Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Wall Street à nouveau déprimée par les banques

Bruxelles (L'Echo) - Après avoir ouvert en hausse, l'indice Bel 20 a très rapidement rendu l'ensemble de ses gains pour ensuite s'enfoncer nettement dans le rouge. Il a clôturé en recul de 1,91% à 2085,68 points.


WALL STREET
L'indice Dow Jones de la Bourse de New York a clôturé en baisse de 1,82 % à 8418, 77 points, affecté par des prises de bénéfice après les gains importants inscrits lors des séances précédentes. L'annonce d'augmentations de capital par plusieurs grandes banques a aussi pesé sur la séance. Le Nasdaq a, en revanche, limité son repli, les achats sur les grands noms du secteur des logiciels ayant, en partie, compensé les prises de bénéfice. De son côté, le S&P 500 a clôturé en recul de 2,15 % à 909,24 points.

EUROPE
Les Bourses européennes ont débuté la semaine sur un repli par rapport à vendredi. L'AEX a lâché 1,87% à 256,47 points, le DAX (-0,96%, 4.866,91 points), le CAC 40 (-1,93%, 3.276 points) et le Footsie (-0,§%, à 4.435,50 points).

Le compartiment financier était particulièrement à la traîne après l'annonce par quatre grandes banques américaines d'importantes augmentations de capital qui ont pour but affiché de rembourser les aides reçues dans le cadre du plan de soutien au secteur bancaire. Les prises de bénéfices et les doutes sur les résultats de stress-test n'ont pas non plus soutenu le secteur.


VALEURS A SUIVRE CE MARDI

FORTIS
Mischaël Modrikamen a déposé une plainte auprès de la Commissaire européenne à la Concurrence Neelie Kroes. Selon le cabinet d'avocats, les garanties accordées par l'Etat belge en faveur de BNP Paribas, et qui concernent notamment le véhicule (SPV) devant abriter les crédits structurés de Fortis, représentent autant d'aides illégales au regard du droit européen.

CNP
A l'issue du premier trimestre 2009, le résultat courant consolidé restreint du holding a accusé une perte de 9,2 millions d'euros contre un bénéfice de 4,9 millions un an plus tôt. " L'absence de plus-values de trading et les moins-values sur les revenus financier du portefeuille expliquent cette perte " a commenté Gilles Samyn, l'administrateur délégué de la CNP. A fin mars 2009, la perte de trading atteignait 7,4 millions d'euros. " A la date d'aujourd'hui, ces pertes ont déjà été récupérées intégralement " a rassuré Samyn. Le holding a en effet précisé qu'il n'était pas question pour l'heure de remettre en cause la politique de distribution du dividende.

COFINIMMO
Sur les trois premiers mois de l'année, la première Sicafi belge, a fait preuve de stabilité et est restée donc en ligne avec ses prévisions.
Les revenus locatifs sont en légère hausse sur un an, passant de 42,4 millions d'euros à 48,5 millions, conséquence surtout de l'indexation des loyers puisque le taux d'occupation reste lui quasi stable à 97,81%.
Sans tenir compte de l'impact de la fameuse norme IAS 39 et des éléments non récurrents, le résultat net courant par action s'établit à 1,91 euro.

ZENITEL
Le chiffre d'affaires des trois premiers mois de l'année ressort à 22,7 millions d'euros contre 21,5 millions pour l'exercice précédent.  Cette croissance s'explique notamment par les résultats  encourageants enregistrés par la division " Secure Communication Systems " (+0,5 millions), activité vers laquelle le groupe veut recentrer ses activités.  
Zenitel a annoncé plus tôt dans l'année vouloir se séparer de ses activités moins rentables. La vente de 58% des actions de Zenitel Belgium et de 58% de Zenitel Wireless France devrait être finalisée mi-mai. D'autres désinvestissements sont à attendre dans les prochains mois, explique l'entreprise.

WERELDHAVE BELGIUM
La société immobilière (sicafi) fait  état pour le premier trimestre 2009 d'un bénéfice net consolidé de 6,1 millions d'euros contre 7,1 millions un an plus tôt. Dans un communiqué, la société précise que le recul du résultat est lié, d'une part, à une amélioration du résultat direct de 0,4 million d'euros, et d'autre par à une réévaluation à la biasse du portefeuille d'investissements immobiliers pour un montant de 1,4 million. Pour l'année en cours, les responsables de Wereldhave prévoient que le taux d'occupation des immeubles sera maintenu et que le résultat direct sera supérieur à celui de 2008.

RECTICEL
Résultats trimestriels et assemblée générale.

DECEUNINCK

Résultats trimestriels et assemblée générale.

ELIA

Assemblée générale.

SOLVAY
Résultats trimestriels et assemblée générale.

SOLVAC
Assemblée générale

FLUXYS
Assemblée générale.

CMB
Assemblée générale.