Audi Forest: l'envie d'y croire

La vie tient parfois à si peu de choses. Le 18 novembre 2006, Volkswagen décidait de quitter la Belgique. Le marché automobile arrivait (déjà) à saturation et construire à l’Est était devenu moins cher. Malgré 57 ans de bons et loyaux services, l’usine de Forest semblait condamnée…

A l’endroit même où était assemblée la Golf vient pourtant d’être fabriqué le premier exemplaire de l’Audi A1, nouveau modèle du groupe allemand. Flashback.

Fin 2006, Audi cherche un endroit où assembler la voiture qui doit concurrencer la Mini sur le segment des citadines Premium. Le site doit disposer d’une capacité suffisante et ses équipes doivent jouir du savoir-faire dans le montage des petites cylindrées. Dans l’urgence, Bruxelles est préférée aux usines de Seat.

La venue d’Audi dans la capitale belge est donc une belle histoire: 300 millions d’euros ont été investis pour faire d’une usine d’appoint un site à la pointe de la technologie. Mais alors que l’avenir d’Opel Anvers s’écrit en pointillés, Forest peut encore démontrer qu’il existe un futur pour une industrie automobile dans un pays comme le nôtre.

Pour convaincre Audi de venir assembler en Belgique, Guy Verhofstadt a, en 2006, monté sur mesure un système "plus minus conto" qui permet d’adapter le temps de travail à la demande de véhicules. En fonction de cette dernière, les ouvriers de Forest travailleront six jours/semaine ou, au contraire, accumuleront les congés. En contrepartie, le management d’Audi a garanti au site une sécurité d’emploi pour une durée de 6 ans.

Le message de la direction est clair: l’A1 a toutes les caractéristiques pour coller aux tendances du marché et Forest, qui la produit en exclusivité, dispose des atouts pour s’offrir un futur radieux.

Un (dernier) paramètre entre en jeu: la productivité. Les 2.200 salariés de Bruxelles peuvent-ils être aussi compétitifs que les ouvriers de Györ en Hongrie? Eux en sont convaincus. Ils ont six ans pour prouver à Audi qu’il a bien fait de choisir Forest.

François Bailly

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés