Cynisme sans frontière

Le drôle de jeu des Français à l’aéroport de Liège.

Dans son univers impitoyable, le monde des affaires est terrible, sans vergogne et prêt à tout pour protéger ses petits intérêts. La séquence qui s’est déroulée cette semaine autour de l’arrivée d’Alibaba à Liege Airport en est une illustration. On est ainsi à peine étonné de voir l’entreprise américaine de courrier express FedEx protéger son pré carré liégeois en essayant de torpiller le deal qui se dessine autour de l’arrivée d’Alibaba en Cité ardente, risquant d’hypothéquer du même coup la création de milliers d’emplois en Wallonie.

Mais dans cette pièce où visiblement tous les coups sont permis, le plus incroyable est le rôle de lobbyiste joué par Aéroports de Paris (ADP), un des actionnaires historiques de l’aéroport de Liège et qui entretenait jusqu’ici d’excellents rapports avec les autorités wallonnes. Depuis quelques semaines, ce groupe détenu par l’Etat français a pris fait et cause pour son "client" FedEX à Roissy et, profitant de sa minorité de blocage au conseil d’administration de Bierset, a été jusqu’à menacer de bloquer le deal Alibaba. La démarche a de quoi surprendre de la part d’un actionnaire public (tout français qu’il soit) qui devrait au contraire se réjouir face à la possibilité de créer des milliers d’emplois dans une région plombée par un important taux de chômage.

Quoi qu’on en pense, toute cette histoire illustre une nouvelle fois les dommages collatéraux que peut provoquer l’exode des centres de décision hors de Belgique. Comme à Liège où l’on a laissé entrer un partenaire qui a une minorité de blocage et est donc capable de paralyser l’aéroport, d’autres pans stratégiques de l’économie ont fait une croix depuis belle lurette sur leur ancrage belge. On pense évidemment à l’énergie avec Electrabel aux mains d’Engie et de l’Etat français. Dans un cas comme dans l’autre, la perte du pouvoir décisionnel peut s’avérer néfaste quand des intérêts étrangers viennent court-circuiter les besoins locaux.

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