Wall Street entame sur du rouge une semaine chargée

Wall Street a clôturé en nette baisse ce lundi alors que les indicateurs étaient mitigés, certains commentaires mitigés et l’attentisme dominat à l’aube d’une semaine chargée en actualité économique.

La Bourse de New York a fini en nette baisse lundi, pénalisée par des commentaires négatifs à l'orée d'une semaine riche en actualité économique: le Dow Jones a perdu 0,72% et le Nasdaq 1,11%.

Après un très bon mois de septembre, les investisseurs sont attentifs, car jeudi commence la vague des résultats du troisième trimestre aux Etats-Unis avec la publication des chiffres de poids lourds comme Pepsico ou encore le géant de l’aluminium Alcoa. C’est en fin de semaine également que l’on connaîtra les statistiques mensuelles de l’emploi aux USA qui sont toujours très suivies par les investisseurs.

Lundi, les marchés européens ont ponctué leur sixième séance de baisse consécutive, soit la plus longue série baissière depuis janvier 2009. Les prises de bénéfices ont été privilégiées alors que la conjoncture n'offrait pas de signaux positifs.

A la clôture, le DJ Stoxx 600 a perdu 0,52%. Londres a rétrocédé 0,66%, Amsterdam 1,01%, Paris 1,15% et Francfort 1,24%.

L’indice bruxellois n’a pas été épargné et a lâché 0,8%. Il était tiré à la baisse par Dexia qui s'est dévalorisé de 3,44 % à 3,14 euros après que les analystes de Deutsche Bank aient conseillé à leurs clients de vendre.

Statistiques et événements à l’agenda ce mardi

Zone euro

- Commerce de détail août (11H00)

UE/ASIE

- Bruxelles: sommet UE-Asie (pays de l'Asean + Chine, Japon, Corée du Sud, Mongolie, Inde et Pakistan)

- Bruxelles: conférence de presse du commissaire européen chargé des Affaires économiques, Olli Rehn, du chef de file de la zone euro Jean-Claude Juncker et du président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre chinois Wen Jiabao (09H15)

FMI

- Rapport du FMI sur la stabilité financière mondiale (15H00)

USA

- Indice ISM d'activité dans les services sept (16H00)

- Conférence à l'université de Columbia à New York sur le thème "le problème de la dette des Etats" avec notamment l'économiste Joseph Stiglitz, l'investisseur George Soros et le PDG de la Caisse des dépôts et consignations Augustin de Romanet (17H45)

JAPON

- Banque du Japon: décision de politique monétaire


Valeurs à suivre ce mardi à Bruxelles

BOIS SAUVAGE/BANQUE DEGROOF
La compagnie Bois Sauvage a cédé les 13% qu'elle possédait dans la Banque Degroof. La majeure partie de sa participation va à la famille Cigrang qui entre dans le capital de la Banque, le reste ira à Cobepa qui devient actionnaire à 12,5%.

TESCO
Résultats semestriels, 8 heures

 

Valeurs en vue ce lundi à Bruxelles

Dexia : les analystes de Deutsche Bank ont abaissé leur recommandation sur le titre à "vendre" contre "conserver" avant. L'objectif de cours est fixé à 2,6 euros.

Umicore : le CEO Marc Grynberg a déclaré dans une interview au Tijd qu'il s"attendait à une croissance à deux chiffres pour son groupe, dans les 5 à 10 prochaines années.

Galapagos a déclaré que sa filiale Argenta allait développer des candidats médicaments contre le cancer en collaboration avec Janssen Pharmaceutica. La valeur totale du contrat pour la phase initiale de collaboration pourrait dépasser 33,5 millions d'euros en cinq ans, en fonction des milestones atteints.

 

 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés