Wall Street inverse la vapeur une demi-heure avant la clôture

Bruxelles (L'Echo) - " Merci Morgan Stanley " ont du se dire pas mal d'investisseurs à travers le monde. Et à Bruxelles aussi où le rebond de Wall Street imputable aux résultats de la banque US a tout bonnement sauvé la séance. Car entre l'ouverture des marchés américains et la clôture en Europe, c'est-à-dire en l'espace d'une bonne paire d'heures, la plupart des indices européens ont effacé leurs pertes. Le CAC 40 a pris 0,05%, l'AEX 0,18%, le Dax 0,37% et le Footsie 0,28%.

Le Bel 20 qui était en recul d'un pourcent à ce moment-là a bien tenté, lui aussi, de repasser dans le vert. Peine perdue. Les replis affichés par KBC (-2,4%), Fortis (-2,3%) et Umicore (-1,3%) ont rendu le challenge impossible. Au final, l'indice bruxellois a clôturé en retrait de 0,25% à 2578,03 points. A noter que AB InBev et Telenet ont progressé chacun de 2,1%.

Hors Bel 20, ce fut une journée noire pour Barco qui a dévissé de 9,3% à 26,03 euros. La société active dans les produits de visualisation pour les marchés professionnels a réalisé au troisième trimestre une perte nette, alors qu'elle enregistrait encore un bénéfice un an plus tôt. Son chiffre d'affaires est pour sa part en baisse de plus de 16% sur la même période de comparaison. Le groupe a revu ses prévisions annuelles à la baisse.

On retiendra également la bonnes prestation d'EVS qui dans la foulée de l'annonce d'un contrat avec Sky News a pris 4,7%.