Le Bel 20 confirme son rebond

Bruxelles (L'Echo) La Bourse de Bruxelles a terminé la séance en nette hausse ce jeudi, confirmant son rebond dans le sillage de la tendance amorcée par Wall Street la veille.

A la clôture, le Bel 20 grimpait de 1,50% à 4640,15 points, soutenu notamment par la belle progression d'UCB (2,71%), Suez (2,62%) et Solvay (2,35%).

Toutes les composantes de l'indice bruxellois étaient dans le vert.

BOURSES EUROPEENNES

Les marchés européens ont eux aussi affiché une nette progression, et ce en dépit de la publication de prix à la production américains dont la progression accréditerait la menace inflationniste. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 1,90% à 6.046,23 points, le DAX de 2,19% A 7.849,16 points, le Footsie de 1,38% A 6.649,90 points et l'AEX de 1,67% à 545,34 points.

WALL STREET

La Bourse de New York accélérait sa progression jeudi en matinée alors que les prix de gros aux Etats-Unis en mai sont ressortis conformes aux attentes hors alimentation et énergie: le Dow Jones gagnait 0,57% tandis que l'indice Nasdaq avançait de 0,74%.

Vers 14H45 GMT, le Dow Jones Industrial Average (DJIA) progressait de 77,07 points à 13.559,42 points, et l'indice composite du Nasdaq de 19,13 points à 2.601,44 points.

L'indice élargi Standard and Poor's 500 engrangeait, lui, 0,61% (+9,25 points) à 1.524,92 points.

Mercredi, Wall Street avait fini en hausse: le Dow Jones avait gagné 1,41%, le Nasdaq 1,28% et le SP 500 avait progressé de 1,52%.

STATISTIQUES

-L'inflation dans la zone euro est restée stable pour le troisième mois consécutif à 1,9% en mai. La hausse des prix mensuelle s'est élevée à 0,2%. La Banque centrale européenne (BCE) a relevé la semaine dernière son principal taux d'intérêt directeur à 4%, pour contrer des menaces d'inflation existant à moyen terme, selon elle. Pour la BCE, la stabilité des prix dans la zone euro est garantie lorsque la hausse des prix est proche, mais en dessous de 2%. Pour l'ensemble de l'Union européenne, l'inflation a baissé à 2,1% en mai, contre 2,2% en avril.

- Les demandes hebdomadaires d'allocations chômage sont restées stables à 311.000 aux Etats-Unis au cours de la semaine close le 9 juin par rapport à la précédente, a annoncé jeudi le département du Travail.

Les analystes tablaient sur 310.000 demandes initiales.

Le ministère a révisé en légère hausse le niveau de la semaine précédente, à 311.000 contre 309.000 annoncé dans un premier temps.

- Les Etats-Unis ont vendu davantage de blé et de maïs mais moins de graines de soja durant la semaine achevée au 7 juin par rapport à la semaine précédente, a indiqué jeudi le département américain de l'Agriculture (USDA) dans son rapport hebdomadaire.

- L'énergie a fait bondir les prix à la production qui ont augmenté de 0,9% en mai par rapport à avril aux Etats-Unis, tandis que l'indice de base (hors énergie et alimentation) progressait de 0,2%, a annoncé jeudi le département du Travail. La hausse de l'indice général est nettement supérieure au consensus des analystes qui tablaient sur +0,6%, mais celle de l'indice de base est conforme aux attentes.

VALEURS EN VUE CE JEUDI

FORTIS +0,89% à 30,65 euros

- Fortis va supprimer 250 emplois en France, soit 8% environ de ses effectifs dans ce pays, et fermer 7 agences dans le cadre d'un plan de réorganisation, selon un communiqué publié mercredi. Les suppressions de postes seront étalées sur 24 mois et concerneront à la fois le siège et le réseau. "Afin de limiter au maximum l'impact sur l'emploi des collaborateurs, la direction privilégiera les mobilités internes et le recours au volontariat", selon le communiqué.

- Le projet prévoit notamment la réorganisation du réseau de distribution, marqué par la fermeture de 7 agences et le "rapprochement de 10 agences avec d'autres". Fortis vise à "simplifier son organisation et à la rendre plus performante".

- Mise en paiement du dividende final.

CMB +1,68% à 56,89 euros

- La Compagnie Maritime Belge (CMB) annonce que sa filiale Bocimar International a vendu le Panamax en construction Jiangnan 2346 . Le prix de vente net s'élève à 65 millions de dollars. A la livraison du navire, prévue dans le courant du premier trimestre 2008, une plus-value d'environ 32 millions de dollars sera réalisée, a précisé la CMB.

- De plus Bocimar et Wah Kwong ont commandé conjointement deux constructions neuves du type Handymax (53.000 tpl) au chantier Chengxi Shipyard (Chine). La livraison des navires est prévue pour mars et août 2009.

SIPEF +2,35% à 327 euros

- Le holding de plantations Sipef a déjà vendu 70% de sa production 2007 sur le marché à terme. C'est ce que la société a annoncé à l'occasion de son assemblée générale. Quant à la production 2008, 10% a été vendu à 695 dollars la tonne, ainsi que 7% de la production 2009 à 725 dollars la tonne. Pour le holding, il s'agit de la première fois dans son histoire qu'il écoule tant de ses produits à l'avance, ce qui lui garantit un bénéfice sur plusieurs années.

- Ce mois-ci, Sipef procèdera à la vente d'un bâtiment aux Etats-Unis, ce qui représente des revenus brut de 8 millions de dollars. La scission de l'action de 315 euros n'est pas prévue pour l'exercice en cours.

- Degroof a augmenté son objectif de cours sur la valeur à 325 euros contre 294 euros précédement.

BANIMMO

- La société immobilière Banimmo donne le coup d'envoi ce jeudi d'une augmentation de capital suivie immédiatement par une introduction en Bourse sur le segment Eurolist d'Euronext Bruxelles. L'objectif affiché est de lever un maximum de 60 millions d'euros (option de surallocation comprise) en proposant de nouvelles actions dans une fourchette de prix comprise entre 20 et 23 euros la pièce.

- A fin avril 2007, Banimmo qui est une émanation de l'ancienne banque d'épargne anversoise AnHyp détenait 24 actifs immobiliers en portefeuille pesant 281 millions d'euros. Il s'agit notamment de l'ancienne tour Philips dans le centre de Bruxelles. Acquis en 1998, ce bâtiment a subi une rénovation progressive tout en étant largement occupé. Louer tout en rénovant, c'est la marque de fabrique de Banimmo qui affirme-t-elle lui assure une forte rentabilité et un risque modéré. Fin 2006, elle a cédé 60% de la Tour avec une option sur le solde. Résultat de l'opération: un taux interne de rentabilité de 29%.

MELEXIS -0,30% à 13,30 euros

- Le fabricant yprois de produits semi-finis pour le secteur automobile, a tenu aujourd'hui une assemblée générale particulière au cours de laquelle le mandat de la société coopérative BDO ATRIO de réviseurs d'entreprise a été renouvelé pour une période de trois ans. BDO Atrio a nommé Hans Wilmots et Gert Claes comme représentants fixes.

OPTION +0,38% à 13,32 euros

- La société louvaniste a annoncé que ses modems USB GlobeSurfer jouaient un rôle important dans la préparation du lancement de son HSUPA par KTF (Korean Telecom Freetel) en Corée. En mars dernier, KTF a lancé un réseau national HSPDA qui touche 99% de la population coréenne. Et depuis le lancement de ce réseau l'opérateur coréen a vu sa base de clients WCDMA/HSDPA augmenter d'un facteur 10.

- Option fournit maintenant ses modems USB pour assister KTF dans la prochaine phase de développement de son portefeuille de services HSPA: le passage au HSUPA.

SOLVAY +2,35% à 115,35 euros

- Le groupe belge Solvay étudie actuellement la vente de Synkem, ex-filiale de chimie fine de Fournier, repris par le groupe belge depuis fin 2005.

- La filiale Solexis de Solvay et le groupe norvégien Thin Film Electronics ont conclu un accord en vue du développement de matériaux pour la production de composants électroniques imprimés.

- L'accord de développement sera basé d'une part sur la propriété intellectuelle de Thin Film concernant les matériaux-mémoire solubles et d'autre part sur celle de Solvay relative aux polymères fonctionnels. Pour Solvay Solexis, cet accord prévoit l'acquisition éventuelle de certains droits de production et de commercialisation de la technologie mémoire de Thin Film.

UCB +2,71% à 44,80 euros

Le groupe pharmaceutique belge annonce que, selon les tests d'une étude présentée au Congrès Annuel Européen de la Rhumatologie, le Cimzia combiné à un traitement à base de methotrexate a un effet rapide et significatif sur le signes et les symptômes de l'arthrite rhumatoïde comparé à un traitement uniquement à base de methotrexate. UCB indique par conséquent que la préparation d'une demande d'approbation du Cimzia dans le traitement de l'arthrite rhumatoïde est en cours et que la clôture du dossier est espérée pour la fin 2007.

SPADEL = 70 EUR

Le minéralier tient son assemblée générale cet après-midi.

Vincent Georis

(c) L'Echo (tel: +32 2 423 17 67; fax: 32 2 4231610; mail: cnd@mediafin.be)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés