Assemblées post-pré- crise

©Nima Ferdowsi

C’est à GBL que revient l’honneur de donner, aujourd’hui en Belgique, le coup d’envoi des assemblées générales des actionnaires. Ces grands messes annuelles devraient être moins animées que l’an dernier.

D’abord parce que les assemblées de Fortis ne serviront plus d’arène à des hordes de petits porteurs mécontents. Ensuite parce que les effets de la crise financière ont en grande partie disparu des comptes des sociétés cotées.

La preuve par l’évolution des dividendes des sociétés composant l’indice Bel 20, telle que mesurée par KBC Securities: si l’on excepte les trois banques et assureurs qui sont des cas particuliers (KBC, Dexia et Fortis), douze d’entre elles ont maintenu ou augmenté leur dividende en 2009 pour quatre seulement qui l’ont diminué. La palme revenant à AB InBev, qui a fait progresser le sien de 35,7%.

Une dernière société, Telenet, l’a remplacé par un remboursement en capital et entre difficilement en ligne de compte dans les comparaisons. Si les résultats et versements feront donc moins jaser les actionnaires, peut-être n’en ira-t-il pas de même des rémunérations des CEO. On en a fait des gorges chaudes ces derniers jours. La hausse moyenne de 23% des rémunérations des CEO du Bel 20 par rapport à 2008 laisse rêveur. En un an à peine, on en est revenu aux niveaux d’avant la crise. Comme s’il ne s’était rien passé, ou si peu, comme si tous les milliards envolés en 2007 et 2008 avaient réapparu dans les comptes. Comme si l’Etat n’était pas venu à la rescousse. Comme si l’emploi lui-même avait recouvré son niveau de 2007... Enfin, les assemblées elles-mêmes évoluent et, dans certains cénacles, on ne prend plus aucun risque.

Chez AB InBev, par exemple, les porteurs ayant envie de poser une question sont invités à la communiquer par écrit avant l’assemblée. Cela limite leur liberté d’action, alors que leurs dirigeants se sont octroyé de jolies augmentations... bien de saison.

par Michel Lauwers

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés