Publicité

UCB et Spector à la traîne sur Euronext Bruxelles

Bruxelles (TNL) Après son record de vendredi dernier, lorsqu'il a clôturé pour la première fois de son histoire au-dessus des 4.500 points, l'indice Bel 20 a ouvert dans le rouge ce matin, comme l'ensemble des places européennes.

A mi-séance, il s'inscrivait toujours en-deça des 4.500 points, cédant 0,30% à 4493,55 points, tiré à la baisse notamment par le recul d'UCB qui cède 2,34% à 48,50 EUR.

TOKYO

- L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de lundi en recul de 1,15%, les investisseurs se montrant nerveux avant la réunion du G7-finances du week-end prochain et la dégringolade de l'action Nissan.

- L'action Nissan a plongé de 8,35% lundi à la Bourse de Tokyo, après que le constructeur automobile japonais eut reconnu que son bénéfice net pour l'exercice 2006-2007 allait décliner pour la première fois en 7 ans, alors qu'il tablait initialement sur une hausse.

- Le Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, a cédé à la clôture 202,31 points (-1,15%) à 17.344,80 points. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part terminé sur un repli de 26,12 points (-1,50%) à 1.716,28 points.

Il s'en est fallu de peu pour que Wall Street aligne un nouveau record vendredi. Mais, l'indice phare de la Bourse de New-York ayant longuement hésité entre tendances positive et négative, c'est finalement sur une régression de 0,16% que le Dow Jones a clôturé la dernière séance de la semaine, le Nasdaq terminant pour sa part en hausse de 0,30%.

Les marchés ont été soutenus par un rapport sur l'emploi américain qui a fait état d'une inflation salariale modérée, le «must» pour la croissance des cours des actions.

STATISTIQUES

- L'indice des directeurs d'achats dans le secteur des services dans la zone euro (PMI) a atteint son plus haut en six mois à 57,9 points en janvier, contre 57,2 points en décembre. Les analystes tablaient sur un recul à 56,7 points, d'après le consensus établi par l'agence financière AFX. Le niveau d'activité est maintenant en hausse depuis 43 mois, avec une croissance de l'emploi depuis 30 mois. Cependant, "la pression sur les prix a augmenté durant le mois, les sociétés répercutant des hausse de coûts et dans le cas allemand une augmentation de la TVA de trois points", selon Kevin Gaynor, chef économiste chez la Royal Bank of Scotland. "La BCE va être inquiète du risque d'une hausse des prix du fait d'une augmentation des salaires", juge-t-il.

L'indice des directeurs d'achat du secteur manufacturier dans la zone euro (PMI), publié le 1er janvier, avait lui en revanche reculé en janvier à 55,5 points contre 56,5 en décembre.

Les investisseurs attendent cet après-midi l'indice ISM des services aux Etats-Unis à 15H00 GMT (16H00 à Paris).

VALEURS

SPECTOR +14,06% à 1,46 EUR

- Un vent de spéculation entoure la valeur. L'action avait déjà bondi la semaine dernière, alors que la société faisait état d'un accord avec Microsoft, concernant Vista. Par cet accord, les utilisateurs de Vista de 14 pays européens peuvent imprimer directement leurs photos digitales ou les faire livrer à domicile via ExtraFilm, le service de vente par correspondance de Spector. Spector collabore avec Microsoft depuis 2004 et son contrat n'a été que prolongé.

GIMV + 0,10% à 48,90 EUR

- La société d'investissement de la Région flamande et KBC Private Equity ont acquis chacune 25% du groupe gantois Mebrom. Le management a acquis le solde de 50%. Le groupe Mebrom est spécialisé dans la distribution de gaz spéciaux dans de petits emballages. Les détails financiers de l'opération n'ont pas été communiqué. En 2006, le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 47 millions d'euros.

COFINIMMO -0,64% à 154,60 EUR

- ING a augmenté son objectf de cours sur la valeur à 140 euros contre 138 EUR, précédemment.

- La banque a néanmoins maintenu sa recommandation de vente.

FORTIS - 0,27% à 32,93 EUR

- La presse fait état de négociations entre le bancassureur et son partenaire espagnol La Caixa sur un désengagement de La Caifor, une joint-venture destinée à vendre des produits d'assurance de Fortis au travers du réseau d'agences bancaires de La Caixa.

- Fortis n'a pas souhaité commenter l'information, estimant qu'il s'agissait là de spéculation.

THROMBOGENICS +2,26% à 11,79 EUR

- La société de biotechnologie ThromboGenics, spécialisée dans le développement de nouveaux médicaments pour le traitement des maladies vasculaires, a renforcé depuis le 1er février son équipe de management avec la venue du Dr. De Haes, en tant que Chief Operating Officer. De Haes a une expérience de 20 ans dans l'industrie pharmaceutique.

- Kempen a entamé le suivi de la valeur avec une recommandation à acheter.

Quest for Growth -1,2% à 11,50 EUR

- L'analyste Tom Simonts de KBCS a réduit son avis sur QfG à réduire contre accumuler, précédemment. Il a maintenu inchangé son objectif de cours à 11 euros.

MOBISTAR + 0,89% à 67,65 EUR

- Dexia a relevé son objectif de cours à 71 EUR contre 70 euros précédemment.

- Mobistar va publier ses comptes ce mercredi.

- La recommandation sur la valeur est restée inchangée à accumuler.

HAMON +0,59% à 34,20 EUR EUR

- Degroof a revu sa recommandation sur la valeur à conserver contre accumuler.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés