De la sueur et beaucoup de courage

©Sofie Van Hoof

Curieux. Au seuil des vacances d’été, les entrepreneurs belges, si l’on en croit le baromètre de la Banque nationale, sont nettement plus pessimistes que les consommateurs. Une question de réalisme sans doute. 

Curieux aussi, cette divergence d’opinion entre entrepreneurs belges et allemands. Contrairement au baromètre de la BNB, l’indice Ifo s’était inscrit en progrès la veille. Sans doute la preuve que l’Allemagne est bien le principal bénéficiaire de la récente dépréciation de l’euro qui a permis de doper ses exportations. 

Mais il ne se sert à rien de se voiler la face. Même en Allemagne, les anticipations pour les mois à venir sont plus que moroses. C’est le résultat probable de l’annonce par Berlin d’un paquet d’économies de 80 milliards d’euros d’ici 2014. Difficile de croire en effet qu’un tel plan sera sans impact sur la croissance ou sur la consommation de ménages allemands, déjà jugés très frileux. Et difficile de croire aussi que la décélération de la locomotive allemande sera indolore pour les partenaires européens. C’est peut-être cela que nos entrepreneurs belges anticipent d’ores et déjà dans l’enquête de la Banque nationale. Une seule certitude: la croissance belge restera molle, avec à peine 1,3 % en 2010 et 1,7 % en 2011. Les entrepreneurs belges ont parfaitement compris qu’il leur faudra encore plusieurs années avant de retrouver le niveau d’activité d’avant-crise. Et compris aussi que l’Allemagne, malgré des défauts, est le modèle à suivre pour la Belgique. Des réformes profondes. De la sueur et des larmes donc. Mais au bout du compte, de nettes avancées, ces dix dernières années, sur les soins de santé, les retraites, le fonctionnement du marché du travail…  Et une compétitivité retrouvée grâce à la modération salariale. 

A nos futurs gouvernants d’utiliser cet exemple allemand pour démontrer que le courage, l’abnégation et des réformes sérieuses seront, à terme, payants également pour la Belgique.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés