Le vrai ou faux du discours de Trump sur l'état de l'Union

©Photo News

Lu dans le New York Times | Le président Trump s’est beaucoup appuyé sur la vigueur de l’économie américaine lors de son second discours sur l’état de l’Union, mardi. Il est également revenu sur un de ses thèmes favoris: la construction d’un mur frontalier avec le Mexique. A-t-il dit la vérité?

"Nous sommes considérés de loin comme l’économie la plus dynamique au monde."

Faux. En Lettonie et en Pologne, la croissance est presque deux fois plus rapide. Idem pour la Chine et l’Inde. Même l’économie grecque en difficulté affiche une croissance plus forte. Et un large éventail d’analystes économiques estiment que la croissance de l’économie américaine ralentit.

"Nous avons récemment imposé des droits de douane sur 250 milliards de dollars de marchandises chinoises et maintenant notre Trésor reçoit des milliards et des milliards de dollars."

Vrai. Les recettes provenant des droits de douane, qui comprennent les tarifs douaniers, ont augmenté de 13 milliards de dollars au troisième trimestre de 2018 par rapport à l’année précédente.

"La ville frontalière d’El Paso, au Texas, avait un taux extrêmement élevé de crimes violents, l’un des plus élevés du pays. Maintenant, immédiatement après la construction d’une barrière, El Paso est l’une des villes les plus sûres de notre pays."

Faux. El Paso n’a jamais été l’une des villes les plus dangereuses des États-Unis, et la criminalité a diminué dans toutes les villes du pays — et pas seulement à El Paso.

Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content