Publicité
Publicité

Bruxelles progresse, Wall Street ralenti la cadence

Bruxelles (L'Echo) - La Bourse de Bruxelles a d'emblée démarré en nette hausse ce vendredi, pour ensuite accélérer ses gains grâce à la bonne tenue des valeurs bancaires. Le compartiment a profité des bons résultats de l'américain Citigroup. Après Goldman Sachs et JPMorgan Chase, Citigroup a en effet, à son tour, publié un bénéfice trimestriel meilleur qu'attendu. La banque a souligné qu'il s'agissait "du meilleur trimestre depuis le deuxième trimestre 2007", avant que la crise des crédits "subprime" n'éclate.

Autre bonne nouvelle sur le front des entreprises, General Electric - considéré comme un bon baromètre de l'économie américaine vu la variété de ses activités - et le géant de l'internet Google ont également agréablement surpris le marché avec leurs profits. Plus proche de nous, les opérateurs ont également salué les résultats publiés par Omega Pharma jeudi soir.

L'indice Bel 20 a clôturé sur un gain de 2,65% à 1.923,46 points après avoir gagné jusqu'à 3,26% e séance. Ailleurs en Europe, l'indice DJ Euro Stoxx 50 a terminé sur un gain de 1,20% à 2.328,09 points. Amsterdam a engrangé 1,82%, Paris 1,19%, Francfort 1,04% et Londres 0,85%. L'indice Dow Jones a gagné 0,07 % à 8.131,33 points et l'indice composite du Nasdaq 0,16 % à 1.673,07 points. Quant à l'indice élargi S & P 500, il a pris  0,49 % à 869,58 points.

La tendance a également été favorisée par la publication de l'indice de confiance des consommateurs américains. La statistique mesurée par l'université du Michigan est remontée en avril, d'une manière plus spectaculaire que ne l'attendaient les analystes, selon les chiffres préliminaires publiés vendredi. L'indice a atteint 61,7 points, à son plus haut depuis septembre, alors que les économistes tablaient sur 58,5 points. C'est le deuxième mois consécutif d'augmentation pour cet indice, qui en mars s'était établi à 56,6 points, et a atteint son plus bas de l'année en février à 56,2 points.

Enfin, le commerce extérieur de la zone euro a accusé en février un déficit de 2 milliards d'euros, bien inférieur aux 10,9 milliards enregistrés en janvier, selon des données publiées vendredi par l'office européen des statistiques Eurostat.

AGENDA DE CE LUNDI:

USA
Indicateur composite de l'activité économique mars (16h).

GB
Prévisions budgétaires de la CBI (patronat) avant le budget présenté le 22 avril.

ITALIE
Fin de la réunion G8 des ministres de l'Agriculture.

VALEURS:

AB INBEV +1,85% A 22,29 EUR
Le groupe de boissons sud-coréen Lotte ne va pas participer au deuxième tour d'offres pour la reprise d'Oriental Brewery, une filiale d'AB InBev. C'est ce qu'annonce l'agence de presse Dow Jones sur base des propos d'un manager de Lotte. Selon ce dernier, l'écart entre ce que Lotte est prêt à offrir et ce qu'AB InBev espère recevoir est trop grand.

DEXIA +13,95% A 4,15 EUR
Le groupe bancaire a poursuivi sur sa lancée de la veille, profitant des résultats de Citigroup.

KBC +6,48% A 17,90 EUR
Fitch Ratings a confirmé la note de KBC Bank à "A+" au niveau de son exposition à l'Europe de l'Est. "Même si KBC pourrait être affectée par un sévère ralentissement économique en Europe Centrale ou en Europe de l'Est, sa solide position en capital devrait jouer le rôle de tampon sur les pertes de crédits" explique Fitch.

OMEGA PHARMA +14,94% A 20 EUR

Le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'est tassé de 1% à 193,5 millions d'euros au premier trimestre 2009. Selon le groupe, ce résultat montre qu'Omega Pharma est faiblement touchée par la récesssion, grâce notamment à sa bonne répartition géographique et à son portefeuille de produits diversifiés.

BARCO +6,46% A 15,99 EUR
Goldman Sachs a retiré Barco de sa "conviction buy list". L'avis reste cependant à "acheter".

COLRUYT -0,80% A 160,71 EUR / DELHAIZE +1,94% A 48,93 EUR
Le secteur du commerce de détail est sous pression après la publication des résultats décevants du groupe de distribution Carrefour.

ONCOMETHYLOME SCIENCES +2,27% A 6,75 EUR
La valeur biotechniologique a poursuivi sur sa lancée de la veille. Le titre a ajouté 2,27 au bond de 13,40% enregistré par la valeur jeudi après l'annonce d'un contrat. Selon Herman Spolders, le patron d'OncoMethylome, ce contrat "est une confirmation qu'OncoMethylome" se trouve sur la bonne voie".

CMB +3,61% A 18,10 EUR
La filiale de transport de vrac sec, Bocimar, a signé l'achat de trois cargos pétroliers Aframax pour environ 2,10 millions de dollars à la société Hanjin Heavy Industries & Construction Co. CMB a indiqué que les perspectives pour les transporteurs Aframax étaient très favorables.

KINEPOLIS +2,18% A 17,37 EUR
Le Conseil d'administration de Kinepolis Group proposera le Professeur Marion Debruyne et Monsieur Rafaël Decaluwé au poste d'administrateurs externes. Hugo Vandamme quitte ses fonctions d'administrateur et le mandat d'administrateur de Mimi Lamote n'est pas prolongé. Les nominations doivent être validées par l'Assemblée générale de Kinepolis Group qui se tiendra le 15/05/2009.

Trois entreprises sont cotées ex-dividende ce vendredi :
- CNP +1% A 36,84 EUR
- Intervest Offices +3,95% A 19,98 EUR
- Intervest Retail +1,55% A 31,50 EUR


OPTION -4,52% A 1,69 EUR
Le titre a subi des prises de bénéfice ce lundi, après avoir fortement progressé ces dernières séances. Depuis mercredi dernier, l'action a bondi de 85,71%.

EVS +9,20% A 35,12 EUR
L'entreprise technologique proposera à ses actionnaires le versement d'un dividende final de 1,48 euro. Compte tenu d'un dividende intérimaire de 1 euro payé en novembre dernier, EVS devrait donc verser un dividende total de 2,48 euros par action au titre de 2008, soit aussi 8,8% de mieux qu'en 2007.
Le dividende final sera payé le 2 juin, sous réserve de l'approbation de l'assemblée générale des actionnaires du 19 mai prochain.

WEB +1,14% A 32,89 EUR
La sicafi Warehouses Estates Belgium (WEB) a augmenté son patrimoine  de 9.500 m2 pour un coût de 8,1 millions d'euros. WEB a en effet procédé à l'acquisition de de divers biens commerciaux localisés  sur les communes de Fleurus, Anderlues , Gerpinnes, Nalinnes et Couillet. Les espaces retails sont  entièrement occupés par 19 locataires dont 89% des baux sont signés pour plus de cinq ans. Cette transaction porte la valeur totale du patrimoine de WEB à 132,5 millions EUR (pour 255.000 m2). Le taux d'endettement de la sicafi reste contenu à quelque 27%.

VALEURS A SUIVRE CE LUNDI:

PICANOL
Le fabricant de métiers à tisser Picanol a réalisé au premier trimestre de cette année un chiffre d'affaires d'environ 42 millions d'euros, soit aussi un peu moins de la moitié des 100,6 millions d'euros réalisés un an avant sur la même période. C'est en substance ce qui ressort d'un trading update trimestriel publié par le groupe après la clôture de la Bourse
Malgré une légère amélioration du carnet de commandes pour les métiers à tisser et la légère amélioration des prévisions pour le deuxième trimestre dans ce segment, Picanol reste très prudent pour le reste de 2009.
L'augmentation de capital de 15 millions d'euros décidées par l'assemblée générale extraordinaire permet cependant au groupe de garantir la continuité des activités indique l'entreprise dans son communiqué.

daivd.collin@lecho.be
(c) – L’Echo