros

- Jean-Pierre Hansen, le CEO du groupe énergétique, a perçu un total de 1.388.011 euros en rémunération de cette fonction, peut-on lire dans le rapport annuel 2006 d'Electrabel. Il profite de l'accroissement du bénéfice net de la société (+12,3%), puisque sa rémunération pour 2005 ressortait à 1.160.000 euros, soit une augmentation de 20% d'un exercice à l'autre.

Vincent Georis

(c) L'Echo (tel: +32 2 423 17 67; fax: 32 2 4231610; mail: cnd@mediafin.be)

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect