A Bart De Wever de jouer…

"Ils sont tombés par terre, c’est la faute à De Wever. Le nez dans le ruisseau. C’est la faute à Di Rupo." Quelques années plus tard, la chanson de Gavroche, dans "Les Misérables", légèrement revue et corrigée, résonne dans les têtes après un énième clash dans les négociations visant à dessiner une nouvelle Belgique et à la maintenir en vie.

 

Après tout, il est tellement pratique de désigner un bouc émissaire et tellement confortable aussi de lui attribuer tous les torts en cas d’échec. Voltaire ou Rousseau, il y a quelques siècles. Bart De Wever ou Elio Di Rupo aujourd’hui, selon que l’on se trouve d’un côté ou de l’autre de la frontière linguistique…

Pourtant, on ne peut accepter le procès qui sera inévitablement fait au pré-formateur dans les jours qui viennent. Elio Di Rupo a tout tenté, avec un certain courage et une méthode qui pouvait porter ses fruits.

Ce n’est pas lui qui porte la responsabilité de cette faillite et qui a conduit le pays au fond du cul-de-sac dans lequel il se trouve aujourd’hui. Au contraire, c’est bel et bien le leader de la N-VA qui n’a eu de cesse de torpiller les discussions, voulant sans doute prouver par l’absurde que la Belgique n’a aucun avenir, ce qui reste le fondement de sa ligne politique.

Ce faisant, Bart De Wever a entraîné la Flandre dans une surenchère qui empêche tout dialogue constructif. Le CD&V a, lui aussi, joué un rôle dans le naufrage actuel: on ne retrouve plus aujourd’hui le parti relativement modéré qui a fait campagne au printemps mais plutôt une formation tétanisée et scotchée à un parti nationaliste qui donne véritablement le ton au nord du pays.

Responsable numéro 1 du chaos actuel, Bart De Wever doit aujourd’hui être mis à l’épreuve: lui seul peut imaginer un nouveau tour de table — avec le MR? — et formuler des propositions sur Bruxelles et la scission de BHV qui auront une chance d’être prises en considération par les partis francophones.

Mais le veut-il vraiment?

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés