Le Bel20 n'a pas retrouvé le moral en milieu de séance

(l'écho) Nouvelle séance sans réelle direction, ce mardi, pour la Bourse de Bruxelles. Vers 12h 40, le Bel 20 perdait ainsi 0,16% à 4605,12 points. En son sein, plusieurs grosses pointures cédaient plus d'un pourcent, à l'instar de Colruyt, Delhaize, InBev ou la KBC.

BOURSES EUROPEENNES

Vers 12 h 44, Amsterdam cédait 0,22%, Paris 0,40%, Londres 0,66% et Francfort 0,69%. Quant au DJ STOXX 50, il cédait 0,59%.

TOKYO

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de mardi en très légère baisse de 0,02%, de nombreux investisseurs se maintenant en retrait avant le coup d'envoi de la saison des résultats au Japon, selon les opérateurs.

Le Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, a perdu 3,60 points (-0,02%) à 17.451,77 points. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part cédé 0,53 point (-0,03%) à 1.706,16 points. La plupart des grandes entreprises japonaises doivent annoncer cette semaine leurs résultats pour l'exercice 2006-2007 clos fin mars.

STATISTIQUES

Les opérateurs surveilleront ce mardi, les entrées de commandes dans l'industrie en février pour l'Union Européenne. Aux USA, les investisseurs attendent l'indice de confiance des consommateurs calculés par le Conference Board pour le mois d'avril (à 16h) et les reventes de logement du mois de mars (à 16h).

VALEURS A SUIVRE

FORTIS +0,91% à 34,54 euros

- Les trois banques du consortium RBS (SCH, Fortis, Royal Bank of Scotland) intéressées par le rachat d'ABN Amro, ont annulé leur rencontre prévue lundi à 14h30 avec la direction du groupe néerlandais, qui a conclu un accord de fusion avec Barclays. Une nouvelle rencontre devrait avoir lieu demain/mercredi.

- Fortis a signé par ailleurs un protocole d'accord avec Huberator, une filiale de Fluxys, pour la négociation de gaz naturel à partir du hub de Zeebrugge.

AGFA-GEVAERT +0,51% à 17,80 euros

- Les actionnaires du groupe spécialisé dans l'imagerie tiennent ce mardi leur assemblée générale annuelle. Il leur sera notamment proposé la distribution d'un dividende brut de 50 cents.

EURONAV -0,35% à 25,71 euros

-Les actionnaires du groupe tiennent ce mardi leur assemblée générale annuelle.

GBL -0,39% à 90,27 euros

-Les actionnaires du groupe tiennent ce mardi leur assemblée générale annuelle, ordinaire et extraordinaire.

INBEV -0,98% à 56,48 euros

- Les actionnaires du groupe tiennent ce mardi leur assemblée générale annuelle, ordinaire et extraordinaire.

IPTE +0,81% à 4,99 euros

- Les actionnaires du groupe tiennent ce mardi leur assemblée générale annuelle.

TEXAF (151,95 euros au fixing hier)

- Les actionnaires du groupe tiennent ce mardi leur assemblée générale annuelle.

CIMESCAUT (1.200 euros au fixing hier)

- Les actionnaires du groupe tiennent ce mardi leur assemblée générale annuelle.

GALAPAGOS -1,42% à 9,05 euros

- La société tiendra cet après-midi une assemblée générale extraordinaire.

KEYWARE =0,16 euros

- Le fabricant de systèmes de paiements électroniques espère doubler son chiffre d'affaires d'ici la fin 2009 à 14 millions d'euros. L'entreprise prévoit dans la foulée un cash-flow opérationnel de 1,7 à 2,3 millions d'euros.

- Pour réaliser ce chiffre d'affaires, Keyware table sur la location de terminaux bancaires et l'offre de services d'autorisation au secteur horeca, aux commerçants et au secteur de la distribution.

- Keyware est sur le point de réaliser des acquisitions.

CNP +0,04% à 48,80 euros

- La Compagnie Nationale à Portefeuille (CNP) a acquis 25,3% du capital de la société suisse Affichage Holding pour 123 millions d'euros.

- La CNP a annoncé, par ailleurs, la revente de 50% de sa participation dans la société vinicole Château Rieussec aux Domaines Barons de Rothschild pour 36 millions d'euros. Cette opération dégagera une plus-value de 13,7 millions d'euros dans les comptes consolidés restreints du groupe. Le taux de rendement interne annuel cumulé réalisé par CNP sur cette participation s'élève à plus de 11%.

- Enfin, la CNP a conclu un accord de principe avec Messieurs Louis de Halleux et Henri Legrand, deux professionnels belges de l'investissement immobilier, selon lequel elle leur rachètera 50% du capital de Fidentia Real Estate Investments. La CNP veut investir à terme jusqu'à 50 millions d'euros en fonds propres dans des fonds ou projets de Fidentia.

ZENITEL +8,00% à 3,78 euros

- La société belge Zenitel, spécialisée dans les systèmes de communication pour professionnels comme les services de police et d'incendie, a décidé d'augmenter son capital de 18 millions d'euros afin de pouvoir investir dans deux initiatives stratégiques.

- Zenitel va lancer de nouvelles actions sur le marché boursier par une procédure de bookbuilding dans une fourchette de prix comprise entre 2,6 et 3,2 euros par action.

Xavier Degraux

(c) L'Echo

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés