Publicité

Euronext Bruxelles: Pinguin à la fête, Van de Velde en panne

Bruxelles (TNL) Les indices européens ont clôturé sur une note positive ce mardi, aidé par la baisse des prix du pétrole dans un marché nourri par de nombreuses spéculations de rachats et une certaine nervosité à une semaine du début de la saison des résultats aux Etats-Unis.

L'indice DJ Stoxx 50 a clôturé sur une légère hausse de 0,08% à 3717,31 points. Amsterdam a avancé de 0,62%, Paris de 0,26%, Francfort de 0,10% et Londres de 0,03%. Sur Euronext Bruxelles, l'indice Bel20 a terminé la séance sur un gain de 0,44% à 4426,15 points. Sur les 19 valeurs composant l'indice, 6 valeurs ont fini en baisse pour 13 en hausse. Colruyt a signé la plus forte hausse de l'indice, le titre s'octroyant 2,69% à 164,40 euros.

Les marchés américains ont été soutenus par la chute des prix du pétrole qui ont reculé jusqu'à 53,88 dollars à New York, soit leur plus bas niveau depuis le 13 juin 2005. Les cours du pétrole avaient déjà perdu 10% de leur valeur lors de la première semaine de l'année.

Des prix de l'énergie moins onéreux sont en général signe de profits plus élevés pour les entreprises. Toutefois, la perte du leadership exercé par le secteur énergétique (provoquée par la baisse du cours du brut) tend à agir comme un repoussoir et a minimisé les gains des valeurs vedettes.

Résultat: à la clôture, le Dow Jones s'affichait en léger retrait de 0,06% à 12.416,60 points tandis que le Nasdaq progressait de 0,23% à 2.443,83 points.

Sur le front statistique, les opérateurs attendent ce mercredi à 14h30 la balance commerciale des Etats-Unis pour le mois de novembre. A suivre également, les stocks hebdomadaires de pétrole brut à 16h30.

VALEURS :

SUEZ -0,57% à 38,58 euros

- La holding de l'homme d'affaires français François Pinault, Artémis, a jusqu'au 2 février pour déclarer son intention de lancer ou pas une OPA sur le groupe d'énergie et d'environnement Suez, a annoncé l'Autorité des marchés financiers (AMF) mardi dans un communiqué.

- Si aucune offre n'est lancée à cette échéance, Artémis ne pourra plus, conformément à la nouvelle réglementation française sur les OPA, déposer d'offre pendant six mois sur Suez, engagé dans un processus de fusion avec Gaz de France.

KBC +1,69% à 96,45 euros

- VASCO Data Security International a annoncé ce matin que le groupe de bancassurance KBC allait progressivement distribuer en 2007 son Digipass 810 à ses 500.000 clients en ligne.

- Ceux-ci utiliseront le Digipass 810 avec la carte de débit intelligente de KBC pour l'e-banking et pour l'e-commerce.

DELHAIZE +0,69% à 65,85 euros

- Début janvier 2007, Delhaize Belgique est totalement passé à l'énergie renouvelable indique le groupe de distribution dans un communiqué de presse. Tant les supermarchés Delhaize que les City Delhaize, les entrepôts et les services centraux sont désormais alimentés à 100% en énergie renouvelable (Electrabel AlpEnergie), produite par des centrales hydro-électriques situées sur le Rhône.

INBEV +0,50% à 48,70 euros

- Philips et InBev ont annoncé ce mardi matin avoir résolu leur litige en cours relatif aux brevets du système de débit de bière pression à domicile de Philips et InBev, le Perfectdraft. Heineken est également impliqué dans cet accord.

BELGACOM +1,24% à 35,14 euros

- Deutsche Bank a relevé ses objectifs de cours sur plusieurs valeurs télécoms européennes en anticipant que les bénéfices tirés de la gestion des coûts et de l'investissement se matérialiseront en 2007, et permettront de stabiliser la génération de cash flow.

- L'objectif de cours sur la valeur est relevé à 28,50 euros contre 31 euros avant.

- Aidé par cet effet sectoriel, Mobistar a fini la séance sur un gain de 1,57% à 67,90 euros. L'ensemble du compartiment en Europe a gagné 1,3%.

VAN DE VELDE -5,12% à 38 euros

- Le spécialiste de la lingerie de luxe, s'attend à un ralentissement de la croissance au premier semestre 2007. Cela signifie que pour la première fois, le chiffre d'affaires ne progressera pas.

-Le groupe a annoncé ce lundi soir un chiffre d'affaires de 123 millions d'euros pour l'exercice 2006, soit une progression de 9,9% par rapport aux 111,9 millions d'euros enregistrés en 2005.

- Au cours du second semestre 2006, le chiffre d'affaires a augmenté de 8,2%, une variation supérieure à la croissance attendue de 5 %.

- La Banque Degroof a réduit sa recommandation sur la valeur à "réduire" contre "accumuler". ING a réduit son avis à " conserver " contre " acheter " avant.

ATENOR +1,72% à 34,28 euros

- Le groupe Atenor vient de finaliser la cession de l'essentiel de ses actifs en République Démocratique du Congo (RDC) logés dans sa filiale Anaphor Venture (ex-Belectric). Cette opération aura un impact positif de 1,63 million d'euros sur les résultats consolidés 2006.

- Stephan Sonneville, l'administrateur délégué d'Atenor, nous a indiqué que le résultat pour l'exercice qui vient de s'achever devrait être du même acabit que celui dégagé en 2005 (11 millions d'euros). "Je vais proposer au conseil d'administration une majoration de notre dividende, a-t-il précisé. Je pense que cela sera accepté". Cette augmentation devrait atteindre 10%, tout comme celle qui a fait passer le dividende brut 2005 à 7,21 euros par action.

- Le recentrage entamé par Atenor va également se traduire par la cession des trois participations dans des sociétés non cotées: Imag, d-side et Publimail.

- Dexia a relevé son objectif de cours sur la valeur à 37,5 euros contre 37 euros avant. KBC Securities a fait de même passant de 33,50 euros à 34 euros.

PINGUIN +11,85% à 9,06 euros

- L'action Pinguin est bien partie pour être la surprise boursière de ce début d'année. Lundi, le titre a bondi de 12,3% et ce mardi matin l'envolée se poursuit.

- Des propos encourageants du patron de Pinguin sont, semble-t-il, à l'origine de ce regain d'intérêt pour cette valeur relativement discrète de la cote bruxelloise. Il précisait lundi que le bilan de Pinguin était désormais assaini, les problèmes avec les filiales britannique et française réglés et qu'une pénurie dans l'arrivage de légumes allait faire monter les prix.

-" En 2007, nous allons investir beaucoup dans l'automatisation et la centralisation de l'emballage et de la logistique. Cela réduira le recours au personnel intérimaire et augmentera le rendement " a encore indiqué le patron de Pinguin.

- La Banque Degroof a réduit son rating sur la valeur " réduire " contre " conserver " avant.

FORTIS +0,28% à 32,61 euros

- Fortis Lease Group a acquis la société indépendante de financement Captive Finance Limited qui emploie 58 personnes. Le montant de la transaction s'élève à 32 millions d'euros.

IBA +0,90% à 19,05 euros

- Le groupe IBA a annoncé ce jour que ProCure Treatment Centers, Inc. l'a choisi pour construire le premier centre privé de protonthérapie qui comptera quatre salles en Oklahoma.

- Le contrat a une valeur de 50 millions d'euros et devrait être signé au cours du premier semestre de 2007.

UCB +1,43% à 53,15 euros

- Les Laboratoires Pierre Fabre, l'un des leaders du marché de l'automédication en Europe, viennent de conclure un accord d'acquisition de la gamme de médicaments d'automédication (OTC) d'UCB pour la France, la Suisse, le Benelux, la Grèce et pour certains pays outre-mer.

- En outre, UCB et Pierre Fabre ont conclu un accord de distribution au terme duquel Les Laboratoires Pierre Fabre assureront la commercialisation sur le marché français de ZyrtecSet, version OTC de l'antihistaminique leader d'UCB.

QUEST FOR GROWTH +1,26% à 10,48 euros

KBC FUND BIOTECH: fixing pas encore ouvert

- La Pricaf Quest for Growth (QfG) va investir 2,5 millions d'euros dans Movetis, un groupe pharmaceutique qui développe des médicaments sur base de produits et de licences de Janssen Pharmaceutica et Ortho-McNeil Pharmaceutical.

- Dexia a abaissé sa recommandation sur QfG à "neutre"

-De leur côté, KBC Private Equity en KBC Private Equity Fund Biotech vont investir ensemble 7 millions d'euros dans Movetis.

INTERVEST OFFICES -0,18% à 28,45 euros

- La Sicafi a cédé 5 immeubles de bureaux d'une valeur de 92,5 millions d'euros. Elle a acté une moins-value de 1,3 million d'euros sur cette cession.

THROMBOGENICS +2,49% à 12,78 euros

- La société de biotechnologie a annoncé avoir débuté aux Etats-Unis la Phase II des tests cliniques pour l'emploi de microplasmine.

ICOS VISION -0,82% à 35,20 euros

- Delta Lloyd Securities a réduit son avis à " réduire " contre " conserver " avant.

INNOGENETICS +1,01% à 8,98 euros

- L'action est sous-valorisée estime SocGen.

- Société Générale a remonté son avis sur le titre à " accumuler ".

OPTION +3,15% à 12,45 euros

- La Banque Degroof a relevé son objectif de cours sur le titre à 13,13 euros contre 12,85 euros

VALEURS A SUIVRE:

CARESTEL:

- L'offre d'Autogrill sur Carestel prend fin ce 10 janvier.

KINEPOLIS :

- L'exploitant de salles de cinéma communiquera les chiffres de fréquentation des salles pour 2006 ce 10 janvier.

COFINIMMO / DEXIA

- Selon une déclaration de transaparence d'Euronext, Dexia Insurance Belgium a réduit sa participation dans Cofinimmo à 6,96% contre 7,18% le 23 mai dernier. DVV Finance SA a détient désormais une participation de 2,76% contre 3,24% avant. Enfin, Dexia est passé à 9,90% contre 10,61% le 23 mai dernier.

REAL SOFTWARE

- Avobone NV, société de droit des Antilles Néerlandaises a réduit sa participation, en deux temps, dans Real Software. Le 15 novembre dernier, la participation est tombée à 2,98% contre 4,22% avant. Le 13 décembre dernier, Avobone s'est encore défait d'une partie de ses titres pour ne plus détenir désormais que 1,81% du capital de Real Software. C'est ce qui ressort de deux déclarations de transparence d'Euronext.

David Collin

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés