La loi organisant une régularisation fiscale et sociale prendra fin le 31 décembre 2023. Et les fiscalistes se perdent en conjectures sur les solutions à conseiller à compter de cette date pour éviter un blocage de fait des avoirs détenus à l’étranger par des résidents fiscaux belges...
Anthropologue au CNRS, Florence Bergeaud-Blackler a suscité la polémique à l'occasion de la publication de son dernier livre, "Le frérisme et ses réseaux, l'enquête".
Licencier un travailleur au motif qu'il aurait remis un certificat médical de complaisance ne peut être considéré comme une discrimination fondée sur l'état de santé.
Ce nouvel anniversaire des accords de main d’œuvre entre la Belgique et le Maroc serait l'occasion de se pencher sur l’avenir des relations belgo-marocaines.
Les pays développés et la Chine doivent remédier au surendettement généralisé du Sud. Sinon, il s'ensuivra des crises économiques et politiques néfastes à tous.
Norbert Gaillard
, Economiste et consultant indépendant
L'UE va créer un comité d'éthique commun à ses neuf institutions. Mais il sera dénué de pouvoir de sanction et d'investigation. À un an des élections, les grandes promesses de réformes lancées au début du Qatargate sont oubliées. Ce manque de courage politique pourrait servir l'extrême droite.
Le Nord et le Sud du pays portent-ils un regard différent sur l’actualité ? C’est la question à laquelle nous tentons de répondre dans la chronique hebdomadaire d’Alain Narinx (L’Echo) et de Wim Van de Velden (De Tijd), publiée simultanément dans L’Echo et De Tijd.
Chargé de recherche au CNRS, le sociologue Olivier Alexandre a réalisé une vaste enquête sur la Silicon Valley en montrant les logiques sociales à l’œuvre dans la Tech.
Manquant d'ambition, la proposition de Karine Lalieux (PS) ne change pas fondamentalement la donne en matière de soutenabilité budgétaire de nos pensions.
Quentin Joris
, Responsable du service Économie/politique
L’enjeu de cette question est de taille. Dans l’affirmative, l’avocat peut bénéficier du régime fiscal favorable s’appliquant à la rémunération des droits d’auteur.
Malgré les nuages qui s'accumulent à l'horizon, les bourses connaissent une ascension continue ces derniers mois. Une contradiction liée à l'incroyable performance d'un petit club restreint dopé à l'intelligence artificielle.
La Wallonie a été incapable de répondre aux besoins de l'entreprise Futerro. Elle loupe un investissement de 500 millions et la création d'un millier d'emplois.
La finance n’est plus au service de l’économie. C’est même le contraire, compte tenu de la volatilité qui amplifie les crises. Y a-t-il moyen de sortir de ce cercle vicieux?
Les critiques formulées pour atténuer ce montant sont sans fondement et ne remettent d’ailleurs pas en question l’existence de ces profits opportunistes.
Olivier Malay
, Docteur en économie, enseignant à Solvay (ULB) et collaborateur à la CSC AS