Légère hausse sur les marchés

Tant à Wall Street que sur le Vieux Continent, les marchés ont grimpé timidement. Le faible volume d'échange laisse à penser que les investisseurs attendent l'année prochaine pour prendre des décisions.

Wall Street

La Bourse de New York a terminé en légère hausse mardi, au début d’une semaine raccourcie entre Noël et le jour de l’an. Le Dow Jones a grimpé de 0,06%. Le Nasdaq a gagné 0,45% et battu un nouveau record à 5.487,44 points. Le S&P 500, plus représentatif, a avancé de 0,22%.

De nombreux investisseurs ont donc choisi de rester sur la touche pour cette semaine réduite d’une séance, mais Wall Street pourrait toutefois subir des ajustements de fin de mois des portefeuilles.

Les investisseurs ont par ailleurs pris connaissance d’une hausse importante du moral des ménages américains en décembre selon l’indice Conference Board, qui s’affiche à un sommet depuis août 2001.

En Europe

Les Bourses européennes ont terminé en légère hausse, à l'instar des cours du pétrole, dans des échanges limités après trois jours de fermeture des marchés pour les fêtes de Noël. L'inquiétude sur la santé des banques italiennes, la croissance chinoise et le protectionnisme de futur président des Etats-Unis, Donald Trump, semblent entretenir la nervosité des investisseurs jusqu'au début de la nouvelle année. Mais la perspective d'une relance budgétaire massive aux Etats-Unis laisse aussi espérer une reprise de l'inflation et de la croissance qui doperait les résultats de sociétés partout dans le monde. 

Le Bel 20 a grimpé de 0,19% à 3.606,66 points. À Paris, l'indice CAC 40 a terminé en hausse de 0,18% à 4.848,28 points. Le Dax allemand a pris 0,19% et la Bourse de Milan 0,25% malgré le repli des banques, tandis que Londres est encore fermée. L'indice EuroStoxx 50 a grignoté 0,14%.

A l'agenda

• Etats-Unis: 16h Promesses de vente immobilières/novembre

Valeurs à suivre

• Solvay: finalisation de la cession de 70,59% d'Indupa au brésilien Unipar
• T
elenet: Degroof Petercam a abaissé sa recommandation à "conserver" contre "accumuler" avant
• Zetes: Panasonic a racheté une participation majoritaire et lancera une OPA sur le solde

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés