Wall Street dans le rouge en attendant la Fed

C’est en repli que la Bourse de New York a achevé la séance de ce mardi. Comme la veille, le débat concernant la direction future de la politique monétaire de la Fed a dicté l’orientation du marché.

Ce mercredi, la réserve fédérale américaine publie son livre Beige, le résumé des commentaires économiques des réserves fédérales de district. Les propos rassurants du gouverneur de la Fed d’Atlanta lundi soir avaient rassuré dans un premier temps. Par la suite, des prévisions d’économistes, selon lesquelles la Fed pourrait atténuer sa politique monétaire visant à stimuler l’économie, ont déclenché des dégagements bénéficiaires.

L’indice Dow Jones s’est replié de 0,5% à 15.177,54 points. Dans la matinée, l’indice était monté jusqu’à 15.304 points. Le S & P 500 s’est contracté de 0,55% pour finir à 1.631,35 points et, sur la Bourse du Nasdaq, le Composite a lâché 0,58% à 3.445,36.

La plupart des investisseurs devraient rester sur la défensive avant la publication vendredi des chiffres officiels de l'emploi pour le mois de mai, même s’ils auront un avant-goût de la teneur de cet indicateur dès ce mercredi avec les statistiques qui seront publiées par le cabinet ADP.

Une poignée de valeurs ont réussi à enregistrer des gains. GM notamment (+1,6% à 34,96 dollars), qui réintégrera la composition du S & P 500 jeudi après la clôture. Confirmant les bonnes dispositions affichées la veille, Merck a encore gagné 2% à 49,44 USD. Également en exergue, les valeurs télécoms ont progressé en moyenne de 0,5%. Parmi les replis les plus significatifs, on retrouve les actions liées au secteur de l’immobilier. Dans le segment TIC IBM, qui a acquis SoftLayer pour 2 milliards de USD, a cédé 1,3% à 206,19 USD.

BOURSE DE BRUXELLES

En Europe, les Bourses ont au contraire clôturé en légère hausse. L’Eurostoxx a gagné 0,29%, tandis que la Bourse de Paris (Cac 40) gagnait 0,13% et que celle de Francfort (Dax 30) gagnait 0,12%.

À Bruxelles, à l’instar de ce que l’on avait déjà observé la veille, la tendance a été indécise. Mais, à l’inverse de lundi, c’est sur un bilan positif que les transactions se sont achevées. L’indice a en effet grappillé 0,38% pour s’établir à 2.645,41 points.

Parmi les 20 actions qui composent le Bel 20, ThromboGenics s’est redressée de 3,30% à 31,77 euros.

A l’inverse, D’Ieteren a signé la plus médiocre performance. En recul de 1,52% à 33,10 euros, le titre a réagi à l’annonce d’une baisse de 9,2% des nouvelles immatriculations de voitures durant le mois de mai en Belgique, ignorant la petite amélioration pour le concessionnaire bruxellois de sa part de marché.

Également mal orienté, Belgacom a cédé 1,25% à 16,95 euros et se rapproche de son plancher historique touché le 7 mai dernier (16,90 euros). La valeur a été affectée par les propos tenus par Didier Bellens paraissant indiquer que l’État n’est pas près de céder sa participation majoritaire dans l’opérateur. De même que par ses reproches adressés aux autorités de la régulation en Europe qui, par leurs directives, empêchent les opérateurs à générer le cash flow nécessaire pour effectuer des investissements dans l’innovation.

Umicore s’est amélioré de 0,21% à 37,30 euros. Le groupe a indiqué avoir acquis, la semaine dernière, 68.881 de ses actions, au prix unitaire moyen de 37,74 euros.

En dehors du Bel 20, Tessenderlo accuse une perte de 0,46% à 21,60 euros. Les actionnaires ont la possibilité d’opter pour le paiement du dividende (1 euro net par action) en actions au prix fixé à 18 euros.

De son côté, Leasinvest a gagné 1,05% à 77 euros. Le gestionnaire immobilier augmente son capital, avec droits de préférence. 13 droits permettent d’acquérir une nouvelle action au prix de 65,5 euros par action, et cela jusqu’au 19 juin inclus.

Enfin IBA, qui est parvenu à un accord avec WPE, a gagné 5,26% à 6,40 euros.

AGENDA MACRO CE MERCREDI

Japon - Indice PMI Markit services, mai

Chine - Indice PMI Markit services, mai

Zone euro - PIB en zone euro au 1T, 2e estimation ; Indice PMI Markit services définitif, mai ; Commerce de détail en zone euro, avril ; La Commission se prononce sur le projet de taxer les importations de panneaux solaires chinois 

Portugal - PIB 1T, chiffre définitif

Etats-Unis - Chiffres ADP de l'emploi dans le privé en mai, 14h15 ; Productivité au 1T, 2e estimation, 14h30 ; Commandes industrielles en avril, 16h ; Indice ISM d'activité dans les services en mai, 16h ; Stocks hebdo de pétrole brut, 16h30 ; Livre Beige de la Fed, 20h

VALEURS A SUIVRE CE MERCREDI

Belgique

 AB InBev - Le groupe louvainiste a annoncé en fin de journée, mardi, avoir finalisé le rachat de son concurrent Grupo Modelo (Corona) pour 20,1 milliards de dollars.

D'Ieteren: cotation ex-dividende

I.R.I.S.: offre de reprise de Canon Europa contre 44,5 euros par action. Jusqu'au 25 juin

Leasinvest Real Estate: souscription à l'augmentation de capital. 13 actions existantes donnent droit à 3 nouvelles, à 65 euros par titre. Jusqu'au 19 juin

France

Bolloré: assemblée générale

Allemagne

 Siemens: conférence de presse du PDG sur la transition énergétique (14h30)

Grande-Bretagne

 Tesco: rapport d'activité 1T

 

 

 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés