Euronext Bruxelles: Le Bel20 reprend son souffle avant des stats US

Bruxelles (L'Echo) Les Bourses européennes se repliaient lundi à la mi-journée, subissant des prises de bénéfices après la forte progression de la semaine précédente. L'indice Bel20 avait démarré la séance en légère hausse (+0,07%) avant de repartir à la baisse et inscrire un repli de 0,26% à 4489,16 points peu avant 13 heures.

Ailleurs en Europe, l'indice DJ Stoxx 50 se tasse de 0,10% à 3739,68 points. Amsterdam gagne 0,28% et Londres gagne 0,12%. Paris abandonne 0,25% sans profiter d'une statistique du moral des industriels français en légère hausse au mois de mars, à 109 points contre 108 points en février (chiffre révisé en hausse d'un point), alors que les carnets de commandes sont jugés étoffés, a indiqué l'Insee lundi. Les investisseurs attendent la publication ce lundi à 16h des chiffres sur les ventes de logements neufs aux Etats-Unis.

Toujours au rayon des statistiques, plusieurs échéances importantes attendent les opérateurs cette semaine. Ceci explique aussi très certainement l'attentisme des opérateurs ce lundi. En ligne de mire notamment, la publication de deux baromètres clefs: l'un mesurant la confiance des consommateurs aux Etats-Unis, locomotive de la croissance mondiale, et l'autre celle des industriels allemands, premiers exportateurs au monde.

Mardi, l'indice de confiance des consommateurs de mars aux Etats-Unis sera le premier indice publié depuis les difficultés rencontrées par le secteur des crédits immobiliers à risque (pour les ménages les moins solides financièrement). En Europe, le principal rendez-vous sera le baromètre Ifo du moral des chefs d'entreprise en Allemagne, qui avait reculé en février et janvier, en raison de la hausse de trois points de la TVA, tout en restant à un niveau élevé grâce à la solidité des carnets de commandes de l'industrie allemande à l'exportation. La statistique est prévue pour ce mardi.

A noter également, qu'aux Etats-Unis, les investisseurs devraient aussi se tourner vers les résultats du premier trimestre des entreprises, d'autant plus que l'on entre en pleine période d'avertissements sur résultats.

VALEURS:

SUEZ -1,25% à 39,40 euros

- Le groupe de service aux collectivités subit des prises de bénéfice après sa progression de la semaine passée.

UCB -0,13% à 44,81 euros

- Le groupe pharmaceutique belge UCB ne parvient pas à rebondir et aggrave encore ses pertes après la solide claque de vendredi dernier.

- Le groupe belge dirigé par Roch Doliveux a lancé une étude clinique à court terme supplémentaire de son médicament en stade final de recherche Cimzia, "afin de confirmer l'induction d'une réponse clinique chez les patients atteints de la maladie de Crohn active modérée à sévère". Les résultats de ce test ne sont pas attendus avant "la seconde moitié de 2008".

DEXIA +0,31% à 22,73 euros

- KBW a néanmoins revu à la hausse, ce lundi matin, son objectif de cours pour le groupe belgo-français. Les deux analystes estiment désormais que le titre du groupe de banque-assurance, pourrait rapidement atteindre 25 euros, et non plus 24,2 euros.

- D'après le broker londonien Keefe, Bruyette & Woods (KBW), "Dexia cherche surtout une fusion entre égaux". "Nous ne pensons pas qu'une offre d'ING sur Dexia fasse partie des possibilités, indiquent les deux analystes de l'institution britannique qui suivent la valeur, Jean-Pierre Lambert et John Holmes. Dexia cherche surtout une fusion entre égaux."

KBC -0,43% à 94,79 euros

- Les valeurs financières sont mal orientées, malgré la bonne tenue de Dexia. KBC et Fortis se replient également de respectivement 0,44% et 0,29%.

THROMBOGENICS +2,81% à 10,96 euros

- KBC Securities est passé à " acheter " sur le titre contre " accumuler " avant.

- Le titre signe l'une des meilleures progressions de la cote, même si le titre est en-deçà de ses plus hauts de la séance (+4,60% à 11,15 euros).

ATENOR +4,02% à 39,30 euros

- En vue, Atenor profite de l'annonce, vendredi dernier, d'un dividende en forte hausse.

- Le promoteur immobilier Atenor a dégagé, à l'issue de l'exercice 2006, un résultat net (part du groupe) de 13,63 millions d'euros contre 11,71 millions en 2005, soit une progression de 16,4%. Calculé par action, le résultat atteint 2,7 euros pour 2,34 euros un an plus tôt. La distribution d'un dividende unitaire brut de 1,30 euro, en hausse de 26,2%, sera proposée lors de l'assemblée générale prévue pour le 27 avril.

TIGENIX +10,09% à 6,22 euros

- Le titre récemment introduit à la cote reste bien orienté.

TUBIZE +0,41% à 48,50 euros

- KBC Securities a réduit son objectif de cours à 53 euros contre 58 euros avant.

INNOGENETICS -1,68% à 8,20 euros

- KBC Securities a revu à la baisse son objectif de cours sur la valeur à 9 euros contre 9,5 euros avant.

GALAPAGOS +1,01% à 9 euros

- KBC Securities conseille désormais de " accumuler " ses positions sur Galapagos contre " réduire " avant.

ATOS ORIGIN +3,09% à 50,71 euros

- Le groupe Atos Origin a annoncé lundi qu'il allait "évaluer" ses "options stratégiques" après avoir été approché, ajoutant que cela pourrait "déboucher ou non sur une opération".

- A la suite de rumeurs de rachat, Atos avait confirmé le 15 mars avoir été approché.

- Dans un communiqué publié lundi, "Atos Origin annonce que son conseil de surveillance et son directoire ont pris la décision d'évaluer des options stratégiques pour conforter l'exécution du plan de transformation, soutenir le développement du groupe, tout en créant davantage de valeur pour ses actionnaires".

- "Atos Origin s'assurera que le processus est mené dans un calendrier court de manière à éviter tout impact sur les activités opérationnelles", a-t-il ajouté.

RECTICEL -1,29% à 9,97 euros

- Le soufflé retombe en Recticel. Après avoir bondi de 6,54% vendredi, sans raison apparente, le titre retombe de 1,29% à 9,97 euros.

David Collin

(c) Tijd Nieuwslijn (tel: +32 2 4231769; fax: 32 2 4231610; mail: cnd@mediafin.be)

Publicité
Publicité

Echo Connect