Nouveau record pour le Bel20 à 4.614,86 points (+0,73%)

Bruxelles (L'Echo) La Bourse de Bruxelles a enregistré un nouveau record ce lundi. Plusieurs facteurs ont poussé le BEL à 4.614,86 points (+0, 73%) un niveau jamais atteint : le climat propice au fusions et acquisition (cfr ABN Amro), de bons indicateurs macro-économiques aux USA et les belles progressions affichées par les valeurs télécoms et des financières comme la CNP (+2,07%), KBC (+1,83%) et Dexia (+1,79%).

BOURSES EUROPEENNES

Les hausses étaient plus marquées encore sur les autres places financières européennes. Le CAC 40 a gagné 1,25% à 5.861,97 points établissant un nouveau sommet en clôture depuis février 2001. Pour sa part, la Bourse de Londres a fini sur un nouveau plus haut depuis six ans et demi, l'indice Footsie-100 des principales valeurs gagnant 53,80 points, soit 0,83% par rapport à la clôture de vendredi, à 6.516,20 points, un record depuis le 14 septembre 2000. Enfin, l'indice vedette Dax de la Bourse de Francfort a clôturé en hausse de 1,75% à 7.338,06 points contre 7.212,07 points vendredi à la clôture.

STATISTIQUES

- L'office statistique européen Eurostat a confirmé lundi dans sa deuxième estimation la légère hausse de l'inflation dans la zone euro à 1,9% en mars, en glissement annuel, contre 1,8% en février.

Bien que l'inflation se maintienne sous le seuil de 2% fixé comme maximum par la Banque centrale européenne (BCE), celle-ci devrait néanmoins relever de nouveau ses taux d'intérêt en juin, selon des économistes. Le principal taux devrait passer de 3,75% à 4%, selon eux.

Pour l'ensemble de l'Union européenne, l'inflation a augmenté à 2,2% en mars, contre 2,1% en février.

-La balance américaine des capitaux a été excédentaire de 58,1 milliards de dollars en février après 98,8 milliards en janvier, a annoncé lundi le Trésor américain. Les analystes tablaient sur un excédent de l'ordre de 80 milliards de dollars.

-La consommation a fait preuve de vigueur en mars aux Etats-Unis avec une hausse des ventes de détail de 0,7% par rapport à février et de 0,8% hors secteur automobile.

Ces progressions sont les plus fortes enregistrées depuis décembre dernier. Elles sont supérieures aux attentes des analystes qui tablaient sur une hausse de 0,4% de l'indice général et de 0,7% de l'indice hors automobile.

Autre bonne nouvelle pour les analystes, les chiffres de février ont été révisés en nette hausse, à +0,5% pour l'indice général (au lieu de +0,1% annoncé initialement) et +0,4% hors automobile (au lieu de stables).

-De leur côté, les stocks des entreprises ont progressé de 0,3% en février par rapport à janvier aux Etats-Unis, tandis que leurs ventes augmentaient de 0,4%.

Les analystes tablaient sur une progression de 0,3% des stocks et de 0,5% des ventes.

VALEURS EN VUE CE LUNDI

FORTIS -1,15%, à 34,40 euros

- Un consortium de trois banques, Royal Bank of Scotland, SCH et la belgo-néerlandaise Fortis, ont proposé un rapprochement au groupe néerlandais ABN Amro, a indiqué ce dernier, déjà par Barclays.

- Les analystes interrogés par Reuters se disent plutôt positifs sur les chances de succès de cette éventuelle offre.

-La Banque Degroof estime que cela est positif pour Fortis. Selon Ivan Lathouders l'intérêt du bancassureur se porterait principalement sur les activités "retail" d'ABN Amro qu'il évalue à 10,2 milliards d'euros. Il reste à l'achat sur la valeur.

-Fortis serait par ailleurs candidate, comme une quinzaine d'autres groupes), à la reprise du courtier britannique Bridgewell, à en croire des rumeurs de presse.

Bridgewell, qui est coté depuis l'an dernier sur l'AIM est en vente depuis 3 semaines. Sa valeur est estimée à quelque 76,4 millions d'euros.

BELGACOM +1,50%, à 33,88 euros

-Dexia a revu à la hausse sa recommandation (de réduire à neutre) et son objectif de cours (33,8 euros contre 33,4 euros).

-Le titre sera coté ex-dividende ce mardi 17 avril.

MOBISTAR +1,76%, à 65,75 euros

- Dexia a revu à la hausse sa recommandation. La banque recommande désormais d'acheter la valeur.

IMMOBEL = à 48 euros

- Jean Thomas, l'administrateur délégué de la société immobilière Immobel, a été inculpé, pour faux, usage de faux et détournement de deniers publics. Les faits, qui remontent à 1991 et 1992, concernent les conditions d'attribution du marché de réurbanisation du site de l'hôpital militaire d'Ixelles, et plus singulièrement une intervention régionale dans la construction de logements à prix déterminés, estimée à l'époque à 417 millions de BEF par un bureau d'études, consultant du Gouvernement régional.

GALAPAGOS +0,11%, à 9,2 euros

- L'entreprise biotech malinoise a annoncé que sa division BioFocus DPI a signé deux nouveaux accords de collaboration avec la société japonaise Ono Pharmaceutical Company Ltd. Les deux groupes collaborent déjà depuis 2004.

- Selon les termes du premier accord annoncé aujourd'hui, BioFocus DPI utilisera certains composants sélectionnés de SoftFocus et d'autres collections de petites molécules de synthèse pour effectuer un criblage élevé de sortie pour le programme de découverte des médicaments de Ono.

- Dans la seconde collaboration, BioFocus DPI appliquera sa chimie médicale et informatique ainsi que son expertise dans l'ADME en chimie médicinale dans de multiples projets pour Ono.

THROMBOGENICS +1,82%, à 11,20 euros

- L'entreprise louvaniste de biotechnologie spécialisée dans les maladies vasculaires a signé un accord de licence avec son partenaire Millipore pour la commercialisation de l'une de ses solutions, le Resgro.

- Millipore distribuait déjà le Resgro depuis 2005. Mais ce produit était toujours fabriqué, développé et évalué, jusqu'ici, par Thrombogenics.

- D'après Christophe Vanvaeck, analyste chez KBC Securities, cet accord pourrait rapporter "quelques centaines de milliers d'euros par an" à l'entreprise.

KINEPOLIS -0,50%, à 56,20 euros

- Entre janvier et mars 2007 inclus, le groupe Kinepolis a accueilli 5.702.381 visiteurs dans ses complexes de cinémas. Comme prévu, les chiffres de fréquentation de Kinepolis ont été en recul au premier trimestre 2007 par rapport à la même période en 2006. La saison des grandes affiches de l'année cinématographique 2007 s'ouvre en fait véritablement en mai. Ces chiffres proviennent d'un communiqué du groupe ce vendredi après bourse.

- En valeur absolue, le chiffre de fréquentation des salles du premier trimestre est en recul de 6% par rapport à la même période un an auparavant (5,7 millions en 2007 contre 6,1 millions en 2006).

ZENITEL +1,59%, à 3,84 euros

- La société belge Zenitel, spécialisée dans les systèmes de communication pour professionnels comme les services de police et d'incendie, vend sa filiale Zenitel Colsys pour 2,9 millions d'euros. Par cette vente Zenitel réalise une moins-value de 0,6 million d'euros.

INBEV +0,48%, à 56,95 euros

- Après avoir déjà cédé pour 72,9 millions d'euros de titres InBev sur le premier trimestre de cette année, la société Patri Participations, holding des familles Van Damme et van der Straaten Ponthoz, s'est encore délesté de 575 346 titres InBev depuis le début du mois d'avril peut-on lire sur le site internet de la CBFA.

- Au total, la vente des 575 376 titres InBev aura rapporté plus de 31,7 millions d'euros à Patri Participations. Un rapide calcul montre que le prix moyen des titres InBev flirte avec les 55 euros.

- Au total, depuis le début de cette année, la vente de titres InBev aura rapporté près de 105 millions d'euros à Patri Participations.

AGRIDEC +0,42% à 202,22 euros

- C'est ce lundi 16 avril que débute l'offre de reprise de FIB Properties sur Agridec au prix de 204 euros par action Agridec, coupons numéro 17 et suivants attachés.

- L'offre court jusqu'au 27 avril.

- Elle sera suivie éventuellement d'un squeeze-out.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect