Wall Street tiraillée entre bons et mauvais résultats

La Bourse de New York a terminé hier sur une note indécise, tandis que les places européennes ont poursuivi leur marche en avant. Le Bel20 a pris 0,63% mercredi.

Wall Street

Wall Street a terminé sur une note indécise mercredi, partagée entre de bons résultats d'entreprise, comme ceux de Boeing et des plus mauvais, comme ceux de Procter & Gamble.

L'indice Dow Jones des 30 industrielles a ainsi cédé 0,29%, soit 43,16 points, à 14.676,30. Le S&P 500, plus large, a en revanche pris 0,01 point, à 1.578,79. Et le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 0,32 point (+0,01%) à 3.269,65.

Malgré un mois d'avril peu porteur, le S&P 500, indice de référence des gérants de fonds, affiche encore une hausse de près de 11% depuis le début de l'année.

L'annonce d'une baisse nettement plus prononcée que prévu des commandes des biens durables en mars a pesé sur la cote.

L'action Apple, qui a perdu plus de 40% de sa valeur en quelque sept mois, a terminé peu changée (-0,16% à 405,46 dollars) après que le fabricant d'iPhone, d'iPad et d'iMac a annoncé un chiffre d'affaires supérieur aux estimations de Wall Street, grâce entre autres à des ventes d'iPhone et d'iPad meilleures qu'attendu.

Le bénéfice net d'Apple a toutefois reculé pour la première fois en une décennie. Le groupe a également annoncé mardi son intention de restituer à ses actionnaires une part plus importante de ses 145 milliards de dollars (112 milliards d'euros) de liquidités.

Le titre Boeing a pris 3,01% à 90,83 dollars suite à l'annonce par le géant aéronautique d'un bénéfice net en hausse sensiblement plus marquée que prévu au premier trimestre et ce en dépit des difficultés du 787 Dreamliner.

En revanche, l'action Procter & Gamble a perdu 5,88% à 77,12 dollars après que le numéro un mondial des produits ménagers et d'hygiène a annoncé des prévisions pour le trimestre en cours nettement inférieur aux attentes.

Le titre Amgen a plongé de 6,94% à 104,93 dollars après que le groupe pharmaceutique a fait état mardi après la clôture d'un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes de Wall Street pour la plupart de ses principaux produits.

Ford a vu son action terminer en léger repli (-0,22% à 13,33 dollars) malgré l'annonce d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, le succès de ses nouveaux modèles ayant porté les profits de ses activités nord-américaines à leur meilleur niveau depuis plus de dix ans.

 

Bourses européennes

Les marchés européens ont poursuivi leur marche en avant mercredi, toujours portés par l’espoir d’une baisse des taux de la BCE, outre une série de résultats d’entreprises bien accueillis par les investisseurs.

Paris a gagné 1,58%, Francfort 1,32%, Amsterdam 1,09% et Londres 0,40%. Madrid et Milan ont gagné respectivement 1,21% et 0,44%.

Mardi les marchés européens s’étaient envolés, interprétant la mauvaise nouvelle sur la dégradation de la conjoncture en Allemagne comme le gage d'une prochaine baisse des taux de la BCE. Cette tendance s’est poursuivie mercredi.

Un pari "dangereux", souligne toutefois le courtier Aurel Securities, qui estime que rien ne permet d'affirmer qu'une baisse des taux va améliorer la situation. Pour le courtier IG Market, "une baisse de 25 points de base du taux directeur européen ne va pas changer les perspectives en zone euro. Tout au plus un tel mouvement va aider les banques".

Quant au courtier CM-CIC, il voit dans ces mouvements sur le marché un signe plus durable de changement de stratégie dans la gestion de la crise en Europe.

• Les valeurs des ressources de base (+2,56%) ont signé la plus forte hausse sectorielle en Europe, avec la progression des cours des métaux, le contrat à trois mois sur le cuivre gagnant 2% après avoir chuté d'environ 10% depuis le 11 avril sur fond d'indicateurs économiques peu encourageants.

PSA Peugeot Citroën a bondi de 10,43% après l'annonce de son chiffre d'affaires du premier trimestre et de nouvelles mesures d'économies.

Volkswagen, qui a publié des résultats légèrement supérieurs aux attentes, s'est adjugé près de 3% alors que Daimler a rétrogradé de 0,8% après avoir renoncé à ses objectifs 2013.

• Contre la tendance, Heineken a enregistré un repli de 5% en réaction à un chiffre d'affaires inférieur aux attentes au premier trimestre, en raison d'une baisse générale de ses ventes à l'exception de l'Asie.

 

Bourse de Bruxelles

L’indice Bel20 a pris 0,63% (à 2.657,60 points) sur la séance ce mercredi, profitant principalement des gains de GBL et GDF Suez.

GBL a bondi de 4,04% à 61,08 euros, profitant d’un relèvement de conseil de la Banque Degroof. L’analyste Hans D’Haese a relevé son conseil de la valeur de "conserver" à "accumuler" au lendemain de l’assemblée générale.

D’Haese estime la valeur nette d’inventaire ajustée à 82,6 euros par action, ce qui signifie une décote de 26% sur base du cours de clôture de l’action de ce mercredi.

Lors de l’assemblée générale, le management de GBL a fait preuve de plus de transparence et de dynamisme, constate D’Haese, même si aucun dossier concret d’investissement n’est en ressorti. L’objectif de cours est de 68 euros par action.

"La récente faiblesse de l’action a créé un potentiel de hausse de 16% en regard de notre objectif de cours, c’est pourquoi nous saisissons cette occasion pour relever notre rating", indique Hans D’Haese dans sa note.

Mardi, UBS avait relevé son objectif de cours sur GBL à 73 euros contre 68 euros avant, tout en restant à l’achat sur la valeur.

• L’action du distributeur Delhaize est pour sa part retombée de 2,7% à 47,34 euros sur des prises de bénéfice. L’action s’est envolée de 14% depuis ce lundi et l’annonce surprise de résultats trimestriels meilleur qu’attendu par le consensus des analystes.

• Sur le marché élargi, Melexis s’est envolé de 3,61%, porté par ses résultats trimestriels.

• Quant à Hamon, l’action a pris jusqu’à 5,3% en séance après un trading update encourageant. Le groupe a indiqué avoir enregistré au cours du premier trimestre des nouvelles commandes pour 156 millions d’euros que la rentabilité devait petit à petit s’améliorer en 2013.

Citigroup a par ailleurs enfoncé l’action Mobistar (-2,14%) en réduisant son avis sur l’opérateur à "neutre" contre "acheter" avant. L’objectif de cours est ajusté à 19 euros contre 23 euros avant. Le broker craint que le management ne parvienne à ajuster ses marges bénéficiaires, compte tenu de la forte concurrence de Telenet et de la nouvelle loi télécom.

 

A suivre ce jeudi 25 avril

ECONOMIE/FINANCES

Europe

• La Commission européenne publie la liste mensuelle des mises en garde à l'encontre des Etats membres n'ayant pas respecté les directives de l'UE

Etats-Unis

• Demandes hebdomadaires d'allocations chômage, à 14h30

France

• Enquête trimestrielle de conjoncture dans les travaux publics avril (12h) - Insee

• Demandeurs d'emploi inscrits et offres collectées par Pôle Emploi mars (18h) - Pôle Emploi

Allemagne

• Le ministre de l'Economie, Philipp Rösler, présente les prévisions de croissance actualisées du gouvernement, à 12h

Grande Bretagne

• PIB premier trimestre, première estimation

ENTREPRISES

Belgique

• Ablynx: assemblée génerale ordinaire et extraordinaire, à 11h

• Barco: assemblée générale ordinaire et extraordinaire, à 15h

• Coil: résultats 2012, à 7h

• Exmar: rapport annuel disponible sur le site web

• Exmar: trading update trimestriel, à 17h45

• GDF Suez: cotation ex-dividende brut de 0,67 euro brut

• Keyware: rapport annuel disponible sur le site web

• Option: business update trimestriel, à 7h

• Quest for Growth: résultats pour le premier trimestre, à 17h45

• Sioen: trading update trimetriel, à 7h

• Sipef: déclaration intermédiaire pour le premier trimestre, à 7h

• Telenet: résultats pour le premier trimestre, à 17h45

• UCB: assemblée générale ordinaire et extraordinaire, à 11h

• UCB: trading update trimestriel, à 7h

• Van de Velde: qui a lancé mercredi, après-bourse, un profit warning

Allemagne

• Bayer: résultats pour le premier trimestre, à 7h30

Etats-Unis

• 3M: résultats pour le premier trimestre

• Altria: résultats pour le premier trimestre, à 13h

• Amazon.com: résultats pour le premier trimestre, après Bourse

• Colgate-Palmolive: résultats trimestriels, avant Bourse

• Dow Chemical: résultats pour le premier trimestre, à 12h30

• UPS: résultats pour le premier trimestre, à 13h45

Suède

• Volvo: résultats trimestriels, 7h30

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés