C’est pas moi, c’est lui!

Aujourd’hui, la Grèce va probablement recevoir le soutien de ses pairs européens. Sans gloire aucune. Car, tout au long de sa crise, elle aura eu beau jeu de se poser en victime.

En annonçant en octobre que le déficit public 2009 serait doublé, à 12,7%, la nouvelle équipe socialiste n’a eu de cesse de dénoncer les dérives du gouvernement précédent. Pour l’enfoncer davantage, elle a revu à la baisse les chiffres 2008. Mais c’est oublier que, sur les dix ans de sa participation dans l’aventure européenne, la moitié fut sous autorité socialiste. Et que tout au long de ces années, Eurostat, l’inquisiteur fiscal européen, n’a pas cessé de dénoncer les manipulations des équipes successives, qu’elles soient de gauche ou de droite.

Depuis quelques semaines, c’est un autre démon qui est pointé du doigt: la spéculation financière. Ce mot revient dans tous les discours officiels. Selon les autorités grecques, ce sont les hedge funds qui voudraient la peau de leur pays. Une théorie de la conspiration qui séduit leurs concitoyens. Ces mêmes autorités se gardent pourtant de mentionner le nom de Goldman Sachs. La banque d’investissement américaine est l’un des acteurs les plus actifs sur les marchés des CDS et semble profiter, sur ce même marché, des rumeurs de défaut de paiement.

L’ennui, c’est que Goldman apparaît comme un conseiller de choix auprès du Trésor grec. Et que, si les spéculateurs sont en effet sur tous les coups, ce sont avant tout les antécédents de la Grèce qui les ont armés.
L’un des journalistes vedettes de la Grèce, Takis Michas, dénonçait récemment la manie historique de ses compatriotes de vilipender l’étranger («xenoi»), responsables de leur malheur.

L’agence de notation Fitch a prévenu: l’aide financière à la Grèce est «réalisable» mais les perspectives fiscales restent
 «brumeuses». Il faudra sévèrement changer ce comportement, sans quoi cette aide pourrait rapidement devenir très chère pour toute la zone euro.

SERGE QUOIDBACH

 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés