Vert en Europe et rouge aux States pour terminer l'année

Les marchés ont terminé avec des directions opposées de part et d'autre de l'Atlantique. Wall Street a changé d'orientation après son rallye post-Trump tandis que les Bourses européennes ont préféré terminer sur une bonne note.

Wall Street

La Bourse de New York a terminé dans le rouge pour sa dernière séance de l’année. Le Nasdaq a reculé de 0,90% et le S&P 500 de 0,46%. Le Dow Jones a pour sa part abandonné 0,29% et enregistré sa première perte hebdomadaire depuis l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche. L’indice a toutefois gagné 13,5% sur l’ensemble de 2016.Les volumes d’échanges se sont avérés faibles, comme tous les jours cette semaine. De nombreux investisseurs ont préféré rester sur la touche avant un week-end prolongé, la place new-yorkaise étant fermée lundi en remplacement du jour de l’an qui tombe cette année un dimanche. Par ailleurs, une partie des mouvements peuvent s’expliquer par des ajustements de portefeuilles.Parmi les secteurs, la technologie n’avait pas la cote. Apple a chuté de 0,78% à 115,82 dollars après un article du Nikkei. Selon le journal japonais, le groupe s’apprête à diminuer de 10% sa production d’iPhones au cours du premier trimestre 2017. D’autres géants du secteur, Facebook, Alphabet et Microsoft, ont également cédé plus d’un pourcent.

En Europe

Les principales Bourses européennes ont terminé en hausse, clôturant une année dans l'ensemble positive mais qui aura vu Madrid, Zurich et surtout Milan rester à la traîne.

Le Bel 20 a pris 0,15% à 3.606,36 points. À Paris, le CAC 40 a fini la séance sur un gain de 0,49% à 4.862,31 points, au terme d'un mois de décembre qui l'aura vu prendre au total 5,98%, son meilleur mois de l'année. Au terme d'une séance écourtée, Le Footsie britannique s'est octroyé 0,32%, terminant sur un record absolu de 7.142,83 points, et le Dax allemand a pris 0,26% à 11.481,06. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro a gagné 0,57%.

A l'agenda

DIMANCHE 1ER JANVIER

• Chine: Indices PMI officiels manufacturier et des services / décembre

LUNDI 2 JANVIER

 Marchés fermés au Japon, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis (Nouvel An)
• Allemagne: 9h55 Indice PMI Markit manufacturier définitif / décembre
• Allemagne: 14h Inflation (1ère estimation) / décembre
• Zone euro: 10h Indice PMI Markit manuf. définitif / décembre

Valeurs à suivre

• KBC: le groupe belge a racheté United Bulgarian Bank et d'Interlease en Bulgarie

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés