Publicité

Euronext Bruxelles: L'envol du titre Suez profite au Bel20

(l'echo) La tendance était irrégulière ce vendredi matin sur les marchés d'actions européens à l'occasion de la dernière séance de l'année. Les volumes étaient étroits et on notait l'absence de nombreux intervenants. La Bourse de Londres et la Bourse de Francfort fermeront leurs portes un peu plus tôt ce vendredi. On notait par ailleurs l'envol des actions Suez, Veolia et GDF, sur fond de spéculation sur une OPA de 70 milliards d'euros sur Suez, par l'homme d'affaires François Pinault.

Sur le front statistique, la masse monétaire M3 en zone euro a augmenté de 9,3% en novembre sur un an contre +8,5% en octobre, selon des chiffres provisoires publiés vendredi par la Banque centrale européenne (BCE), une hausse supérieure aux attentes. Les analystes tablaient dans leur consensus sur une nouvelle accélération de M3 moins forte, à +8,7%. En Allemagne, l'augmentation annoncée de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) en Allemagne et de certaines cotisations ont pesé sur le moral des consommateurs, selon l'enquête de décembre publiée vendredi par l'institut spécialisé GfK. Le baromètre de l'institut est tombé à 8,7 points, contre un chiffre révisé en baisse à 9,2 points le mois précédent. Les investisseurs attendent également aux Etat-Unis l'indice activité industrielle de la région de Chicago à 16h.

Vers 12h30, l'indice DJ Stoxx 50 se tassait de 0,38% à 3700,68 points. Londres abandonnait 0,46%, Amsterdam 0,27% et Francfort 0,10% tandis que Paris gagnait 0,14%. L'indice Bel20 d'Euronext Bruxelles gagnait pour sa part 0,55% à 4390,88 points.

VALEURS:

SUEZ +3,78% à 39,86 euros

- François Pinault serait sur le point de lancer une OPA hostile à 70 milliards d'euros sur Suez. La rumeur concernant cette opération court depuis plus d'un mois, rapporte le site du magazine français Capital.

- L'ancien patron de Pinault-Printemps-Redoute, qui est très proche de Jacques Chirac, aurait sollicité et obtenu le feu vert de l'Elysée. Du coup, il pourrait déclencher son OPA avant la mi-janvier, voire même la semaine prochaine.

- En cas de succès, le prédateur revendrait pour 40 milliards d'euros l'activité énergie de Suez (Electrabel et ses centrales nucléaires en Belgique) à Gaz de France (GAZ).

RHJ INTERNATIONAL -0,12% à 16,20 euros

- Au cours du premier semestre 2006 clôturé le 30 septembre, RHJ International a réalisé une perte nette de 69 millions EUR, contre 16 millions EUR un an auparavant.

- Le chiffre d'affaires au cours des six premiers mois est de 1.2974 millions EUR, soit une hausse de 18% comparé aux résultats de la même période l'année passée (1.096 EUR).

- Par action, la perte s'élève à 0,80 EUR.

- RHJ est une société cotée sur Euronext Breuxelles et créée par le fonds d'investissement privé d'origine américaine Ripplewood.

- KBCS a abaissé son avis à accumuler contre acheter avant.

D'IETEREN = à 271,60 euros

- Les actionnaires familiaux du groupe de distribution D'Ieteren ont renforcé leur participation pour la porter à 47,84% contre 45,89% avant indique une déclaration de transparence d'Euronext.

THROMBOGENICS +6,09% à 12,20 euros

- ThromboGenics et BioInvent ont reçu de l'Union européenne 2 millions d'EUR de subsides pour le programme Angiostop, qui concerne le développement d'une nouvelle catégorie de médicaments potentiels anti-angiogène.

- Ce subside européen viendra soutenir les efforts de recherche entamés par ThromboGenics et BioInvent en 2004 et qui font partie intégrante de leur stratégie de développement.

TER BEKE = à 65,90 euros

- On attend des nouvelles de l'assemblée générale extraordinaire qui devait se tenir à la mi-journée et où il sera question de la scission en deux divisions (charcuterie et plats préparés).

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés