Publicité

Le Bel20 en légère hausse (+0,12%) malgré le net repli de Colruyt (-3,66%)

(l'echo) La Bourse de Bruxelles a clôturé la semaine sur une petite note positive. Le Bel20 a terminé en hausse de 0,12% à 4.472,73 points. Sur la semaine, l'indice a toutefois reflué de 0,29%.

BOURSES EUROPEENNES

La tendance était nettement plus positive sur les autres places financières européennes. La CAC40 a progressé de 1,07%, le Dax de 0,86%, le Footsie de 0,43% et l'AEX de 0,31%.

INDICATEURS

L'indice de confiance des consommateurs américains, calculé par l'université du Michigan, s'est établi à 98 points en janvier contre 91,7 points en décembre, selon les chiffres provisoires publiés vendredi. C'est son plus haut niveau depuis janvier 2004. Les analystes tablaient sur un indice à 92,4 points.

En Belgique, l'indicateur de confiance des consommateurs en janvier a presque entièrement effacé le recul affiché le mois précédent, signale la Banque Nationale de Belgique (BNB). Ce redressement confirme le caractère accidentel de la baisse de la confiance des consommateurs enregistrée en décembre suite à l'annonce de la suppression d'un grand nombre d'emplois dans l'industrie automobile, a précisé la BNB. Le regain d'optimisme des consommateurs s'est reflété dans les prévisions relatives à l'évolution du marché du travail et la situation économique générale. Les attentes des ménages quant à leur situation financière et à leur capacité d'épargne sont demeurées quasiment inchangées.

VALEURS A SUIVRE CE VENDREDI

SUEZ -0,52% à 38,10 euros

-François Pinault a estimé vendredi que l'environnement n'était pas serein pour lancer une offre sur Suez mais a maintenu la pression en indiquant qu'il continuerait d'envisager une telle opération pour laquelle il assure disposer d'engagements de financement. Artémis, holding familial de l'homme d'affaires, a diffusé un communiqué pour confirmer une nouvelle fois qu'il conduisait "des réflexions exploratoires sur l'opportunité d'une offre publique" sur le groupe d'énergie et de services collectifs.

-De son côté, Suez a jugé vendredi qu'Artémis, n'avait "en rien clarifié sa position" en déclarant que l'environnement actuel n'était pas propice à une offre sur le groupe d'énergie et d'environnement, tout en confirmant "conduire des réflexions" sur ce sujet. "La déclaration d'Artémis ne clarifie en rien sa position, et elle continue à perturber le cours de Suez", a déclaré une porte-parole de Suez. "Suez attend la déclaration d'Artémis à l'Autorité des marchés financiers (AMF) le 2 février", a-t-elle ajouté.

IBA +13,78% à 22,29 euros

-La société spécialisée dans le diagnostic et le traitement du cancer va investir 3 millions d'euros pour agrandir son site de Louvain-La-Neuve, dont la chantier a été inauguré jeudi. La société projette de vendre 2 à 3 systèmes de protonthérapie par an (contre 1 auparavant). Dès l'été 2007, la nouvelle capacité de fabrication théorique sera de 8 systèmes par an. Les 4 systèmes vendus mondialement en 2006 provenaient tous d'IBA.

-IBA va recruter 250 personnes en 2007 dont plus de 50% en Belgique.

-KBCS a relevé son objectif de cours à 16 euros (15).

OMEGA PHARMA -0,68% à 58,30 euros

-Omega Pharma a annoncé ce vendredi avant l'ouverture des marchés, un chiffre d'affaires pour le 4e trimestre 2006 en progression de 8% à 276 millions (contre 254,9). Les analystes avaient pronostiqué une hausse de 6% seulement. Pour la première fois de l'histoire de la société, le chiffre d'affaires annuel d'Omega Pharma dépasse le milliard d'euros (1.006,7 millions plus exactement), soit une progression de 5% par rapport à 2005.

-Delta Llyod Securities a réduit son avis à accumuler (acheter)

-KBC Securities a relevé son objectif de cours à 62 euros (53)

-ING WB a augmenté son objectif de cours à 65 euros (61)

QUEST FOR GROWTH +3,26% à 11,10 euros

-La société d'investissement à capital fixe de droit belge (Pricaf) Quest for Growth (QfG) a dégagé un bénéfice net de 21,5 millions d'euros au terme de 2006 contre 7,25 millions lors de l'exercice précédent qui ne comptait que six mois. Le bénéfice par action passé à 2,28 euros contre 0,77 euros pour l'exercice écourté. Cela équivaut à un rendement sur fonds propres de plus de 22% sur base annuelle.

-Le conseil d'administration va proposer la distribution d'un dividende net unitaire de 1,93 euro.

- KBCS a relevé son objectif de cours à 11 euros (10).

- ING WB augmente son objectif de cours à 10,50 euros (9,80)

SIOEN = à 10,44 euros

-Les directions de Sioen Industries et Fillink ont conclu un accord concernant le rachat de la totalité du fonds de commerce de la société Fillink Technologies.

-Fillink est spécialisée dans la production d'encres pour imprimantes digitales grand format et super grand format.

-Le groupe prévoit que l'impact de ce rachat sur le chiffre d'affaires pour 2007 s'élèvera à 7 millions d'euros.

METRIS +2,67% à 13,47 euros

Le fournisseur de solutions globales de métrologie et "Entreprise de l'année 2006", a annoncé la conclusion d'un partenariat avec le distributeur asiatique Leeport Group. Le contrat comprend une collaboration entre Metris et Leeport Group en matière de marketing, de vente et de service en vue d'une expansion plus rapide de Metris d'abord en Chine et ensuite dans le reste de l'Asie. Cette collaboration entraîne immédiatement une première commande d'une valeur totale de 4 millions d'euros pour notamment l'équipement de tous les centres de démonstration de Leeport en Chine avec les systèmes Metris.

EURONAV +1,73% à 22,29 euros

KBCS a réduit son objectif de cours à 26 euros (28)

DEXIA +1,02% à 22,68 euros

SG PB a relevé son objectif de cours à 25 euros (23)

DELHAIZE +1,01% à 64,70 euros

-Le groupe de distribution a publié jeudi matin son chiffre d'affaires pour le 4e trimestre 2006 qui s'élève à 4.846 millions d'euros (4.895), pour l'ensemble de l'exercice il atteint 19.223 millions d'euros (18.345). Les analystes tablaient sur une progression plus franche de 5,3% à 19,323 millions en 2006.

- DLS a baissé sa recommandation à "conserver" ("accumuler").

- Rabo Sec, croyant aux perspectives de croissance en Belgique et aux Etats-Unis, a relevé son objectif de cours à 71 euros (66).

COLRUYT -3,66% à 166 euros.

- UBS a relevé l'objectif de cours à 174 (169) euros

- UBS a abaissé sa recommandation à "neutre1" contre "buy1" auparavant.

- JP Morgan a abaissé sa recommandation à "neutre"

NEW TREE = à 13,20

La société chocolatière NewTree cotée sur le Marché libre d Bruxelles a décidé d'élargir son conseil d'administration dans un souci de bonne gouvernance. Les nouveaux administrateurs sont pour la plupart des personnalités bien connues du monde des affaires. Il s'agit notamment de Raymond Vaxelaire (exGIB Group) et de Bruno Colmant (ex-ING Belgique)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés