Publicité

Le Bel 20 d'humeur plutôt maussade ce lundi (-0,17%)

Bruxelles (L'Echo) La Bourse de Bruxelles a clôturé la première séance de cette semaine dans le rouge. Le Bel 20 a cédé 0,17%, à 4637,18 points. Au sein de l'indice, Delhaize s'est distingué à la hausse (+1,83%), tout comme Omega (+1,15%) et Ackermans (+1,04%), alors qu'UCB (-2,35%), Fortis (-1,89%) et Agfa (-0,93%) ont fait l'inverse. Hors indice, on épinglera le bond de Pinguin (+7,48%) et le recul de Keyware (-6,67%).

BOURSES EUROPENNES

Les Bourses européennes ont clôturé en ordre dispersé, ce lundi, dans un marché peu animé. Un élément à mettre en relation avec l'évolution sans direction claire des marchés américains.

A la clôture, le CAC 40 a progressé de 0,12% à 6.125,60 points, de façon comparable à l'évolution du DAX 30, à Francfort, qui a monté de 0,14% à 8.104,35 points. L'AEX a gagné 0,28% à 562,52 points alors que le Footsie a perdu 0,27% à 6.698,80 points.

STATISTIQUES

- L'inflation est restée stable dans la zone euro pour le quatrième mois consécutif à 1,9% en juin, selon la deuxième estimation publiée lundi par l'office statistique européen Eurostat. La hausse des prix à la consommation respecte tout à fait l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), qui vise une inflation en dessous mais proche de 2%.

- En Allemagne, l'inflation a ralenti en juin à 1,8% sur un an. Sur un mois les prix à la consommation ont augmenté de 0,1%. L'institut confirme ainsi des chiffres provisoires annoncés fin juin.

- Pour faire face à une accélération du coût du viellissement, le gouvernement devrait veiller à ce que le budget 2011 affiche un solde primaire de 4,4pc du PIB soit 1,1pc de plus que les prévisions du Bureau du plan. La différence représente un effort de 3,5 milliards d'euros sur une législature. L'effort est d'autant plus impératif que la Trésorerie de l'Etat prévoit une augmentation de 4,6 à 4,85 pc du taux implicite de charge de la dette.

Telle est une des conclusions du rapport d'évaluation de l'exécution du programme de stabilité et des perspectives pour la période 2007-2011, présenté lundi par Luc Coene président de la section "besoins de financement" du Conseil supérieur des Finances.

- La Belgique a enregistré en avril un excédent commercial de 27 millions d'euros, selon la deuxième estimation publiée lundi par la Banque nationale. En avril 2006, cet excédent s'élevait à 105 millions d'euros sur des échanges de 18,8 milliards. Les exportations étaient en hausse de 9,7% par rapport à avril 2006, tandis que les importations ont progressé de 10,2%.

- L'activité industrielle de la région de New York a enregistré une progression inattendue en juillet, avec un indice Empire State en hausse à 26,5 points contre 25,8 points le mois précédent. Les analystes tablaient sur une baisse à 17 points.

VALEURS EN VUE CE LUNDI

FORTIS -1,89%, à 30,64 EUR

- Le consortium formé par les banques Fortis, RBS et Santander a confirmé ce lundi son intention de lancer sa proposition d'offre d'acquisition sur ABN Amro au prix inchangé de 38,40 euros l'action ABN Amro. La composante en numéraire est augmentée elle à approximativement 93%.

Les trois banques retireront les conditions préalables et les conditions liées directement à la situation de LaSalle.

- Le consortium a l'intention d'offrir, via le véhicule d'acquisition RFS Holdings, l'offre "révisée" suivante: un prix par action de 38,40 euros par action ABN Amro, soit 13,7% supérieur à la valorisation de la proposition d'offre de Barclays. Le montant se décompose en 35,60 euros en numéraire plus 0,296 nouvelles actions ordinaires RBS.

- Selon les termes de l'offre révisée, le montant total payable par le consortium aux actionnaires d'ABN Amro sera de 71,1 milliards d'euros. Quant à la contribution de chacune des banques au montant total, elle reste inchangée par rapport aux chiffres publiés en mai dernier.

SUEZ -0,07%, à 41,73 EUR

- Le Premier Ministre français François Fillon devrait recommander au Président Sarkozy un report de la fusion entre Suez et Gaz de France (GDF), annonce La Tribune dans son édition de ce lundi.

- Le gouvernement français donnerait six mois à GDF pour réfléchir à " toutes les options possibles sur son avenir ". Le groupe gazier serait prié de " préparer un nouveau plan stratégique avec ou sans Suez ", précise le quotidien économique français.

- Cette nouvelle laisse perplexe l'analyste de Dexia Steven de Proost, qui se demande s'il s'agit là d'une pure manoeuvre dilatoire ou de la préparation de quelque chose de plus important. "On peut imaginer que ce report serait lié à une volonté soudaine d'impliquer aussi la Sonatrach dans la fusion ", poursuit-il, faisant état de la visite de Nicolas Sarkozy la semaine dernière à Alger. L'analyste ne change pas ses recommandations, ni pour Suez (neutre), ni pour GDF (acheter), mais estime que si le report se confirme, il sera amené à reconsidérer la situation.

UCB -2,35%, à 40,28 EUR

Detlef Thielgen a été nommé directeur financier (CFO) d'UCB et entrera en fonction le 1er septembre en lieu et place de Luc Missorten, a annoncé le groupe pharmaceutique ce lundi.

Thielgen est entré en 1989 à Schwarz Pharma, la branche allemande du groupe depuis 2006, dont il a été nommé CFO en 2002 et CEO le 1er janvier dernier.

OPTION -0,6%, à 11,51 EUR

Le groupe de téléphonie néerlandais KPN vient de mettre la carte Option Globe Trotter Express 7.2 à la disposition de ses clients professionnels des Pays-Bas, annonce ce lundi Option, le spécialiste des communications sans fil.

WDP +0,16%, à 49,08 EUR

- La sicafi a indiqué vendredi après Bourse qu'elle avait choisi la Roumanie dans le cadre de la troisième phase de son plan de croissance stratégique. La sicafi a aussi annoncé la finalisation de la reprise du portefeuille immobilier exploité par le groupe belge Univeg, actif dans le secteur des fruits et légumes. Du coup, WDP peut confirmer ses prévisions modifiées en matière de bénéfices et de dividendes pour 2007.

- WDP prévoit un résultat opérationnel pour 2007 de 26 millions d'euros et une augmentation du bénéfice opérationnel par action sur 2007 de 10% ainsi qu'une augmentation proportionnelle du dividende de 10%, soit jusqu'à 2,72 euros bruts par action (2,31 nets par action).

Xavier Degraux

(c) L'Echo

(tel direct: +32 2 4231672; fax: 32 2 4231610; mail du service online: cnd@mediafin.be)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés