Séance courte mais efficace à Wall Street

Le marché new-yorkais a terminé en hausse mercredi, au terme d'une séance écourtée à la veille d'un jour férié. Les indices européens ont quant à eux plié sous le poids des craintes concernant le Portugal.

Les marchés d’actions du Vieux continent se sont enfoncés dans le rouge, secoués par la tourmente politique au Portugal. Ce regain de tension survient après la démission d'un deuxième ministre clé du gouvernement lisboète, chargé de mettre en oeuvre le plan d'aide international accordé il y a deux ans. Cela a naturellement éveillé l’inquiétude de voir Lisbonne dans l’incapacité d’honorer ses dettes.

Même si pour l'heure, profitant justement de prêts internationaux jusqu’en juin 2014, le Portugal n'a pas besoin de se financer sur les marchés, la situation est d'autant plus explosive que la troïka des créanciers évaluera le 15 juillet les plans d’économies comportant une réforme de l'Etat destinée à gagner 4,7 milliards d'euros d'ici la fin de l’année prochaine.

Les inquiétudes sur le Portugal ont également remis en doute la capacité de la Grèce à obtenir sa prochaine tranche d'aide ont pesé sur les marchés. Le gouvernement grec, qui a été remanié, est à nouveau sous la pression de ses créanciers de l'Union européenne et du FMI pour présenter des preuves de ses réformes, alors que l'échéance d'un nouveau prêt se rapproche.

En première ligne de ce tremblement politique, la Bourse de Lisbonne a dégringolé, entraînant dans sa chute les consoeurs européennes.

  • AEX -0,57%
  • FTSE 100 -1,17%
  • Bel 20 -0,28%
  • Cac 40 -1,08%
  • Dax -1,03%

La Bourse de New York a fini en hausse une séance écourtée à la veille de la fête nationale américaine, aidée par de bons chiffres sur l'emploi aux Etats-Unis: le Dow Jones a gagné 0,38% et le Nasdaq 0,30%. L'indice élargi Standard & Poor's 500 a grignoté 0,08%.

En célébration de la fête nationale des Etats-Unis le 4 juillet, la séance new-yorkaise s'est terminée dès 19h (heure belge) mercredi et les marchés financiers américains resteront fermés jeudi.

A L'AGENDA CE JEUDI

Etats-Unis
Marchés fermés à l’occasion du jour de l’indépendance

Zone euro
Comptes nationaux (PIB) au T1, 3e estimation
Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, décision sur les taux à 13h45, conférence de presse de Mario Draghi

Royaume-Uni
Décision de politique monétaire, 13h
Immatriculations automobiles en juin

France
Adjudication d'OAT sur 10 et 15 ans, pour 7 à 8 milliards d'euros, 11h
Perspectives économiques en zone euro T3, Insee/Ifo/Isae, 16h

Pays-Bas
Inflation juin

Espagne
Emission obligataire

VALEURS A SUIVRE CE JEUDI

Proximedia: offre d’achat de Cyber Media Group à 16 euros par action. Jusqu’au 5 juillet
Van de Velde: chiffre d'affaires S1

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect