Les gilets jaunes, canaris dans la mine

Les politiques climatiques ont des effets sociaux

Loin de nous l’idée de défendre l’entièreté des revendications des gilets jaunes, souvent hétéroclites, et moins encore les débordements auxquels le mouvement a trop souvent mené. Mais il faut rappeler que c’est la hausse du prix des carburants qui a mis le feu aux poudres et provoqué la mobilisation. Une mobilisation qui pourrait n’être qu’une première vague, annonciatrice de tempêtes à venir, déclenchées par l’hostilité du plus grand nombre aux politiques climatiques. Les gilets jaunes joueraient le rôle des canaris dans la mine, dont le malaise annonce un coup de grisou.

En effet, une recherche assez fouillée du think tank Bruegel, spécialisé dans les politiques économiques, le démontre: beaucoup de politiques climatiques ont un effet régressif – c’est-à-dire qu’elles ont un impact négatif plus grand sur les ménages à faibles revenus que sur ceux à hauts revenus. Dans le meilleur des cas, leur effet est mitigé. Une seule exception: la taxation du kérosène, qui frapperait surtout les hauts revenus.

Agir pour maintenir le réchauffement climatique dans des limites acceptables est urgent et indispensable. Mais il faut prendre en compte l’effet redistributif de ces mesures.

Agir pour maintenir le réchauffement climatique dans des limites acceptables est urgent et indispensable. Mais le faire sans prendre en compte l’effet redistributif de ces mesures risque de conduire à l’impasse, et de déclencher une opposition grandissante à l’égard des politiques climatiques.

La solution? D’abord, mettre en œuvre en priorité les mesures les moins régressives, comme la taxation du transport aérien, ou l’investissement public dans les transports en commun et l’isolation des logements sociaux. Et puis prévoir des mesures compensatoires, en procédant à des transferts vers les ménages les moins aisés, ou, mieux, en améliorant globalement le système de redistribution des revenus, pour éviter le blocage. Un chantier gigantesque, mais nécessaire, vu l’importance des enjeux.

Lire également

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés