Wall Street toujours sous la ligne des 13.000 points

Après avoir évolué en dent de scie durant la journée, l'indice vedette de la Bourse de Bruxelles a terminé la séance sur un statu quo à 4612,31 points (0%).

Le marché bruxellois a atteint son plus haut vers 15h30 (+0,09% à 4614,59 points), avant de dévisser, à l'instar de ses consoeurs européennes, suite à la publication de mauvais chiffres de la confiance des consommateurs américains.

BOURSES EUROPEENNES

A Paris, le Cac 40 cédait 0,53% à 5.886,03 points. A Londres, le Footsie baissait de 0,77% à 6.429,50 points et, à Francfort, le Dax perdait 0,89% à 7.270,32 points. A Amsterdam, l'AEX prenait 0,54% à 532,56 points.

WALL STREET

Le Dow Jones est encore resté timidement sous la ligne des 13.000 points ce mardi. L'indice vedette de Wall Street a clôturé sur un gain de 0,27% alors que le Nasdaq restait stable. Les marchés sont longtemps restés partagés, des indicateurs économiques inférieurs aux attentes ayant éclipsé des résultats de sociétés dans l'ensemble meilleurs que prévu.

STATISTIQUES

Les observateurs attendront, en provenance des Etats-Unis, les chiffres relatifs aux commandes de biens durables pour le mois de mars (14H30), aux reventes de logements neufs en mars (16H00) et aux stocks de pétrole hebdomadaires (16H30).

Le ministre de l'Economie Michael Glos fera le point sur ses prévisions de croissance de l'Allemagne. Le Japon publiera les données de son commerce extérieur pour le mois de mars.

VALEURS A SUIVRE CE MERCREDI

DE ROUCK GEOMATICS

-Le conseil d'administration de la société entend postposer l'approbation des comptes 2006 de trois semaines comme le prévoit l'article 555 du code des sociétés.

-Le conseil se réunira ce mercredi pour approuver les comptes et le nouveau plan stratégique. Mais compte tenu de la situation, le rapport du Commissaire ne pourra être communiqué aux actionnaires dans un délai raisonnable. Dès lors, une seconde assemblée sera convoquée avant le 29 mai afin que les actionnaires puissent se prononcer sur l'approbation des comptes et les autres points à l'ordre du jour.

AEDIFICA

La Sicafi résidentielle a conclu un accord de principe avec la société Alcasena NV portant sur l'acquisition de 3 maisons de repos situées en Flandre, pour une valeur d'acquisition de 15,4 millions d'euros et un total de 216 lits agréés.

PORTHUS

Geert Noels a quitté le conseil d'administration de la société informatique où il siégeait en tant qu'indépendant. Il sera remplacé par Francis Rome.

UMICORE

La société tient son assemblée générale ce mercredi à 17h. Elle publiera après Bourse un trading update pour le premier trimestre.

BOIS SAUVAGE

Le holding tient son assemblée générale ce mercredi à 10h30.

BREDERODE/AUXIMINES

Les holdings tiennent leur assemblée générale ce mercredi.

BARCO

Le groupe d'imagerie publiera ses résultats du premier trimestre ce mercredi avant Bourse.

MELEXIS

La société publiera ses résultats du premier trimestre ce mercredi avant Bourse.

EXMAR

La compagnie maritime publiera un trading update pour le premier trimestre ce mercredi, après Bourse.

WDP

La Sicafi tient son assemblée générale ce mercredi matin.

VAN DE VELDE

Le spécialiste en lingerie féminine tiendra son assemblée générale ce mercredi après-midi.

VALEURS EN VUE MARDI

BARCO -1,59% à 68,10 euros

- Selon les analystes de KBCS, Fortis et Dexia, le groupe courtraisien spécialisé dans l'imagerie aurait dégagé, au premier trimestre 2007, un bénéfice net de 9,9 millions d'euros (0,81 euro par action) sur un chiffre d'affaires total de 180,7 millions d'euros. Son Ebit serait de 12,7 millions d'euros. Soit une marge de 7%, contre 8,1% sur l'ensemble de 2006. La société présentera ses premiers résultats ce mercredi, avant Bourse.

- Si le consensus du marché est respecté, les revenus trimestriels de Barco auront progressé de près de 5% et son profit de 32% (30% par action, à 0,81 euro).

INBEV -1,46% à 56,21 euros

- Les actionnaires du groupe ont tenu ce mardi leur assemblée générale annuelle, ordinaire et extraordinaire.

- Carlos Brito, le CEO d'Inbev a fait le point sur une série de dossiers qui font l'actualité du géant brassicole. Sans scoop à la clef. Face aux rumeurs de mariages entre les différents géants brassicoles, dont InBev et Anheuser-Busch, Brito s'est borné de rappeler que 95% du management d'InBev a pour mission la croissance interne.

AGFA-GEVAERT +0,28% à 17,69 euros

- L'assemblée générale du groupe d'imagerie a été l'occasion de rappeler la scission du groupe en trois entités distinctes cotées en Bourse: Agfa Grafics, Agfa Healthcare et Agfa Materials. Le CEO d'Agfa-Gevaert, Marc Olivié, devrait logiquement quitter le groupe d'ici la fin de l'année. Le prospectus détaillé de la scission est attendu pour l'automne prochain.

- Tous les points à l'ordre du jour de l'assemblée générale ont été adoptés. Le groupe, à nouveau bénéficiaire en 2006, distribuera un dividende brut unitaire de 0,5 cent (à partir du 25 avril contre le coupon n°8).

ZENITEL +6,86% à 3,74 euros

- La société belge, spécialisée dans les systèmes de communication pour professionnels comme les services de police et d'incendie, a décidé d'augmenter son capital de 7,5 à 19, 8 millions d'euros afin de pouvoir investir dans deux initiatives stratégiques. Elle va lancer de nouvelles actions sur le marché boursier par une procédure de bookbuilding dans une fourchette de prix comprise entre 2,6 et 3,2 euros par action.

- L'entreprise poursuit plusieurs objectifs. Elle veut prioritairement doper ses activités dans les réseaux mobiles sécurisés TETRA (en Belgique et aux Pays-Bas essentiellement) et dans la VoIP (Voice over IP). Deux niches investies en 2005, après une augmentation de capital de 15 millions d'euros. Zenitel souhaite aussi poursuivre la restructuration entamée à l'époque, renforcer son bilan et absorber son déficit de liquidités.

- Les actionnaires de référence de Zenitel (3D et De Wilg) bénéficient d'une tranche prioritaire de 13 millions d'euros sur l'offre. Ils ont marqué leur volonté de lever l'option sur leurs droits de souscriptions préférentiels.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect