Publicité
Publicité

La Fed a soutenu le rebond de Wall Street

Bruxelles (L'Echo) - Après un début de semaine maussade, la Bourse de Bruxelles a repris de l'allant mardi, à l'instar de la plupart des marchés européens. La baisse du prix du prétrole et des bons résultats d'entreprises ont redonné espoir aux investisseurs. Les chiffres trimestriels publiés par  Société Générale, par exemple, ont  insufflé un peu d'oxygène à un secteur bancaire régulièrement au bord de l'asphyxie. L'ouverture positive de Wall Street n'a  fait que conforter les indices européens dans leurs bonnes dispositions. Largement influencé par les valeurs financières, le Bel 20 a clôturé sur un rebond de 3,44% à 3048,46 points. C'est Dexia (+7,24%) qui affiche la plus forte progression au sein de l'indice.

BOURSES EUROPEENNES


Ailleurs en Europe, les marchés ont également terminé la journée avec une belle avancée. Le CAC 40 a grimpé de 2,47%, l'AEX de 2,8%, le DAX de 2,66% et le Footsie de 2,4%.

FED /TAUX

La Réserve fédérale américaine a comme prévu laissé inchangé mardi son taux directeur à 2%, en notant les incertitudes d'une économie assaillie à la fois par des risques d'affaiblissement de la croissance et par une menace de dérapage de l'inflation.

"Même si les risques d'affaiblissement de la croissance demeurent, les risques d'une hausse de l'inflation constituent aussi une inquiétude significative", a estimé le Comité de politique monétaire (FOMC) dans son communiqué.

La Fed ne fait ainsi plus allusion à une diminution des risques pour la croissance, qui avait été vue dans le précédent communiqué comme annonciatrice en filigrane de hausses des taux à venir. Le communiqué est cette fois plus neutre sur l'équilibre des risques pesant sur l'économie, dans la lignée du discours du président de la Fed Ben Bernanke à la mi-juillet. C'est la deuxième fois consécutive que la Fed opte pour le statu quo, après avoir drastiquement abaissé son taux de 3,25 points depuis septembre.

WALL STREET