Début 2016 houleux en Bourse

Journaliste

La volatilité persistera un certain temps encore.

Les vœux d’une belle année sur les marchés financiers sont tout juste prononcés. Et voilà que les Bourses démarrent 2016 en dérapant dangereusement. Elles ont achevé leur 1ère journée de l’année nouvelle sur des pertes qui vont de 2 à … 7%.

Si, comme on le prétend, la tendance observée en janvier est ce qui donne le ton pour le restant de l’année, les espoirs des investisseurs risquent fort de ressembler à des vœux pieux.

Malgré les bonnes intentions des investisseurs, 2016 s’inscrit dans la continuité de 2015.

De fait, les valorisations des sociétés ne se situent plus à des niveaux vraiment attractifs, après quatre, voire cinq années de hausse. Un des ratios financiers qui permet d’affirmer cela, c’est celui qui indique à combien de fois une société est traitée en Bourse par rapport aux bénéfices qu’elle réalise. Le fameux P/E ou rapport "cours sur bénéfice". Perché actuellement aux environs de 18 en Europe et à Wall Street – on dit dans ce cas que les sociétés sont valorisées à 18 fois leurs profits –, le P/E ne peut plus amener à considérer les actions comme étant bon marché. Faire davantage monter les cours des actions, c’est risquer de les enfermer dans une bulle.

La solution la plus "saine" serait que les résultats des sociétés augmentent pour réduire le niveau de ce P/E. Mais sur ce point, les analystes ne se font pas beaucoup d’illusions. À Wall Street notamment où, pour la 1ère fois en 5 ans, les résultats devraient s’être contractés en 2015. Les marchés resteront, dans ce contexte, hypersensibles aux indicateurs économiques des principales économies dans le monde, censés préfigurer une amélioration, ou une détérioration, des bénéfices des sociétés. Comme cet indicateur d’activité dans le secteur manufacturier en Chine, publié hier. Décevant, il a fait chuter les Bourses.

2016 s’inscrit, quoi qu’on en dise, dans la continuité de 2015. Les Bourses sont susceptibles de faire preuve de volatilité un certain temps encore.

Lire également

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés