La Chine fait douter les marchés

Wall Street a clôturé dans le rouge ce vendredi. Comme en Europe, ce sont les craintes lié à un resserrement monétaire chinois et les déficits publics européens qui ont impacté la séance.

La Bourse de New York a fini en baisse alors que la Réserve fédérale a lancé son programme de rachat d'obligations: le Dow Jones a perdu 0,80% et le Nasdaq 1,46%.

Les indices sont tombés dans le rouge dès l'ouverture, alors que le marché s'inquiétait, à l'image des places asiatiques et européennes, d'un éventuel resserrement de politique monétaire en Chine après la publication de chiffres de l'inflation élevés.

Une attente qui pourrait se concrétiser au cours du week-end selon les rumeurs circulant dans les salles de courtage, a rapporté Marc Pado, de Cantor Fitzgerald.

En deuxième partie de séance, c'est une question propre au marché américain qui a pris le relais en terme d'influence négative. La Réserve fédérale a lancé son nouveau programme de rachats de bons du Trésor, mais cela ne s'est pas traduit par une chute des taux.

Plus tôt dans la journée les inquiétudes étaient du même acabit en Europe, l'indice DJ Stoxx 600 a abandonné 0,45 %. À Paris, le CAC 40 a corrigé de 0,94 % à 3.831,12 points. À Amsterdam, l'AEX a relâché 0,47 % à 343,20 points. À Londres, le Footsie a perdu 0,32 % à 5.798,87 points. À Francfort, le Dax a fait exception, progressant de 0,17 % à 6.734,61 points.

A Bruxelles, l'indice Bel 20 a cédé 0,25 % à 2.624,97 points. Colruyt, GDF Suez et AB InBev ont pesé le plus sur le recul de l'indice.

15 des 20 valeurs qui composent le Bel 20 ont enregistré des retraits ce vendredi. Mais la tendance a été limitée par KBC. Le titre de la banque a joué au yoyo toute la journée pour finir dans le vert a +2%.

 

INDICATEURS À L'AGENDA CE LUNDI

  • Zone Euro

- Commerce extérieur sept (11h)

  • USA

- Ventes de détail oct (14h30)

- Activité industrielle de la région de New York nov (14H30)

- Stocks et ventes des entreprises sept (16H00)

  • Allemagne

- Francfort: Euro Finance Week (9h30). Jusqu'au 19

  • Japon

- PIB 3T

- Production industrielle révisée pour le mois de septembre

  • Italie

- Commerce extérieur sept

Grèce

- Arrivée à Athènes de représentants de la Troika (UE-FMI-BCE) chargés de suivre l'avancement des réformes et la préparation du budget 2011, avant le déblocage de la 3ème tranche du prêt de 110 milliards d'euros accordé en mai

 

VALEURS À SUIVRE LUNDI À BRUXELLES

- Mobistar : Le lancement de Mobistar TV s'est déroulé mieux que prévu. Il pousse l'opérateur à étoffer ses forces de ventes. 150 postes sont à pourvoir.

- Accentis: "trading update" trimestriel, à 17h45

- Ackermans & van Haaren: déclaration intermédiaire pour le troisième trimestre, à 7h30

- Banimmo: déclaration intermédiaire pour le troisième trimestre, 17h45

- Beluga: "trading update" troisième trimestre, 16h30

- CFE: déclaration intermédiaire pour le troisième trimestre, 17h45

- Deficom: résultats pour le troisième trimestre, 16h30

- Duvel Moortgat: deuxième déclaration intermédiaire, à 17h45

- Punch Graphix: "trading update" troisième trimestre, 7h30

- Punch International: "trading update" troisième trimestre, 7h

- Punch Telematix: "trading update" troisième trimestre

 

VALEUS EN VUE À BRUXELLES CE VENDREDI

COFINIMMO

La Sicafi Cofinimmo a décidé de radier la cotation de ses actions sur NYSE Euronext Paris. Suite à des modifications apportées au régime SIIC, il n’y a en effet plus d’obligation de cotation sur un marché domestique précise Cofinimmo. Le dernier jour de transaction à Paris est le 15 novembre 2010. Cofinimmo continue à bénéficier du statut fiscal français de SIIC et reste active sur le marché français.

ELIA

Elia, gestionnaire du réseau belge de transport d'électricité, a confirmé, vendredi, ses prévisions financières pour 2010. C'est ce qu'indique la société dans sa déclaration intermédiaire pour le troisième trimestre 2010. L'intégration de 50Hertz au sein du groupe Elia se déroule comme prévu, assure l'entreprise. L'émission d'un Eurobond à 10 ans de 500 millions d'euros pour Eurogrid GmbH a été un succès, annonce encore Elia. La société précise que l'argent levé servira à rembourser les dettes bancaires à court terme et à financer le programme d'investissement de 50Hertz, dont le siège se situe à Berlin, pour les années à venir.

ABLYNX

L’entreprise biotechnologique Ablynx a indiqué vendredi qu’elle avait reçu un paiement intermédiaire supplémentaire d’un montant total de 3 millions d’euros. Le montant reçu s’inscrit dans le cadre de la collaboration avec Boehringer Ingelheim relative au développement et à la commercialisation de Nanobodies. Ablynx a déjà reçu 15 millions d’euros dans le cadre de cette participation.

GALAPAGOS

La société malinoise de biotechnologie vise un chiffre d'affaires de 135 millions d'euros pour l'année 2010 avec un résultat opérationnel, un cash flow et un bénéfice net positifs pour 2010. La société explique que les résultats du troisième trimestre sont en ligne avec ses prévisions antérieures.

NYRSTAR

RBS a réduit son avis sur la valeur à " conserver " contre " acheter " avant.

DELHAIZE

ING a relevé son objectif de cours sur la valeur à 57 euros contre 51 euros avant.

BOIS SAUVAGE

Résultats pour le troisième trimestre, après Bourse.

PCB

Déclaration intermédiaire pour le troisième trimestre, à 16h30.

SYSTEMAT

Trading update pour le troisième trimestre, à 17h45.

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés