Wall Street confiant avant l'avalanche de résultats

Bruxelles (L'Echo) - La Bourse de Bruxelles a clôturé dans le vert ce lundi, le Bel 20 progressant de 1,12% à 2606,93 points. Les bonnes intentions affichées en matinée ont été confortées en cours de séance grâce à l'ouverture positive des Bourses américaines. Le cap des 2.600 points a donc été dépassé en clôture, ce qui n'était plus arrivé depuis un an environ.

Les valeurs bancaires ont soutenu l'indice bruxellois, Dexia prenant 3,22% et KBC 3,92%. Omega Pharma a, par contre, fait l'objet de prises de bénéfices (-3,4%) après son rebond de vendredi.

Hors Bel 20, on retiendra les bonnes prestations d'IBA (+5,45%) et de CFE (+3,9%).

WALL STREET
Les marchés américains ont entamé la semaine de façon tonique, une semaine qui s’annonce d’ailleurs particulièrement chargée avec la publication des résultats de plus de 130 sociétés reprises dans l’indice  S&P 500.  Et cela sans compter les nombreuses statistiques économiques clés sur l'immobilier, les prix à la production, l'activité économique, le chômage et les consommateurs.

Apple (+0,96% à 189,86 dollars) et Texas Instruments (+3,4% à 23,52 dollars)  ont ouvert le bal ce lundi en publiant leurs chiffres trimestriels après la clôture des marchés.

En fin de séance, le Dow Jones progressait de 0,96% à 10.092,19 points, le Nasdaq Composite de 0,91% à  2176,32 points et le S&P 500 de 0,94% à 1097,91 points.

BOURSES EUROPEENNES
Malgré sa belle prestation, la Bourse de Bruxelles est toutefois restée à la traîne par rapport aux autres places européennes. Paris a en effet pris 1,7%, Amsterdam 1,46%, Francfort 1,9% et Londres 1,76%.

STATS ATTENDUES CE MARDI
Belgique
- Confiance des consommateurs en octobre, 15h

Union Européenne
- Luxembourg: réunion des ministres de l'Économie et des Finances de l'UE

USA
- Permis de construire et mises en chantier en septembre (14h30)
- Prix production en septembre (14h30)

Allemagne
- Prix à la production en septembre (8h)


VALEURS A SUIVRE CE MARDI

COLRUYT
Colruyt a investi 15 millions d'euros dans le fonds d'investissement créé par l'ex-management de Mitiska, Vendis Capital. Ce nouveau fonds, consacré aux entreprises de retail européennes, compte également parmi ses actionnaires la société d'investissement Mitiska dont le patron, Luc Geuten, fait partie du management de Vendis Capital.

AEDIFICA
Cotation ex-dividende

EURONAV
Résultats du 3e trimestre, 17h45.

RENTABILIWEB
La société spécialisée dans la monétisation d'audience et l'édition de contenu Internet, a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 3,3% sur les six premiers mois de l'exercice 2009 comparé à la même période l'année dernière. Il a atteint 29,5 millions d'euros. Le résultat net a quant à lui bondi de 12% à 3,4 millions d'euros.

PROXIMEDIA
Proximedia,  société cotée sur le Marché libre d'Euronext Bruxelles, succède au fabricant de fours industriels FIB, lauréat en 2008 du prix de l'Entreprise de l'année. Elle a été préférée à des candidats comme le chocolatier Bruyerre, le chausseur Maniet, le spécialiste du prêt-à-porter pour femmes rondes Paprika ou encore le consultant informatique Vision IT.

EVADIX
La société Evadix (Casterman Printing) a conclu avec Deny Cargo une convention pour la reprise de son portefeuille clientèle de sa plate-forme logistique basée à Machelen. Cette opération a dégagé une plus-value dont l'impact est peu significatif au niveau du groupe a encore précisé Evadix.


VALEURS EN VUE CE LUNDI

ABLYNX
L'entreprise biopharmaceutique va présenter un aperçu de ses projets en cours et des avancées concernant sa technologie Nanobody à Gand ce lundi. Ablynx mène actuellement plus de 20 programmes de recherche dont trois Nanobodies en études cliniques.

KBC
La famille Van Gorp, un des actionnaires familiaux du bancassureur KBC, a, via son holding Plastich, vendu 70.000 actions KBC. L'opération a rapporté à la famille 2,2 millions d'euros. C'est ce qui ressort d'un document de la CBFA. L'opération a eu lieu le 2 octobre dernier à un prix moyen de 32,03 euros par action.
KBW a abaissé son avis à " market perform " contre " outperform ".

EXMAR
Le Comité de direction d'EXMAR a proposé aux actionnaires de procéder à une augmentation de capital de 100 millions d'euros. Saverex, l'actionnaire de référence d'EXMAR, y participera à hauteur de 50 millions d'euros. Sofina participera également à la transaction, conformément à son actionnariat actuel dans la société (à hauteur approximative d'1.3 %). Sofina a d'ailleurs confirmé qu'elle soutiendra la transaction de 5 millions d'euros. Un syndicat de banques a été appelé à souscrire aux 43,7 millions d'euros restants.
Le Comité de direction convoquera une assemblée générale extraordinaire des actionnaires le 13 novembre 2009.

OMEGA PHARMA
ING a augmenté son objectif de cours à 40 EUR (32) tout comme Fortis Bank Nederland.


stephane.wuille@lecho.be