La politique américaine de retour à Wall Street

Les courtiers de Wall Street vont de nouveau placer la politique américaine au centre de leurs préoccupations à partir de lundi, après s'être laissés emporter par l'optimisme des consommateurs en cette semaine marquée par la progression la plus importante des indices en cinq mois.

Les Bourses européennes ont fini la semaine en hausse, encouragées par la publication d'un bon indice IFO en Allemagne et l'ouverture dans le vert de Wall Street alors que le coup d'envoi des achats de fin d'année démarrait avec le "Black Friday".

Les Bourses du Vieux Continent, vont tenter de garder le cap dans les prochains jours, optimiste quant à un accord sur l'aide à la Grèce et sur les questions budgétaires aux Etats-Unis.

Au cours de la semaine, ce sont de belles progressions qu’ont enregistré les indices européens : 4,69% pour le Bel 20, 3,81% pour le Footsie, 5,60% pour le CAC 40 et 4% pour le Stoxx 600.

Wall Street a fini en hausse une séance écourtée par les fêtes de Thanksgiving aux États-Unis vendredi, encouragée par les achats frénétiques des consommateurs américains à la recherche de bonnes affaires lors du Black Friday: le Dow Jones a pris 1,34% et le Nasdaq 1,38%.

A l’agenda

Zone euro

Réunion des ministres des Finances de la zone euro

Allemagne

Baromètre GfK du moral des consommateurs (13H00)

Du côté des valeurs

Co.Br.Ha.

Co.Br.Ha, maison mère de la Brasserie Haacht, n’a pas l’intention de quitter la Bourse. Au premier semestre, la brasserie a conclu la période sans dégager de profit (perte de 90.000 euros), mais le second semestre a démarré sous de meilleurs auspices. Co.Br.Ha table dès lors sur des résultats (non consolidés) vraisemblablement en légère hausse en 2012.

Befimmo

Befimmo va distribuer en décembre 2012 un acompte sur dividende de 2,59 euros brut et 2,0461 euros net par action (sur base d'un précompte mobilier de 21%). L'acompte sur dividende sera payé sur présentation du coupon n° 23.

Tigenix

TiGenix a annoncé la fermeture définitive de son unité de biomatériaux, TiGenix Ltd, afin de se concentrer sur le déploiement commercial de ChrondroCelect® et sur le développement de produits dans le domaine de la thérapie cellulaire. La part de TiGenix Ltd. a été amortie dans sa totalité dans les comptes financiers de 2011.

KBC

La Slovénie va sans doute prendre le contrôle total de Nova Ljubljanska Banka (NLB), la plus grande banque du pays dans laquelle KBC a encore une participation minoritaire, selon le ministre slovène des Finances, Janez Sustersic. Le groupe bancaire belge souhaite boucler la vente de sa participation slovène pour la fin de cette année.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés