Wall Street plombée par la Fed, malgré le pétrole

Alors que le brut a tiré les Bourses européennes vers le haut, Wall Street a chuté suite à la décision de la Fed de maintenir ses taux (et son agenda en matière de hausse des taux) inchangés.

Wall Street

La Bourse de New York a évolué toute la journée de mercredi dans le rouge, accélérant sa chute en fin de journée suite à la décision de la Fed de maintenir ses taux inchangés. Les investisseurs espéraient un signe plus fort de la Réserve fédérale face au ralentissement de l’économie américaine, comprenez revoir à la baisse ses ambitions en matière de hausse des taux.

Le Dow Jones a perdu 1,38% à 15.944,32 points. Le S&P 500, particulièrement suivi des investisseurs, a cédé 1,09% à 1.882,94 points. L’indice technologique Nasdaq a pour sa part abandonné 2,18% à 4.468,17 points, plombé notamment par la chute d’Apple.

En Europe

Les Bourses européennes ont terminé en hausse, un rebond du pétrole en fin de séance leur ayant permis d'effacer in extremis leurs pertes des heures précédentes. Le cours du Brent a repassé la barre des 32 dollars et celui du brut léger américain regagne plus de 2% après les statistiques hebdomadaires des stocks pétroliers aux Etats-Unis, qui montrent une nette hausse de la demande liée à la météo. Des analystes estiment toutefois que ce rebond de l'or noir pourrait être de courte durée, d'autant que les réserves de brut américaines sont au plus haut et qu'aucun signe concret d'évolution de la politique des pays producteurs n'est visible. 

Le Bel 20 est un des seuls indices européens a avoir terminé dans le rouge. Il a cédé 0,40% à 3.461,09 points. À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,54% (23,55 points) à 4.380,36 points. Le Footsie britannique a pris 1,33% et le Dax allemand 0,59%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 progressait de 0,35.

A l'agenda

Japon

• Réunion de politique monétaire (première journée)

Royaume-Uni

 10h30 PIB (1ère estimation) / T4

Zone euro

 11h Indices du climat des affaires et du sentiment économique / janvier

Allemagne

 14h Inflation (1ère estimation) / janvier

Etats-Unis

 14h30 Inscriptions au chômage / semaine au 23 janvier
 14h30 Commandes de biens durables / décembre
 16h Promesses de vente immobilières / décembre

Valeurs à suivre

• BHF Kleinwort Benson: offre de reprise à 5,75 euros par action par Oddo Securities. Jusqu’au 10 février.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés