Publicité
Publicité

La confiance en berne des Américains anime les Bourses

Les Bourses européennes ont terminé quasiment à l'équilibre mardi en dépit d'inquiétudes sur l'Espagne et l'Irlande. Elles ont été confortées par la résistance de la Bourse de New York à un indicateur américain montrant pourtant une chute du moral des consommateurs. Wall Street a clôturé en hausse.

Contrairement au CAC 40 et au DAX ayant clôturé dans le rouge, l’indice bruxellois a terminé en hausse de 0,22 % à 2.603,50 points, repassant au-delà du seuil psychologique des 2.600 points, mais sans arguments pour y rester durablement. Les valeurs de la métallurgie se sont distinguées: Bekaert a progressé de 2,34% à 192,75 euros et Umicore de 1,98% à 31,91 euros.

Les investisseurs européens ont été cueillis à froid par la forte baisse du moral des consommateurs américains en septembre, revenu à son plus bas niveau depuis février. L'indicateur Conference Board a chuté plus que prévu en septembre, s'établissant à 48,5. Les analystes tablaient sur une légère baisse à 53.

La Bourse de Paris a terminé quasi stable mardi à -0,10%, le CAC 40 clôturant à 3.762,35 points après avoir effacé ses pertes en fin de séance, dans le sillage d'une Bourse de New York à l'équilibre. A la Bourse de Londres, le Footsie-100 a fini quasi stable, grappillant +0,09% par rapport à la clôture de lundi, à 5.578,44 points. A Francfort, le Dax a lui aussi fini presque à l'équilibre (-0,05%) à 6.276,09 points, au terme d'une séance hésitante. L'indice AEX des principales valeurs de la Bourse d'Amsterdam a clôturé en hausse de 0,30% à 338,17 points.

 

Wall Street

La Bourse de New York a clôturé en hausse. Le Dow Jones a gagné 0,43 %, à 10.858,14 points. Le Nasdaq a enregistré aussi une légère progression: + 0,41 % à 2379,59 points. Le S & P500 a suivi le mouvement, en grappillant 0,49 % à 1.147,70 points. La Bourse de New York était revenue à l’équilibre dès la mi-séance, surmontant les pertes générées par la publication de statistiques révélant une crise de confiance des consommateurs américains. Le marché continue de spéculer sur de nouvelles mesures de la banque centrale américaine pour soutenir l'activité.

 

L’agenda macroéconomique

UE

- Climat des affaires et sentiment économique zone euro/septembre (11h)

 

Japon

- Enquête trimestrielle Tankan (confiance des entrepreneurs)

 

USA

- Stocks hebdos de pétrole brut (16h30)

- Discours du président de la Fed de Philadelphie, Charles Plosser, sur les perspectives économiques (18h30)

 

Irlande

- Chômage septembre

 

OMC

OMC Genève: résultat de l'examen périodique des politiques commerciales des Etats-Unis par l'Organisation mondiale du commerce (OMC)

 

 

Valeurs à suivre ce mercredi

 

Belgique

- Epiq: réouverture de l’offre par Elex à 1,75 euro par action

- Aedifica: offre de souscription à de nouvelles actions à 33,45 euros par action

- RealDolmen: AG extraordinaire (17h)

GB

- London Stock Exchange: rapport d’activité premier semestre

Suède

- H & M: résultats troisième trimestre

Japon

- Conférence de presse de Nintendo sur sa nouvelle console (vraisemblablement la 3DS)

 

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés