Séance mouvementée mardi sur les marchés
Les marchés actions ont joué les montagnes russes ce mardi. En fin de séance européenne, la rumeur d'un attaque sur un cargo américain en Iran a poussé les indices dans le rouge vif. Mais les marchés se sont ressaisis après un démenti des autorités US. Par ailleurs, les investisseurs privilégient les prises de bénéfice en l'absence d'indicateur macro économique positif.
Tout au long de la journée, L'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres économistes sur les réseaux sociaux... Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire part, nous essaierons d'en tenir compte.
17:35 | Clôture des marchés européens |
FTSE-100 -1,03% ; BEL 20 -1,09% ; AEX -1,49% ; CAC 40 -1,81% ; DAX -1,89%
STOXX Europe -1,59%
17:24 Retour au calme, Wall Street évolue même dans le vert. Les marchés européens vont en revanche clôturer en territoire négatif
Stocks Soar On Non-War, Bad-News-Is-Good-News V-Shaped Recovery http://t.co/wMlYvJN9sh— zerohedge (@zerohedge) April 28, 2015
17:01 L'identité du bateau est connue: selon le Pentagone, ce serait un navire marchand de la société Maersk et battant pavillon des îles Marshall qui a été détourné mardi au niveau du détroit d'Ormuz par la marine iranienne vers un port iranien.
16:51 La Navy US dément l'information, les marchés reprennent quelques couleurs
Dow pares losses as Iranian chatter denied by US Navy. pic.twitter.com/6WisWiqD0S— Holger Zschaepitz (@Schuldensuehner) April 28, 2015
16:48 L'agence Reuters vient de publier une dépêche sur la situation en Iran:
L'Iran a arraisonné mardi dans le Golfe un cargo américain qui est actuellement conduit vers le port iranien de Bandar Abbas, sur le détroit d'Ormuz, rapporte la chaîne de télévision Al Arabiya. Lors de cette opération, le cargo américain, qui a 34 membres d'équipage, a essuyé les tirs des Iraniens, ajoute Al Arabiya sans autre précision.
16:33
#CNBC rapporte incident avec #cargo #US au large de l'#Iran pouvant expliquer hausse du baril et partiellement baisse marchés (stats US...)— Alexandre Baradez (@ABaradez) April 28, 2015
16:30 Le point sur la statistique mal digérée par les marchés
La confiance du consommateur américain s'est, contre toute attente, sensiblement dégradée en avril, révèle la statistique de l'organisation patronale Conference Board. L'indice la mesurant est ressorti à 95,2 en avril contre 101,4 en mars. Le consensus donnait un indice de 102,5. L'indice de mars avait à l'origine été annoncé à 101,3.
Les anticipations du consommateur pour le taux d'inflation à l'horizon d'un an donnent celui-ci à 4,8% en avril après 5,2% en mars. Ces anticipations n'ont jamais été aussi basses depuis février 2007.
16:23
"Le marché prend des bénéfices après être monté très fort la veille sans raison qui puisse justifier une hausse si rapide. Il y a une certaine normalisation sachant que les résultats d'entreprises n'étaient pas très bons à part Total et que les marchés américains étaient un peu sur la défensive lundi". (...) Enfin, "un certain attentisme prévaut avant la réunion de la Fed", qui débute ce mardi.
16:19
ouch... les anticipations d'inflation du consommateur US à horizon 1 an au plus bas depuis février 2007— Grégoire Favet (@GregoireFavet) April 28, 2015
16:14 Les marchés européens et Wall Street creusent leurs pertes après le recul inattendude l'indice de confiance du consommateur américain.: le BEL 20 perd 1,63% tandis que le DAX et le CAC 40 reculent de plus de 2%. À New York, le Dow Jones évolue en petite baisse et le Nasdaq abandonne près de 1%.
Le marché reste dans l'ensemble mitigé "face à une salve de résultats contrastés d'entreprise" et "en vue de la décision monétaire que publiera demain la Réserve fédérale (Fed)".
16:02
Consumer Confidence 95.2, Exp. 102.2, Last 101.4— zerohedge (@zerohedge) April 28, 2015
15:57 Le gouvernement slovaque réclame 492 millions d'euros de compensations à l'italien Enel qui contrôle le premier producteur d'électricité local Slovenske Elektrarne (SE), dans la foulée de la récente résiliation d'un contrat d'exploitation d'une centrale hydroélectrique, a annoncé mardi le Premier ministre Robert Fico.
15:55 Le géant japonais de l'automobile Toyota a annoncé mardi un programme de vente d'actions hors marché, destinées à des investisseurs prêts à soutenir ses efforts d'innovation sur le long terme, pour un montant maximum de 500 milliards de yens (3,8 milliards d'euros). Il rachètera dans le même temps sur la place boursière tokyoïte l'équivalent du nombre de titres alloués de la sorte, qui n'excéderont pas le nombre de 150 millions, soit moins de 5% des actions totales émises par le groupe.
15:51
#SP500 : la volatilité progresse encore après près de 7% de hausse hier #VIX ----> pic.twitter.com/eP6OvC2sta— Alexandre Baradez (@ABaradez) April 28, 2015
15:45 Sanofi a annoncé mardi que la Commission européenne avait accordé une autorisation de mise sur le marché en Europe de l'insuline basale Toujeo.
15:37 Nouveau record pour Apple après la pubication de ses résultats trimestriels
ALERT: Shares of Apple hit all-time high " http://t.co/C9RCFms1xP— CNBC Now (@CNBCnow) April 28, 2015
15:32 | Opening Bell |
Dow Jones: +0,20%
S&P 500: -0,02%
Nasdaq Composite: -0,02%
15:16 Les prix des maisons individuelles ont augmenté en février en glissement annuel dans le sillage de fortes hausses dans la partie occidentale des Etats-Unis. L'indice S&P/Case-Shiller les mesurant dans 20 zones urbaines a progressé de 5% en février après +4,5% en janvier et un consensus donnant une progression de 4,7%.
"Les prix immobiliers continuent d'augmenter et de dépasser à la fois l'inflation et les gains salariaux", commente David Blitzer, président du comité des indices pour S&P Dow Jones Indices. Mais "Alors que nationalement les prix de redressent, les nouveaux chantiers de maisons individuelles restent très faibles en dépit de taux d'inoccupation faibles à la fois pour les maisons louées ou occupées par leurs propriétaire".
15:06 USA: poursuite de la hausse des prix des logements en février (Case Shiller)
14:40 L'assemblée générale d'Engie (ex-GDF Suez) peut être suivie en direct, via le lien repris dans ce tweet.
L’#AG2015 débute, suivez-la en #direct $GSZ: http://t.co/yUVa7e1PAT pic.twitter.com/OlxUKqHQoX— ENGIE (@ENGIEgroup) 28 Avril 2015
13:56 Les indices européens pointent franchement dans le rouge en début d'après-midi, en raison d'une série de résultats d'entreprise accueillis avec déception par les investisseurs. Ces derniers se montrent en outre prudents avant la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale aux Etats-Unis. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse, confirmant le recul de la veille. La Bourse de New York a été plombée lundi par le compartiment des biotechnologies et les valeurs de la santé en Europe, telles AstraZeneca, en subissent les conséquences mardi, avec le plus fort recul sectoriel (-2,4%).
13:43 Befimmo prévoit un dividende stable pour cette année, malgré une baisse du bénéfie par action, selon des déclarations du management lors de l'assemblée générale.
12:14 Notre chat quotidien début dans quelques minutes. Venez commenter l'actualité boursière en notre compagnie.
12:06 La Banque Degroof a relevé son objectif de cours sur Umicore à 45 euros contre 39 euros avant. Le conseil reste à "conserver". KBC Securities monte pour sa part à 48 euros contre 44 euros avant. Le conseil reste ici à "accumuler".
12:02 La Banque Degroof a relevé son objectif de cours sur CFE à 113 euros contre 105 euros avant. Mais compte tenu de la récente hausse de l'action, l'avis passe d'achter à accumuler.
11:55 L'euro monte un peu face au dollar mardi, dans un marché attentiste avant le début de la réunion de deux jours de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et dans l'attente d'un nouvel élan des négociations dans le dossier grec après l'échec de la réunion de Riga. Vers 12h, la monnaie unique européenne valait 1,0917 dollar, contre 1,0891 dollar lundi soir.
"Les regards restent tournés vers la Grèce, alors que des espoirs de voir le pays et ses créanciers trouver un accord avant des dates de paiements critiques en mai continuent de soutenir le dollar", commentait Angus Campbell, analyste chez FxPro.
Par ailleurs, les investisseurs attendaient l'issue de la réunion de la Banque centrale américaine et des précisions sur son calendrier de remontée des taux. Dans ce contexte, les investisseurs scruteront mercredi la première estimation de la croissance pour le premier trimestre. Certains analystes anticipent un fort ralentissement de la croissance du Produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre, glissant de 2,2% à la fin de l'année à environ 1%.
"Le dollar a clairement perdu de sa vigueur à court terme, mais nous ne pensons pas que la tendance haussière de fond du dollar est arrivée à son terme, de nouveaux gains étant à attendre plus tard dans l'année quand la Fed se rapprochera d'une hausse de taux."
Les investisseurs tablent sur une hausse des taux de la Fed bien avant un resserrement monétaire des autres grandes banques centrales mondiales. Une hausse des taux de la Fed rendrait le dollar plus rémunérateur et donc plus attrayant pour les investisseurs.
11:42 Biocartis retombe ce matin. Le titre perd 0,8% sur des prises de bénéfice après le bond de plus de 13% hier lundi à l'occasion du premier jour de cotation.
11:20
Un gros fonds spécule à la baisse sur #Cofinimmo http://t.co/uAZoXfaaU0— Stéphane Wuille (@stephanewuille) 28 Avril 2015
11:04
10:33 Grande Bretagne: la croissance ralentit fortement à 0,3% au 1T
10:20 Après Volkswagen , c'est au tour de Daimler de tirer les valeurs automobiles vers le haut. Le titre Daimler gagne 2,5%, plus forte hausse de l'Eurofirst 300, après l'annonce par le constructeur allemand d'une progression plus marquée que prévu de son résultatd'exploitation du premier trimestre.
10:18 Commerzbank entraîne les valeurs bancaires vers le bas. L'action Commerzbank abandonne près de 5% alors que la deuxième banque allemande a, de manière inattendue, annoncé lundi le lancement d'une augmentation de capital pouvant aller jusqu'à 1,4 milliard d'euros.
10:16 Malgré le recul des cours du pétrole, le Brent de la mer du Nord refluant vers 64 dollars le baril, l'énergie affiche la plus forte hausse sectorielle en Europe ce matin avec les résultats de BP et de Total accueillis avec satisfaction par les investisseurs. Les titres des deux compagnies pétrolières gagnent environ
1,5%.
09:57 ING a relevé son objectif de cours sur KBC à 66,5 euros (52,5 euros) dans la perspective des résultats trimestriels du 12 mai prochaiin. Dans la foulée, l'analyste a ajusté son target price sur le monoholding KBC Ancora à 48,5 euros contre 37,5 euros. L'avis est à "acheter" sur les deux valeurs. KBC Ancora est également incluse dans la liste des valeurs favorites d'ING pour le Benelux.
09:35 Le chiffre d'affaires d'Umicore a progressé de 11% au premier trimestre. C'est plus qu'attendu. Galapagos a publié lundi soir après la clôture de Wall Street des résultats positifs pour les tests de phase 2 du Filgotinib, son médicament utilisé en monothérapie comme les rhumatismes. Les deux valeurs sont en nette hausse à la bourse de Bruxelles. Galapagos s'était déjà enflammé lundi, suite à une note d'UBS. L'action a gagné 14,52% à 36,65 euros, clôturant un nouveau plus haut historique. L'analyste Guillaume van Renterghem a relevé son objectif de cours de 27 à 40 euros, se disant plus optimiste dans les chances de succès du produit Filgotinib. Le conseil reste à "acheter".
09:20
"Les marchés américains n'ont pas été capables de soutenir leur progression et cette clôture faible devrait entraîner une ouverture plus fragile en Europe aujourd'hui. La réunion de la Fed débute aujourd'hui alors que les indicateurs économiques continuent à révéler des niveaux inquiétants de faiblesse."
09:15 Umicore sur les chapeaux de roue, le titre bondit de 4,8%, de très loin la meilleure performance à la bourse de Bruxelles
09:13
US Data today 14.00 Case/Shil. exp 4.7% (4.56%) 15.00 Consum. conf exp 102.2 (101.3) 15.00 Richmond Fed exp -2 (-8)— Steve Collins (@TradeDesk_Steve) 28 Avril 2015
09:09 Nexans décolle de plus de 6% soutenu par un chiffre d'affaires en hausse
09:05 Biocartis démarre la séance en hausse de 1,5%, après un gain de 13% lundi à l'issue de sa première séance de cotation.
09:03 |Opening bell|
Amsterdam: -0,28%
Bruxelles: -0,06%
Francfort: +0,06%
Londres: -0,33%
Paris: -0,35%
Milan: -0,01%
Madrid: +0,18%
08:37 Goldman Sachs change d'avis sur Bpost
. Le conseil passe à 'vendre' contre 'acheter' avant.
08:26 Deuxième jour de cotation pour Biocartis . La société biotechnologique a réussi son entrée en Bourse haut la main en clôturant à 13 euros lundi soir, soit 13,04% au-dessus du prix fixé au terme de la période de souscription. Durant cette dernière, la demande des investisseurs avait été très forte: les promesses d’apports avaient dépassé 650 millions d’euros en tout, si bien que la société malinoise avait pu fixer le prix d’introduction en Bourse à 11,50 euros, dans le haut de la fourchette d’estimation qui allait de 10 à 11,50 euros. Lien vers la suite de notre article.
08:20
"La majorité des Bourses européennes devraient ouvrir en recul et perdre une partie des gains engrangés hier. Parmi les grandes lignes, la Grèce devrait rester une source d'attention tout comme les résultats d'entreprises en particulier aux États-Unis."
08:16 Quelques valeurs belges à suivre ce mardi, puisqu'elles ont publié un communiqué ce matin.
Bone Therapeutics - Bone Therapeutics, qui est entré en Bourse en février, revient sur ses résultats 2014. La biotech affichait une perte d'exploitation de 5,6 millions d'euros à la clôture de son exercice. Lien vers notre article.
Telenet - L'opérateur telecoms a enregistré une nette progression de ses clients en téléphonie mobile (+19%) et en triple-play (+9%). Il termine son premier trimestre 2015 avec un chiffre d'affaire en hausse de 443,4 millions d'euros, mais un bénéfice net en baisse de 12%. Lien vers notre article.
Tessenderlo - Tessenderlo Kerley International, une unité du Tessenderlo Group, va construire une nouvelle usine à Rouen, en France, a annoncé mardi l'entreprise dans un communiqué. Les travaux de construction de cette usine, spécialisée dans la production de Thio-Sul, un engrais liquide utilisé pour les grandes cultures, l'arboriculture et les cultures maraîchères, devraient débuter dès l'obtention de tous les permis nécessaires.
Umicore - Umicore a présenté ses chiffres pour le premier trimestre, et ceux-ci confirment la bonne tendance annoncée il y a quelques jours. La société prévoit que ses gains vont augmenter de 25% sur l'ensemble de l'année. Lien vers notre article.
08:06 |Le point avant l'ouverture des marchés|
Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mardi à l'ouverture après avoir réagi positivement la veille au remaniement par la Grèce de son équipe chargée des négociations avec ses
créanciers internationaux. Un certain attentisme prévaut en outre sur les marchés au premier des deux jours de la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale aux Etats-Uni. Cependant, les investisseurs ne s'attendent à aucune hausse des taux d'intérêt de la part de la Fed avant juin au plus tôt.
08:04 Les investisseurs attendaient les résultats d'Apple lundi soir après la clôture. Le bénéfice et le chiffre d'affaires d'Apple ont battu le consensus lundi grâce à un bond des ventes d'iPhones, surtout en Chine, mais la firme à la pomme n'a donné aucun chiffre de vente pour sa montre connectée Apple Watch. Comme les investisseurs s'y attendaient, Apple, première capitalisation boursière américaine, a relevé son dividende et augmenté son programme de rachat d'actions de 50 milliards de dollars. L'action gagnait 1,6% en après-Bourse, à 134,52 dollars.
08:02 Retour sur la séance à Wall Street qui a terminé en baisse, plombée par les valeurs du secteur des
biotechnologies. Elles restent toutefois et pour l'instant les valeurs les plus performantes depuis le début de l'année. L'indice Biotech du Nasdaq a perdu 4,1%, tandis que l'indice de la Santé du S&P-500 a reculé de 1,76%, constituant la plus forte perte sectorielle de l'indice. Le Dow Jones a cédé 0,23% points. Le S&P-500 a lâché 0,41%. Le Nasdaq Composite a perdu 0,63%.
"Nous observons une correction saine se fondant sur de mauvaises nouvelles de tous côtés dans le domaine des biotechs", a commenté Paul Yook (LifeSci Partners). "Les prix des médicaments sont un réel souci pour les investisseurs".
"La ruée sur les biotechs finira bien un jour ou l'autre; pas de panique pour l'instant pour moi", a expliqué Bill Gunderson (Gunderson Capital). "On ne peut pas dire en voyant ce qui se passe aujourd'hui que c'est la fin du secteur biotech. C'est peut-être tout simplement un gros institutionnel qui réajuste un peu son portefeuille".
08:01 Nouvelle édition du Market Live. Nous sommes le mardi 28 avril 2015. Bonne journée à toutes et tous!
Les plus lus
- 1 Fabien Pinckaers (CEO d'Odoo): "80 développeurs sortent de l'UCLouvain chaque année. Si je pouvais, j'en engagerais 400"
- 2 L'instabilité des berges du canal précipite la chute du musée Mima
- 3 Les créations d'emplois aux États-Unis pulvérisent les attentes
- 4 Un marché public de 48.000 bonnets pour bpost suspendu
- 5 L'Iran "ne reculera pas", Israël prépare sa riposte