Le regard porté ces derniers temps par certaines personnes sur le monde de l’entreprise et les "riches" illustre les nombreux schémas de pensée trompeurs et faussement logiques dont est souvent affectée la parole publique.
L'approche actuelle, qui combine une politique fédérale encore largement uniforme dans de nombreux domaines importants, ne parvient manifestement pas à inverser la tendance.
Le mouvement écologique est divisé. Partisans de la "décroissance" veulent renoncer au culte de la croissance pour endiguer le changement climatique. Les adeptes de l’"écomodernisme" y voient une condition indispensable pour l’éviter. Optons pour une voie médiane.
Les avantages des investissements étrangers sont nombreux. Il est à espérer que les nouvelles règles de filtrage à leur égard n'affecteront pas la capacité de la Belgique à attirer des capitaux étrangers.
En 2023, les défis ne manqueront pas pour le monde de l'entreprise. Comment les administrateurs peuvent-ils s'y préparer? Sandra Gobert de l'Institut des administrateurs, livre son analyse des enjeux et ses conseils.
Le Nord et le Sud du pays portent-ils un regard différent sur l’actualité ? C’est le sujet que nous souhaitons aborder dans notre chronique, publiée simultanément dans L’Echo et De Tijd. Alain Narinx (L’Echo) et Wim Van de Velden (De Tijd) croisent le fer chaque semaine. Aujourd’hui, nous nous intéressons à la solution "extralégale" prônée par Bart De Wever.
Professeur de relations internationales et de sécurité à la Queen Mary University of London, Pierre Haroche estime que l'Union européenne ne doit pas montrer de faiblesse par rapport à la Russie et que l'Europe de la défense doit être prioritaire.
Les propositions de la Commission européenne vont dans le bon sens. Mais elles risquent de fragmenter le marché intérieur et restent trop faibles pour rivaliser avec les États-Unis et la Chine.
Les économies d’Asie du Sud-Est, ainsi que l’Inde, devraient décélérer en 2023, ce qui estompera davantage l’impact de la réouverture de la Chine après la politique zéro-covid; un impact qui sera, lui-même, plus limité qu'attendu.
La méthode d'affectation réelle pour déduire la TVA implique, depuis le 1ᵉʳ janvier, une obligation de notification et de communication d’informations aux autorités fiscales.
Le Fonds monétaire international (FMI) s'était montré pour le moins alarmiste, en prévoyant que le pire était à venir. La résilience des économies lui donne tort.
Face à la grève du non marchand de ce 31 janvier, aux enjeux de santé publique et de société qui y sont directement liés, les hôpitaux académiques francophones (l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B), les Cliniques Universitaires Saint-Luc et le CHU de Liège) soutiennent les organisations syndicales.
Pendant longtemps, la société belge a pu s’appuyer sur une colonne vertébrale forte qui canalisait les intérêts particuliers en faveur de l’intérêt général: la «concertation sociale». Mais aujourd'hui, les partenaires sociaux ne remplissent plus leur rôle.
Baudouin Dubuisson
, Administrateur de sociétés et membre du groupe 2030
Le 9 décembre, une jeune Française annonçait sur TikTok avoir été licenciée suite à une capsule réalisée sur son lieu de travail. Qu’en est-il du contexte belge?
Christophe Delmarcelle
, Associé fondateur du Cabinet DEL-Law
Tant au niveau de son coût que de ses performances en termes d’insertion dans le marché du travail, le modèle IFAPME d’apprentissage en entreprise bat à plate couture tout autre mode administré de formation qualifiante.
La course aux subsides profite toujours aux pays ayant les reins financiers les plus solides. La menace américaine posée par son Inflation Reduction Act en est la parfaite illustration, même pour un secteur où l’Europe, pourtant, montrait un leadership inégalé. La Belgique pourrait, à son tour, l’apprendre à ses dépens.