Fin de semaine morose à New York

En matinée, les investisseurs avaient salué un taux de croissance plus fort qu'attendu au premier trimestre pour l'ensemble de la zone euro. Mais l'impact de ces statistiques, qui avaient aidé l'euro à garder le dollar à distance, s'est effrité au moment où les investisseurs se sont penchés sur le cas de la Grèce et du Portugal. L'économie portugaise est entrée officiellement en récession tandis que le PIB grec a affiché une chute de 4,8% par rapport au premier trimestre 2010.

En plus, le dollar est reparti à la hausse cet après-midi, poursuivant une tendance qui a conduit cette semaine les marchés d'actions européens et les cours des matières premières à une nouvelle correction, la deuxième en huit jours.

A la clôture, l'indice Stoxx 600 a relâché 0,46 % à 280,50 points. A la Bourse d'Amsterdam, l'AEX a reculé de 0,74 % à 354,86 points. Sur le marché francfortois, le Dax a perdu 0,55 % à 7.403,31 points. A Londres, le Footsie a reflué de 0,32 % à 5.925,87 points. L'indice parisien Cac 40 a accusé une légère baisse (-0,11 % à 4.018,85 points).

A Bruxelles, l'indice Bel 20 a progressé de 0,21 % à 2.727,71 points, dans un marché soutenu par la hausse du titre AB InBev (+1,47 % à 42 euros), KBC (+1,73 % à 29,05 euros) ou encore UCB (+2,04 % à 33,22 euros). A l'inverse, Dexia et Ageas ont perdu 2,47 et 1,56 %.

Hors Bel20, VPK Packaging a publié ses résultats trimestriels avant Bourse a cédé un peu plus de 3% à 30,01 euros.

L’Allemagne et la France ont publié ce matin des chiffres supérieurs aux attentes en ce qui concerne la croissance de leur PIB au premier trimestre. "Ces chiffres sont plutôt de bonnes nouvelles pour la France. Ils confirment que la reprise économique est en cours", notait Oscar Bernal d'ING. "Il faut néanmoins rester prudent. (...). Dans l'ensemble, nous estimons que l'accélération constatée ne sera que temporaire et nous tablons sur une croissance tout juste en-deçà de 2% cette année", poursuivait-il.

Quant à la Commission européenne, elle a confirmé vendredi sa prévision d'une croissance économique de 1,6% cette année en zone euro, mais relevé sa prévision d'inflation, à 2,6% quand elle tablait encore début mars sur 2,2%.

WALL STREET

En l’absence d’indicateurs économiques majeurs, la Bourse de New York a clôturé la semaine en baisse, pénalisée par les secteurs financier et technologique. Le secteur bancaire a aussi vécu une semaine difficile, à l'image de ses homologues européens pénalisés par la crise de la dette qui sévit dans la zone euro.

A la clôture, le Nasdaq a décroché de 1,21% à 2.863,04points, le Dow Jones, de 0,79%, à 12.595,67 points et le S&P 500, de 0,81%, à 1.337,77points.

Le titre Yahoo! a dévissé de 3,67% à 16,64 dollars. A la suite d'une restructuration, Alipay, une filiale de paiement du groupe chinois de services en ligne Alibaba Group, où il a une importante participation, est passée sous le contrôle du patron d'Alibaba, Jack Ma. Yahoo! l'avait révélé en début de semaine dans un document boursier, avant de préciser jeudi soir dans un communiqué que l'opération avait été menée à l'insu du conseil d'administration d'Alibaba et de ses actionnaires.

Pour la semaine qui s'annonce, du côté des entreprises, le programme n'est guère chargé. Le marché suivra toutefois l'issue de l'offre d'achat lancée sur l'équipementier Tognum par Daimler et Rolls-Royce, qui prend fin mercredi. Les investisseurs attendront mardi le baromètre ZEW, qui interroge les milieux financiers sur leurs attentes pour la conjoncture.

Pour le reste, tout dépendra surtout de l’évolution de la crise de la dette publique en zone euro.

AGENDA

Belgique

- Chiffres de la balance commerciale, à 15h

Zone euro

- Réunion de l’Eurogroupe

- Chiffres du commerce extérieur pour la zone euro, pour le mois de mars, à 11h

- Chiffres définitifs de l’inflation en zone euro pour le mois d’avril, à 11h

Etats-Unis

-Indice Empire State pour le mois de mai, à 14h30

- Flux de capitaux pour le mois de mars, à 15h

- Indice immobilier de la NAHB, pour le mois de mai, à 16h

Japon

- Discours de Christian Noyer (Banque de France) lors d'un séminaire organisé par BNP Paribas

France

- Adjudication hebdomadaire de BTF, à 14h50

VALEURS A SUIVRE LUNDI

LOTUS

- Le chiffre d’affaires consolidé du groupe belge Lotus Bakeries achève en hausse les quatre premiers mois de l’exercice 2011, a annoncé vendredi Lotus dans sa déclaration intermédiaire. "C’est aux produits de marque qu’il doit sa plus forte croissance", explique le groupe."Tout porte à croire que la rentabilité du premier semestre de 2011 sera similaire à celle du dernier exercice", conclut-il.

LEASINVEST

- La sicafi Leasinvest a fait état d’un recul de 1,8% de ses revenus locatifs au premier trimestre par rapport à la même période de l’an dernier sans communiquer le montant global. Selon le groupe, ce repli est principalement du aux ventes des immeubles de bureaux Axxes Business Park à Gand, et du bâtiment Avenue Louise 250 à Ixelles. Au premier trimestre, le résultat courant a atteint 4,6 millions d’euros contre 4,2 millions au quatrième trimestre.

CFE/AVH

- La société de dragage DEME, en consortium avec Van Oord Australia, s'est vue attribuer un deuxième contrat relatif aux principaux travaux de dragage d'un bassin du port de Gladstone, en Australie. Ce contrat a une valeur de 415 millions d'euros.

VPK

- Le groupe VPK Packaging, spécialisé dans l'emballage, continue d'accroître son chiffre d'affaires. Celui-ci a gagné 23,6 % pour s'établir à 175,8 millions d'euros au premier trimestre. Mais la pression exercée par la hausse des prix des matières premières (vieux papiers, amidon, énergie) pèse sur ses marges bénéficiaires.

AEDIFICA/ATENOR

- La sicafi (société d’investissements en immobilier) Aedifica a racheté à Atenor un immeuble résidentiel à Schaerbeek pour 14,1 millions d’euros. Un " ajustement de valeur " est prévu, d’ici 1 an, en fonction de l’inflation et/ou du succès de la commercialisation. L’acquisition a été réalisée le 13 mai par achat en cash de titres de la société IDM A SA propriétaire de l’immeuble. IDM sera absorbée par Aedifica en juin.

SABCA

- Au 31 mars 2011, le chiffre d’affaires de SABCA s’élevait à 39,2 millions d’euros et celui de sa filiale SABCA Limburg à 1,8 million d’euros, a fait savoir l’entreprise vendredi à l’occasion d’une déclaration intermédiaire.

VGP

- La société de promotion immobilière VGP a bénéficié, au premier trimestre 2011, d'une augmentation de 19 % de ses revenus locatifs bruts, portés de 5,8 millions d'euros début 2010 à 6,9 millions un an plus tard.

BOIS SAUVAGE

- La valeur intrinsèque (ex-dividende) de l’action du holding diversifié Compagnie du Bois Sauvage s`est établie à 324 euros au 12 mai 2011, contre 326 euros au 31 décembre 2010, a indiqué la société ce vendredi après Bourse, lors de la publication de son rapport d’activité du premier trimestre.

BANIMMO

- Déclaration intermédiaire pour le premier trimestre, à 17h45

BSB

- Assemblée générale annuelle, à 10h

DEVGEN

-Business update pour le premier trimestre, à 7h

DUVEL MOORTGAT

-Première déclaration intermédiaire, à 17h45

JENSEN-GROUP

-Première déclaration intermédiaire, à 17h45

LEASINVEST REAL ESTATE

-Assemblée générale annuelle

CNP

-Offre publique de reprise par Fingen contre 49,01 euros par action. Jusqu’au 18 mai.

ROULARTA

- Résultats trimestriels

VALEURS EN VUE VENDREDI

AB INBEV

- Le titre a un potentiel de hausse de 22% selon JP Morgan. L’objectif de cours est de 50 euros.

TER BEKE

- La hausse des prix des matières premières pèse sur Ter Beke. Le groupe alimentaire belge indique ainsi que pour le premier trimestre, la marge dans les deux divisions, que sont la "charcuterie" et les "plats cuisinés", est sous pression.

- Ter Beke réalise ainsi pour les trois premiers mois un chiffre d’affaires quasiment stable par rapport à la période correspondante de 2010.

- Pour 2011, le groupe s’attend à une poursuite de la hausse du prix de certaines matières premières importantes."Dans la mesure où le groupe ne pourrait pas en temps utile répercuter ces hausses sur les prix de vente, ceci aura un effet sur les résultats du groupe", précise-t-il.

WDP

- La sicafi WDP présente un résultat net courant en hausse de 8% et un taux d'occupation en légère baisse. Elle a lancé trois nouveaux projets en début d'année et revoit ses prévisions à la hausse pour son bilan annuel.

CNP

- Les actions seront radiées à partir du 25 mai 2011 après bourse pour autant que la réouverture de l'offre de Fingen soit suivie d'un squeezeout. Dans le cas contraire la radiation des actions sera effective le 24juin 2011 après bourse. CNP fera connaître pour le 23 mai 2011 au plus tard si les conditions sont remplies pour une offre de reprise.

THROMBOGENICS

- Thrombogenics a bouclé le premier trimestre sans engranger de revenus supplémentaires. Les dépenses de recherche et développement ont atteint 3,7 millions d’euros (contre 4,1 millions début 2010). La société basée à Louvain a aussi porté ses dépenses de vente et de marketing de 200.000 à 1,1 million d’euros.

REIBEL

- La société Reibel, active dans la logistique et cotée sur le Marché Libre d’Euronext Bruxelles affiche des résultats 2010 en déclin, avec des ventes et prestations qui passent de 10,95 à 6,42 millions d’euros et un bénéfice d’exploitation en baisse de près de 40% à 509 963 euros.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés