Publicité

Un jour de répit à Wall Street

Wall Street était fermé ce lundi, pour cause de " jour des présidents ". Les marchés européens, eux, ont marqué une pause, les yeux rivés sur la réunion de l’Eurogroupe.

Les Bourses européennes ont quasiment toutes terminé la journée en légère baisse ce lundi, dans l’attente d’éventuelles décisions à l’issue d’une importante réunion européenne consacrée à la Grèce qui se tenait à Bruxelles. Une réunion qui s’est finalement terminée sur un échec, mais après clôture des marchés européens. "Tous les éléments étaient réunis pour avoir une séance calme, a résumé Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque. C’est un marché dans l’attente, qui limite les initiatives et qui surveille l’issue de la réunion européenne pour voir si elle débouchera sur des avancées." Par ailleurs, avec la fermeture de Wall Street, de nombreux investisseurs n’étaient pas présents.

Au final, le CAC 40 a perdu 0,16%, le Foostie britannique 0,24% et le Dax a reculé de 0,37%.

La Bourse de Bruxelles a entamé la semaine sur une note négative. Le Bel 20 a reculé de 0,37% à 3562,39 points, plombé par la baisse de GDF Suez (-0,64%% à 18,60 euros) et d’UCB (-2,62% à 63,90 euros).

Enfin, la Bourse d’Athènes a reculé de 3,83%, pessimiste quant à l’issue de la réunion de l’Eurogroupe. L’indice général (Athex) a fini presque exactement au niveau où il avait commencé la journée. L’indice des banques a dégringolé de 11,5%.

Sur le plan sectoriel, la plupart des indices européens du Stoxx 600 sont dans le rouge. À l’exception de ceux de la construction, des ressources de base et des banques qui ont progressé respectivement de 0,82%, 0,63% et 0,29%.

Le secteur parapétrolier européen a grimpé de plus de 2%, soutenu par une note de Morgan Stanley. Le broker.

À Paris, Bouygues a été très recherché et a fini en tête du CAC 40 (+3,77%). La holding Altice du milliardaire Patrick Drahi examine les conditions d’une reprise de l’opérateur Bouygues Telecom, selon Bloomberg. Bouygues a toutefois indiqué qu’aucune négociation n’était en cours.

AGENDA DE CE MARDI

Japon :

Réunion de politique monétaire de la Banque du Japon (1ère journée)

 

Zone euro :

Immatriculations automobiles en Europe/janvier (8h)

Réunion de l’Ecofin

 

Royaume-Uni :

Chiffres de l’inflation/janvier (10h30)

 

Allemagne :

Indice ZEW du sentiment des investisseurs/février (11h)

 

Etats-Unis :

Indice manufacturier "Empire State"/février (14h30)

Indice immobilier NAHB/février (16h)

 

VALEURS A SUIVRE CE MARDI

Belgique :

Rentabilliweb: résultats annuels

Vasco Data: résultats T4

 

Pays-Bas :

TNT Express/résultats T4

 

Etats-Unis :

Goodyear Tire & Rubber/résultats T4

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés