Les marchés ont évuolué avec prudence avant la saison des résultats américains

Les marchés ont salué l'accord européen pour sauver les finances grecques mais sont restés prudents avant la saison des résultats outre-Atlantique. Après Bourse, Alcoa a annoncé une perte du fait de charges de restructuration. Cela n'a toutefois pas empêché le Dow Jones de se déposer sur la barre des 11.000 points quelques minutes plus tôt.

Bruxelles (L’Echo) – Les marchés d’actions européens ont finalement terminé en ordre dispersé, saluant ainsi avec prudence l'annonce d'un plan de soutien à la Grèce.

Si l'annonce du plan n'a qu'un peu soutenu les marchés d'actions, elle a cependant permis de faire baisser le coût des emprunts grecs et a dopé les valeurs bancaires à la Bourse d'Athènes.

Les pays de la zone euro ont mis dimanche à la disposition de la Grèce un plan d'aide sans précédent, passant par des prêts d'au moins 30 milliards d'euros pour l'aider à sortir de la crise budgétaire dans laquelle elle est engluée et qui fragilise l'Europe tout entière. "Les Etats membres de l'Eurozone vont mettre à la disposition" de la Grèce "des fonds via des prêts bilatéraux", a expliqué M. Juncker pendant une conférence de presse convoquée d’urgence à Bruxelles, précisant que "tous les Etats membres de la zone euro participeront" au plan en fonction de leurs moyens.

Le programme envisagé court sur trois ans. Et "le montant total pris en charge par les Etats membres de la zone euro pour la première année s'élèvera à 30 milliards d'euros", un "chiffre qui doit être complété" par le FMI, a souligné M. Juncker. "Les montants pour les années suivantes seront déterminés ultérieurement, en fonction de l'évolution de la situation financière de la Grèce", a-t-il encore dit.

Sur la journée, l'indice pan-européen DJ Stoxx 600 a perdu 0,14%. Londres a gagné 0,12%, alors que Paris et Francfort ont fini à l'équilibre.
Les valeurs bancaires et liées aux assurances ont signé la meilleure progression sectorielle en Europe. Elles ont été rassurées par l'annonce du plan européen pour la Grèce qui apporte un regain de crédibilité à l'Etat grec sur les marchés et par ricochet à ses banques.

La Bourse de Bruxelles a profité de la bonne tenue de ses valeurs financières. L'indice Bel 20 a gagné 0,44 %. Fortis (+1,68%) et KBC (+1,88%) ont finalement le plus profité de la bonne nouvelle. Fortis détenait pour 3,8 milliards d’euros d’obligations souveraines grecques début mars et KBC a annoncé une exposition de 1 milliard d’euros sur la Grèce. Dexia (+0,20%) n’a en revanche pas communiqué son exposition.

Sur le marché obligataire, le taux de la dette grecque à 10 ans a baissé de 50 points de base à 6,637 %. A titre de comparaison, le rendement de l'obligation allemande de référence s'élevait à 3,176 %, stable (+1 point de base).

L'euro a gagné 0,66% face au dollar.

WALL STREET

La Bourse de New York a également évolué avec prudence, après l’annonce d'un plan d'aide à la Grèce largement anticipé et dans l’attente du début de la saison des résultats de sociétés outre-Atlantique.

Le Dow Jones a finalement terminé au-dessus des 11.000 points pour la première fois depuis le 26 septembre 2008, en gagnant 0,08% à 11.006,27 points. Le Nasdaq a pris 0,16%, à 2.457,87 points et l’indice S&P500, 0,18%, à 1.196,49 points.

Vendredi, le Dow Jones avait brièvement dépassé en séance le seuil des 11.000 points pour la première fois depuis le début de la crise financière.

Première société à communiquer ses résultats trimestriels (après la clôture de lundi), le producteur d’aluminium Alcoa a vu son titre progresser de 2,2%.

Il sera suivi ce mardi par le fabricant de microprocesseurs Intel.

Le marché a par ailleurs été animé par une fusion entre les fournisseurs d'électricité Mirant et RRI Energy pour créer le numéro deux du secteur aux Etats-Unis, ainsi que par le rachat de Dyncorp International, spécialisé dans la sécurité et la logistique. Le fabricant de téléphones Palm a encore été particulièrement entouré sur fond de rumeurs de rachat.

AGENDA

France
Inflation mars (08H45) - Insee
Balance des paiements fév (08H45)

USA
Commerce extérieur fév (14H30)
Prix à l'importation mars (14H30)


VALEURS A SUIVRE CE MARDI

BNB
Le gouverneur de la Banque Nationale de Belgique, Guy Quaden, a gagné 501.105 euros (brut) en 2009 contre 492.877 euros un an auparavant. Luc Coene, le vice-gouverneur, a empoché 402.571 euros. Les autres membres du comité de direction ont pour leur part perçu 346.232 euros. C’est ce qui ressort du rapport annuel de la BNB.

Par ailleurs, le rapport indique que les banques belges ont réduit leur emprunt long terme de 30% l’an dernier à 36,3 milliards d’euros; une tendance inverse du reste de l’eurozone, où les appels aux banques centrales ont augmenté de 8%. Rappelons néanmoins, la réouverture du marché de financement et le rachat français de Fortis banque.


GBL
Assemblée générale annuelle à 15H


IMMOBEL
Selon nos information, le fonds américain JER Europe Fund III, qui détient 30,53% d'Immobel, souhaite se défaire de sa participation. Toutefois, nuance Paul Buysse, le président du conseil d’administration d’Immobel, les Américains ne sont pas eux-mêmes activement à la recherche d’un acheteur. De source bien informée, on nous confirme néanmoins que la participation de JER dans Immobel est bien en vitrine dans une banque d’affaires de la place.

Les arguments qui plaident en faveur de la revente par JER de sa participation sont nombreux. L’actionnaire américain a mis de l’ordre dans la maison. Le management, qui pesait lourd et coûtait cher, a été considérablement allégé. Au cours des deux dernières années, plusieurs projets importants ont été vendus qui ont permis de dégager des plus-values importantes.

JER a fait une bonne affaire avec Immobel. Sous l’impulsion des Américains, les actionnaires d’Immobel se sont déjà vu attribuer un dividende brut de 12 EUR et un montant de 9,70 EUR par action via une réduction de capital. Si l’on ajoute à ces chiffres le dividende annoncé de 2 EUR, on arrive au total de 23,70 EUR. Du rarement vu.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés