Les prises de bénéfices pèsent sur le BEL 20

Bruxelles (L'Echo) Comme attendu, la Bourse de Bruxelles a ouvert en léger recul après le record enregistré hier par l'indice BEL 20. A mi-séance et à la veille d'un long week-end pascal - Euronext sera fermée le Vendredi Saint et le lundi de Pâques- l'indice vedette des valeurs belges cédait toujours 0,27% à 4546,17 points, victime de prises de bénéfices.

BOURSES EUROPEENNES

Les marchés européens s'inscrivent également généralement dans le rouge.

A la Bourse de Paris, le CAC 40 cède 0,24%, sur des prises de bénéfices après la hausse de la veille. Londres perd pour sa part 0,15%, Francfort 0,06% et l'Eurostoxx 50 reculait de 0,04%.

TOKYO

L'indice Nikkei a terminé la séance en repli de 0,30% à 17.491,42 points, sous l'effet de prises de bénéfices après le bond de mercredi. Il avait alors progressé de quelque 300 points, encouragé par Wall Street.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a cédé 9,80 points (-0,57%) à 1.720,72 points.

STATISTIQUES

- La production industrielle allemande a progressé en février de 0,9% sur un mois, alors que les analystes attendaient un recul, selon des données provisoires et corrigées de variations saisonnières publiées jeudi par le ministère de l'Economie. Les analystes attendaient une chute de la production de 1% sur un mois, après la hausse de 0,9% observée en janvier (chiffres révisés à la baisse).

- Ce jeudi les opérateurs attendent encore à 14h30, les demandes hebdomadaires d'allocations de chômage pour les USA. Le marché prendra connaissance de la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre à 13 heures. Cependant, la grande échéance reste les chiffres mensuels de l'emploi aux USA prévu vendredi à 14h30 même si la plupart des marchés européens sont fermés ce vendredi.

VALEURS

QUEST FOR GROWTH -0,10% à 9,86 EUR

- On savait que la pricaf louvaniste allait augmenter son capital. Ce qu'il manquait, c'était le montant de l'opération, son "pourquoi" et son "quand". Tout est maintenant connu. C'est à un prix de 8,50 euros que Quest for Growth va se proposer au public. Ce qui porte l'opération à un montant total de 19,8 millions d'euros, puisque la société va émettre 2,3 millions d'actions nouvelles au maximum.

- Une tranche prioritaire sera réservée aux détenteurs de droits de préférence (le coupon n°7 en l'occurrence) qui devront déposer sur la table quatre droits pour obtenir une action nouvelle. Les droits de préférence seront bien entendu cotés durant toute la durée de la souscription -qui débutera le 10 avril- mais, nouveauté pour ce type d'opération, le droit de préférence perdra toute sa valeur dès le dernier jour de souscription.

ICE CONCEPT

- C'est ce jeudi en début d'après-midi qu'aura lieu la première cotation d'ICE Concept sur le marché libre d'Euronext Bruxelles.

SOLVAY -0,12% à 115,86 EUR

- Le groupe belge tenait ce matin une assemblée générale extraordinaire.

- La première usine mettant en œuvre le procédé Epicerol développé par Solvay, pour la production d'épichlorhydrine, a démarré cette semaine à Tavaux en France. L'usine est alimentée par de la glycérine dérivée d'huile de colza. Elle a une capacité de production initiale de 10.000 tonnes.

- Solvay projette aussi un investissement additionnel pour une unité de 100.000 tonnes/an en Thaïlande.

OMEGA PHARMA +0,41% à 59,04 EUR

- La société a annoncé l'acquisition de la société Persee Medica pour 20,2 millions d'euros.

- Omega Pharma a revu à la hausse ses prévisions de chiffres d'affaires pour 2007.

ZETES -1,14% à 24,30 EUR

- La société spécialisée dans les systèmes d'identification a remporté deux contrats de fourniture de systèmes d'enregistrement biométrique dans le cadre d'un projet conduit par le consortium BioDev II, suivi par 8 pays européens (dont la Grande-Bretagne). La première solution est destinée à la Belgique. La seconde, à l'Allemagne.

BELGACOM -1,10% à 34,24 EUR

- Belgacom a lancé sa première offre triple, couplant un abonnement à l'internet, à Belgacom TV et à Proximus (GSM). Cette offre couplée est disponible en deux versions.

(c) Tijd Nieuwslijn (tel: +32 2 4231769; fax: 32 2 4231610; mail: cnd@mediafin.be)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés