Publicité

Wall Street poursuit sa lente ascension

 La Bourse de New-York a une fois de plus clôturé en hausse, tirée par les derniers chiffres des ventes au détail qui montrent que les consommateurs gardent confiance. L’indice Dow Jones a signé sa neuvième hausse consécutive, même si elle est particulièrement modeste (+0,04%).

En Europe, la plupart des bourses – à l’exception notable de Francfort – ont clôturé la séance dans le rouge, mais la dégringolade aura été freinée par les statistiques américaines du jour. L'indice EuroStoxx 50 a perdu 0,26%. Les marchés européens n’ont pas eu le temps de constater le succès de l’émission obligataire de l’Irlande, qui semble confirmer que le pays est en bonne voie pour se départir du plan d’aide que l’Union européenne et le FMI lui ont accordé voici deux ans et demi.

 

NEW-YORK

Wall Street a terminé en légère hausse mercredi, offrant au Dow Jones sa neuvième hausse d'affilée. Les marchés américains se sont appuyés sur les derniers chiffres des ventes au détail, qui ont surpris par leur vigueur. Elles ont augmenté à un rythme plus de deux fois supérieur aux attentes.

Pour autant, les fluctuations n'ont pas grande ampleur ces derniers jours, les investisseurs consolidant leurs positions après le bond en avant observé depuis le début de l'année.

Chaque repli momentané de la cote a été l'occasion de pratiquer des achats à bon compte, ce qui a permis au Dow Jones d'atteindre un nouveau record. Avec la hausse d'aujourd'hui, sa série de gains est sans précédent depuis novembre 1996.

L'indice Dow Jones gagne 0,04%  à 14.455,28 – il est en hausse de plus de 10% depuis le début de l'année. Le S&P-500 prend 0,13% à 1.554,52, et le Nasdaq Composite gagne 0,09% à 3.245,12.

L'indice Morgan Stanley de la distribution a gagné 0,73%. Dans ce secteur, Coach, spécialisé dans les articles de luxe en cuir, a pris 1,76%, après que Citigroup eut relevé sa recommandation à "achat". Walgreen, la première chaîne de drugstores aux USA, a gagné 4,24%, portée elle aussi par une recommandation acheteuse, d'UBS.

Aux valeurs toujours, Blackberry a monté de 8,15%. Le fabricant de smartphones a dit que l'un de ses associés avait placé une commande d'un million de Blackberry 10, livrables dès à présent.

BRUXELLES

Au terme d’une session passée à osciller, entre baisse et progression symbolique, l’indice Bel 20 a clôturé à 2.632 points (+ 0,17%). Belgacom s’y est distingué par son instabilité.

Le cours de Belgacom a passé la matinée en tête du Bel 20 avant de retourner à l’équilibre. À l’occasion d’un zoom sur le secteur européen des télécoms, les analystes de Citi se sont penchés sur l’opérateur historique belge. Et ils ont décidé de relever leur recommandation sur Belgacom, de vendre à neutre sur la valeur, suite à la sous-performance de l’action. L’objectif de cours reste toutefois inchangé à 20 euros.

Le cours de KBC a progressé de 0,77% à 29,61 euros. Notez qu’en Hongrie, le Premier ministre Viktor Orban planche sur une loi limitant à 50% la participation des banques étrangères, alors que le seuil toléré s’élevait à 65 à 70%. Or, le bancassureur flamand est le deuxième plus actif en Hongrie. Cela pourrait être interprété comme une menace de nationaliser une partie du secteur, notait-on hier chez ING. Outre le risque politique, le ratio prêt-dépôt tourne autour de 134%, soit le plus élevé en Europe. Et, combiné aux effets de change sur les prêts en devise locale, cela crée un contexte difficile pour les financements.

Jensen Group, le fabricant de machines à laver industrielles, a publié de bons chiffres annuels mardi soir. Les principaux risques n’ont pas changé, à savoir la volatilité sur les marchés financiers, la capacité à se financer et la pression concurrentielle. KBC a relevé son avis à accumuler. Le cours a réagi positivement (+ 2,86% à 11,52 euros).

Agenda de ce jeudi 14 mars

Economie/Finances

-Etats-Unis
 Prix à la production en février, 13h30
 Comptes courants 4T, 13h30
 Inscriptions au chômage, semaine du 9 mars, 13h30

 

Entreprises

-Belgique
Ageas: publication du rapport annuel
Keyware; résultats annuels
ThromboGenics: résultats annuels
I.R.I.S.: offre de reprise de Canon Europa à 44,50 euros par action. Jusqu'au 20 mars

-France
Dassault Aviation: résultats annuels, avant Bourse
Altran: résultats annuels, avant Bourse
Gemalto: résultats annuels

-Allemagne
K+S: rapport financier pour 2012
Hugo Boss: résultats annuels
Lufthansa: résultats 4T et annuels
HeidelbergCement: résultats annuels
Volkswagen: résultats annuels

-Grande-Bretagne
Aegis: résultats annuels

-Italie
Generali: résultats annuels
Eni: résultats annuels et présentation stratégique

-Etats-Unis
United Technologies: réunion annuelle avec les analystes, 18h
Samsung présente son nouveau smartphone Galaxy S4  à New York

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés