Wall Street en mode " douceur "

Wall Street a terminé en légère hausse dans des volumes d'échanges inférieurs à la moyenne lundi, à l'issue d'une séance marquée par la chute de l'action Blackberry après que le fabricant canadien de smartphones en difficulté a renoncé à se mettre en vente.

L'indice Dow Jones gagnait 0,15% à 15.639,12. Le S&P-500, plus large, prenait 0,36%, à 1.767,93 et le Nasdaq Composite avançait de 0,37% à 3.936,60.

Le démarrage en douceur de Wall Street cette semaine est à mettre en rapport avec les records accumulés lors des séances précédentes à la suite du sentiment que la Réserve fédérale prendra son temps avant de commencer à dénouer son programme de soutien à l'économie.

Côté des valeurs, notons le plongeon du titre Blackberry. Coté sur le Nasdaq, il lâchait 16,41% à 6,5 dollars. Le groupe renonce à sa vente préférant remplacer son directeur général et lever un milliard de dollars. L'action Kellogg gagnait 0,70% à 62,72 dollars sur fond de nouvelles suppressions de postes alors que la fin de la saga judiciaire de Johnson&Johnson à coup de 2,2 milliards de dollars n’a pas séduit les investisseurs.

En Europe aussi la prudence était de mise. L'espoir d'un assouplissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) lors de sa réunion mensuelle jeudi planant sur les Bourses européennes. Le marché attend une éventuelle réaction de l'institution de Francfort face à la chute brutale de l'inflation en zone euro qui fait craindre l'apparition d'une déflation. Les marchés attendent par ailleurs la première estimation de la croissance du Produit intérieur brut des États-Unis au troisième trimestre jeudi et surtout le rapport mensuel sur l'emploi vendredi.

A la Bourse de Paris, l'indice CAC 40 a gagné du terrain, prenant 0,36% à 4.288,59 points, dans un volume d'échanges très limité de 2 milliards d'euros. L'indice vedette Dax de la Bourse Francfort a fini en hausse de 0,33% à 9.037,23 points. La Bourse de Londres a clôturé en hausse de 0,43%, l'indice FTSE-100 prenant 28,88 points à 6.763,62 points.

Le soleil brillait sur le BEL20. L’indice national se retrouvait en tête des principaux marchés européens, à égalité avec l’AEX. Le Bel 20 a ainsi clôturé à 2903,19 points, en hausse de 0,50%. Les belles performances d’UCB et Solvay, mais surtout la fusée Cardio 3 BioSciences, ont boosté Bruxelles. L’action de cette dernière a une nouvelle fois grimpé en flèche.

Agenda de ce mardi 5 novembre

Economie/Finance

LONDRES - Indice PMI Markit services définitif

ZONE EURO - Prix à la production

WASHINGTON - Indice ISM services

PEKIN - Indice PMI Markit services

TOKYO - Indice PMI Markit services

Entreprises

BRUXELLES

TiGenix : résultats T3

Pairi Daiza: Le parc animalier de Brugelette a fait état lundi d’une hausse de fréquentation lors de la saison 2013 de mars à novembre.

Solvay : Le chimiste a annoncé lundi avoir lancé avec succès l'émission d'une obligation hybride perpétuelle de 1,2 milliard d'euros, afin de renforcer son bilan dans le cadre de son rachat de la société américaine Chemlogics.

PARIS

Vicat : Chiffre d’affaires du T3

Euler Hermes : résultats du T3

LONDRES

Marks & Spencer : résultats semestriels

FRANCFORT

Beiersdorf : résultats T3

Porsche Automobil, BMW : résultats T3

ZURICH

Holcim : résultats T3

NEW YORK

Liberty Global : résultats T3

Tesla Motors : résultats T3

TOKYO

Nissan : résultats trimestriels

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés