Ancrage stratégique

La disparition progressive de Belgique des centres de décisions des grandes entreprises n’est pas un sujet neuf. Voilà plus de vingt ans déjà que le mouvement a pris un tournant décisif, avec le passage de plusieurs fleurons économiques belges sous pavillon étranger, majoritairement français. Quant à la présence sur notre territoire de multinationales, américaines le plus souvent, c’est une histoire encore plus ancienne.

Longtemps, le débat politique autour de cette question s’est focalisé sur la perte de pouvoir de la Belgique dans un certain nombre de secteurs stratégiques et sur les nominations de patrons étrangers aux postes-clés. L’énergie et la finance, très largement aux mains de groupes étrangers, en sont sans doute les meilleurs exemples.

Mais il y un danger, plus grave sans doute que la perte d’autonomie, auquel on n’avait pas pensé. Ni il y a vingt ans, ni même il y a dix ans. C’est le fait que la Belgique pouvait un jour perdre son caractère stratégique aux yeux des groupes qui, à l’époque, s’étaient pourtant battus pour y racheter des entreprises. Certes, le mouvement avait déjà commencé par des délocalisations ou des restructurations qui avaient tendance à préserver le pays d’origine de la société mère. Mais ici, on parle d’autre chose. Tous les observateurs vous le diront : le centre du monde économique est en train de déserter la vieille Europe. Et les groupes internationaux n’ont pas l’intention de louper le coche.

Quitte à réorienter leurs investissements vers les régions du monde les plus prometteuses… Des exemples ? Quand GDF Suez se fait taxer en Belgique, son PDG n’hésite pas à rappeler qu’il y a beaucoup d’opportunités ailleurs dans le monde, notamment dans les pays du Golfe. Et le jour où Carrefour lance un plan de restructuration drastique en Belgique, il annonce l’ouverture de magasins dans les Balkans. Et ça, ce sont des entreprises qui ont des liens historiques avec la Belgique. N’attendons pas des autres qu’elles aient davantage d’états d’âme.

par Martine Maelschalck

Rédactrice en chef

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés