Publicité

Cocorico… du bout des lèvres

Ils auraient bien voulu pouvoir le crier plus haut, et plus fort, ils ne l’ont pas fait. C’est plutôt modestement, presque timidement, que le ministre-président de la Communauté française, Rudy Demotte, et sa ministre de l’Enseignement, Marie-Dominique Simonet, ont commenté les résultats de l’enquête Pisa sur les performances de nos élèves en matière de lecture, de mathématiques et de sciences.

Ils ont été bien inspirés de mettre la sourdine. Car, si on peut se réjouir de l’amélioration du score obtenu par nos têtes blondes en matière de lecture, le chemin reste encore long, très long.

Afin que cette amélioration ait lieu, il aura fallu près de 15 ans de réformes. Tout cela pour s’approcher à peine de la moyenne de l’OCDE.

C’est déjà ça, mais cela reste très loin du score de nos amis flamands. De plus, en matière de maths, et surtout de sciences, nos élèves gardent un joli bonnet d’âne. Pas tous évidemment. Nous avons aussi nos fortes têtes. Mais elles restent cantonnées dans l’élite.

Faudra-t-il attendre encore 15 ans pour voir s’améliorer les scores scientifiques de nos élèves? On espère que non.

À en croire le discours distillé hier par nos ministres, ce ne devrait en tout cas pas être le cas. Un cercle vertueux pourrait bien s’être enclenché.

Les performances en lecture ne doivent pas être minimisées. Un élève qui lit mieux prendra plus de plaisir à lire. Et s’il y prend du plaisir, il lira plus. Et s’il lit plus, il lira mieux. Et s’il lit mieux, il comprendra aussi mieux les autres matières. Les maths? Peut-être pas complètement, mais au moins l’énoncé des problèmes. Idem pour les sciences. Et alors, la boucle sera bouclée.

En 2000, la Communauté française avait reçu un électrochoc en prenant connaissance de ses résultats médiocres dans l’enquête Pisa.

Le monde politique et les profs semblent avoir réagi. Les fleurs sont là, reste à décrocher les lauriers.

Et alors, on pourra pousser haut et fort notre cocorico!

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés