Ce n'est que le début…

Journaliste

La "goed bestuur" se met en marche côté wallon.

Ayez bien cela en tête en lisant les mesures de bonne gouvernance présentées hier par le nouveau gouvernement wallon MR-cdH. Ce n’est qu’un début. Enfin, on espère que l’équipe dirigée par le libéral Willy Borsus ne s’arrêtera pas là. Surtout pas! Mais ne faisons pas la fine bouche. Même si elles ont un caractère très symbolique, les premières mesures prises hier par ce gouvernement wallon vont dans le bon sens. Oui, elles sont très symboliques, car c’est la règle du jeu politico-médiatique: il faut frapper fort, et le meilleur moyen, c’est de poser des gestes clairs, simples, qui parlent aux citoyens, comme réduire le personnel des cabinets ou le nombre de voitures qui y sont utilisées.

Un point noir. Un vrai. L’absence de volonté de s’attaquer au décumul intégral des mandats est regrettable.

Soyons aussi francs. Willy Borsus et ses collègues n’ont pas encore chiffré les économies budgétaires que cela permettra. Cela ne se chiffrera pas en milliards, ce n’est pas cela qui va sauver la dette publique wallonne. Ce n’est d’ailleurs pas l’objectif de la bonne gouvernance. Pour cela, il y a d’autres réformes à mener, sur le plan socio-économique notamment. On les attend avec impatience. Mais ce gouvernement n’est en place que depuis 5 jours, chaque chose en son temps.

Publicité

Notons quand même au passage que le ministre du Budget veut aussi lier finances publiques et bonne gouvernance, avec un meilleur monitoring de la dette et du budget, par exemple. C’est déjà ça de pris.

On peut aussi louer la volonté de mieux contrôler la destination des subsides (pas – plus – question de les verser impunément dans les poches des copains, ce sera contrôlé), comme le meilleur contrôle des budgets com’ des OIP. Mais on en attend plus. La réalisation des autres promesses: réforme des provinces (notre petit doigt nous dit que les économies à y trouver sont bien plus conséquentes), rationalisation des intercommunales.

Un point noir. Un vrai. L’absence de volonté de s’attaquer au décumul intégral des mandats est regrettable. MR et cdH se montrent faibles (même lâches…) sur ce point. Dommage.

Publicité
Netflix a enregistré 18,9 millions de nouveaux abonnés au quatrième trimestre 2024 dépassant les attentes de Wall Street.
Avec le sport et Squid Game, Netflix crève l’écran
Netflix a enregistré deux fois plus de nouveaux abonnés que prévu, les événements sportifs et la deuxième saison de Squid Game ont été ses principaux moteurs de croissance.
Messages sponsorisés