Publicité

Envol des indices à Wall Street dans un marché atteint de "volatite" aïgue


Pas de miracle: les deux seuils ont été enfoncés.

En clôture, l’indice vedette des valeurs belges a lâché un sérieux 6,54% pour s’établir à 1946,38 points . Mal orienté tout au long de la séance, le Bel 20 n’a guère été soutenu par l’ouverture de Wall Street. La Bourse américaine a en effet entamé la séance dans le vert avant de repiquer solidement du nez dans la première heure de transaction, affolée par de sombres perspectives économiques et des craintes de récession, après une série d'indicateurs défavorables.

Quant au titre Fortis, il a finalement clôturé à 0,88 euro, plongeant de 26,47%. Les volumes sur l’action ont été une nouvelle fois particulièrement nourris puisque plus de 17 millions de titres ont été échangés au cours de la séance.
Le peu d’informations livrées par le management actuel de Fortis sur la stratégie future, la composition des équipes dirigeantes, la politique dividendaire,... ne plaît visiblement pas au marché. Et les porteurs d’actions se délestent autant qu’ils le peuvent de cette ancienne gloire de la Bourse de Bruxelles reléguée maintenant au rang de “penny-stock”.

Dans le courant de l’après-midi, RaboBank y est allée de sa petite pierre à l’édifice en annonçant qu’elle réduisait sa recommandation sur le titre à conserver contre acheter et qu’elle fixait son objectif de cours à 1,5 euro contre 11 euros jusque là.

Maigre consolation pour ceux qui conservent leurs actions Fortis. Le petit boni qu’il toucheront en 2014 sera calculé par rapport au cours de Bourse des cinq séances qui suivent la reprise de cotation. Vu comme ça, plus c’est bas, mieux ç’est...

La situation n’a guère été plus brillante pour KBC (-13,64% à 32,80 euros) qui a traumatisé le marché mercredi en annonçant que Moody’s avait rétrogradé son avis sur 5 CDO’s qu’elle détenait dans son portefeuille. Dans la foulée, la banque avait appliqué la formule aux 17 CDO’S qui garnissaient son bilan. Conséquence sur le résultat trimestriel 1,25 milliard d’euros.
Deuxième coup dur ce jeudi pour la banque qui jusqu’ici avait plutôt bien résisté à la tourmente financière: une autre agence de notation américaine, Standard & Poors (S&P) a mis l'ensemble des notes du groupe (KBC Bank, KBC Insurance, le holding KBC Group...) sous surveillance négative.
Concrètement, la "note" de KBC passe donc de AA-/Stable/A-1+ à AA-/Watch Neg/A-1+.

Aucune actualité par contre pour Dexia
dont le titre a néanmoins cédé 8,72% pour clôturer sous les 5 euros à 4,64 euros, très précisément.

Solvay (-4,99% à 71,93 euros) a acquis 2.714.371 actions supplémentaires d’Innogenetics. Solvay détient désormais 93,1% des actions de la société de biotechnologie, en ce y compris la participation de 9,68% que le groupe possédait avant l'offre. L'offre sera rouverte du 22 octobre au 12 novembre 2008.

WALL STREET