Le livre de la semaine
Fonctionner ou exister? Par Miguel Benasayag, Éditions Le Pommier, 2018, 140 p., 14 €
Gérer sa vie comme une entreprise, être performant, autonome et surtout, heureux: dans cet univers fitness obsédé par la vision capitalistique de l’existence, la fragilité de la vie – défaillances du désir, incertitudes, vieillesse –, ses pertes et son tragique, est à supprimer. Reste alors aux algorithmes de créer un monde parfaitement optimisé.
Et parce qu’accepter nos faiblesses est difficile; parce que nous avons peur de l’avenir à l’heure où les anciennes idéologies et utopies se sont tues, "nous finissons par trahir nos désirs pour tomber dans les petites jouissances disciplinaires du fonctionnement". Nous ne sommes plus à nous-mêmes qu’un permanent bilan de compétences. Nous n’avons plus le temps de prendre le temps. Nous fonctionnons. Nous ne vivons plus.
"Mais céder à la peur et se réfugier dans le fonctionner impliquent d’écraser le désir d’exister qui, lui, se fonde sur la fragilité du vivant. Entrer en amitié avec notre fragilité, voilà l’aventure qui est proposée par notre époque". L’ouvrage est une critique de la tentation dominante et des chimères du transhumanisme visant un "fonctionnement" radical, comme si la machine digitale pouvait réduire à rien l’intériorité de l’existence; un appel à ne pas "éviter la vie" car si, "à la fin, tout le monde doit passer à la caisse, mieux vaut payer la note d’une vraie vie."
L’auteur, Miguel Benasayag est philosophe, psychanalyste, chercheur en épistémologie et l’auteur de divers ouvrages dont Cerveau augmenté, homme diminué (La Découverte, 2016) et Singularité du vivant (Le Pommier, 2017).
Lire également
- A suivre ce lundi 25 janvier
- La Bourse de New York optimiste sur le commerce
- Wall Street clôture en hausse
- Résumé de la séance en Europe
- Clôture en Europe
- Un membre de la BCE évoque un possible rebond européen d'ici l'été
- Pourquoi AB InBev digère mal la chute de Kraft Heinz
- Un membre influent de la Fed met en garde contre le risque d'une inflation trop basse