La COP28, accueillie dans une pétromonarchie, peut-elle acter la fin des énergies fossiles ? Huit ans après l’Accord de Paris, et alors que les émissions continuent d’augmenter, il serait grand temps.
Il est à craindre que la multitude d’initiatives en matière de réintégration au travail soit trop disparate et manque, au moins partiellement, sa cible. Un soutien et un suivi supplémentaires devraient être organisés aussi près que possible du lieu de travail.
Axer une politique du logement autour de quelques priorités permettrait de sortir de l'insuffisante politique actuelle et de régler 80% des problématiques sociales en matière de revenus.
Le menu de la COP28 est chargé, notamment en ce qui concerne l'impact des vagues de chaleur sur la santé et le rôle que peut jouer le commerce dans l'atténuation du changement climatique.
Matt Christensen
, Responsable mondial de l’investissement durable et à impact Allianz Global Investors
Co-directeur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de la Fondation Jean Jaurès, le politologue iranien Farid Vahid publie un roman graphique* qui rassemble des experts et des dessinateurs, sous la direction de Marjane Satrapi. Un an après la mort de Mahsa Amini, le livre se veut un hommage à la révolution des femmes en Iran et un portrait de la société iranienne.
À l’heure où certains appellent au boycott de la COP28 et critiquent vivement le choix de Dubaï comme ville-hôte, n'oublions pas que nous sommes mal placés pour donner la leçon.
François Gemenne
, Politiste. Auteur principal pour le GIEC, enseignant à Sciences Po, à la Sorbonne et à l’ULB
Les électeurs néerlandais ont choisi de tacher de brun leur drapeau tricolore. Une couleur qui se répand comme une ombre sur l’Europe entière. Et qui menace de l’intérieur la stabilité politique du continent.
Série. À l’approche des importantes échéances électorales du 9 juin prochain, nous nous proposons d'approfondir 10 idées destinées à faire bouger les lignes en Belgique.
En Europe, la Belgique est le pays qui a vu ses dépenses publiques progresser le plus fortement depuis 2000. Plus de la moitié de cette hausse est due aux dépenses sociales.